Auteur |
Message |
gaelle95
|
Bonjour à tous nous sommes nouveau dans votre forum, nous avons acheté un téléscope C8, mais malheureusement nous n'arrivons pas à faire la mise en station, nous pointons bien polaris avec le viseur polaire, le tube est bien centré dessus, mais dés que nous utilisons l'alignement avec la raquette, en auto alignement le téléscope ne cible pas les bonnes étoiles érreur de position de plusieurs de dixaines de degrés, voir la tête en bas. nous sommes passés voire un vendeur de téléscope et nous lui avons exposé notre problème pour lui l'erreur de pointage ne dois pas exeder quelques degrés, il nous a espliqué la pocédure a suivre pour la mise en station avec alignement, et que si le problème pérsistait cela pourrait venir de la raquette, phénomème très rare mais pussoble. Pourriez vous nous dire comment pourions nous contrôler le bon fonctionnement de la raquette et comment réhinitialiser celle-ci? merci. 
|
02 Sep 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Bonjour et soyez les bienvenus
perso je n'ai de monture goto mais première remarque avez vous renseigné correctement les coordonnées du site d'observation ? si oui votre viseur polaire est-il bien aligné ( à vérifier en visant de jour un objet lointain poteau, immeuble etc.. : la cible doit rester centrée quand on fait tourner l'axe du téléscope ) etes vous partis avec la monture bien à l'horizontale ( les niveaux à bulle de certaines montures sont mal collés ! )
Bon courage
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
02 Sep 07 |
|
 |
gaelle95
|
nous avons bien éffectué tous la procédure que vous évoquez, mais pour le niveau à bulle nous allons le contrôler. Merci
|
02 Sep 07 |
|
 |
gaelle95
|
Nous venons de contrôler le niveau à bulle il est bon.
|
02 Sep 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Attention aussi à l'heure et la date entrées entre TU et Locale suivant les raquettes ainsi que l'heure d'été.
Essayer ici il y a surement des infos à prendre :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=296086
Mumu ou Pascal vous avez d'autres idées ?
|
02 Sep 07 |
|
 |
Thierry60
Enregistré le: 15 Fév 04 Messages: 533 Localisation: Précy sur Oise
|
oui et bêtement, l'introduction des date se fait parfois à l'américaine, mois date année enfin a voir, j'ai passé un moment là dessus avant de m'apercevoir que c'est tout ce qui clochait avec la monture du club.
Bienvenue
|
02 Sep 07 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Bonjour Gaelle95, soyez les bienvenus chez Quasar 95.
La mise en station dite d'école (uniquement au viseur polaire) comme j'aime à le dire n'a qu'un point "faible":
mais il est de taille en kelk sorte puisqu'il exige une grande précision à chaque étapes de sa mise en oeuvre.
De la mise à niveau de l'embase jusqu'aux réglages du viseur Pol. tout doit être "parfait" et quelqu'en soit
la finition du matériel. La précision du suivit et de pointage en dépendent directement.
Aussi le trépied doit être solidement crampé au sol avec une mise à niveau de l'embase parfait.
Il faut-être vigilant lors de la pose de la monture sur cette embase, du tube optik sur sa monture
et des contre-poids (respecter de pref. cet ordre de montage pour éviter justement des porte-à-faux
inutiles sur le trépied), Bref évitez absolument les petits chocs qui risque de faussé le niveau de l'embase
(le réglage de la Latitude/Méridien du lieu sur la monture sera tout naturellement erronné !)
Bon ça c'est surtout valable pour les montures 100% mécanique et les GO-TO de première génération
je l'admets, mais quelque soit le système de navigation mieux vaut fleurté le plus rapidement et précisement avec l'axe du monde.
Comme le dit si bien Thierry60 la méthode à l'Américaine ne satisfait QUE les Américains...
Si l'instrument semble perdu après moultes essais il serait préfèrable de vérifier l'efficacité des freins d'axes,
de l'alimentation voir remplacer soit le viseur polaire, les moteurs ou bien la télécommande (le coùt de ces derniers
éléments hors garantie est assez déprimant !).
Afin de déterminer si le viseur/système d'entraînement sont en cause il faudrait effectuer un contrôle de suivi sur une étoile,
après une mise en station (MES) de premier ordre, grâce à la méthode de bigourdan. La fiabilité de cette méthode est exceptionnelle
puisqu'elle permet de corriger en temps réelle (à 120x env. avec oculaire réticulé) les petites imperfections d'allignement
de la monture sur la polaire, en observant donc à l'oculaire réticulé une étoile pendant son suivi (stellaire)...
Si malgré une MES soignée l'étoile s'échappe rapidement du réticule (pas bon signe qd mêm.), il faut agir sur les réglages
de la monture pour tenter de l'immobiliser sur le réticule. Si cela s'avère impossible il y a un pbm mécanique et ou électrique.
Cette méthode réclame pas plus d'une heure de contrôle (1 demie heure/axes Asce.-Decl.) pour assurer un suivi
remarquable en visuel. C'est ce que réclame de toute façon en moyenne l'instrument pour sa régularisation thermique (effectuer ensuite une collimation parfaite).
Suite à ce Bigourdant il suffit de contrôler de nouveau le positionnement de la polaire sur son réticule
et là le verdict parle de lui même (à la seule condition que les freins d'axes soient en prises depuis le premier callage
sur la polaire, sans quoi il faut "remettre à l'heure" et à la minute près la monture sur le viseur)...
Si nécessaire il faudra alors imprimer une petite rotation de l'ensemble du viseur (peut-être kelk vis à désserer ?)
pour planté la polaire là où elle doit-être...
A votre service pour d'autres infos.
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
03 Sep 07 |
|
 |
XW40
|
Oup's petite erreur de compréhension de ma part concernant Thierry60, - "... QUE les Américains" - lire plutôt (pour résumé mes propos)
" qu'il vaut mieux s'acharner (à la Française) sur les réglages, que de se dire (à l'Américaine !) soit doit-être bon " ! Voilà... 
|
03 Sep 07 |
|
 |
XW40
|
Bonjour Gaelle95, petite précision concernant la dernière vérif. sur la polaire après Bigourdan: Avant ce contrôle il est nettement préférable de recaler le viseur à la minute près (Heure/minutes/date) et freiner immédiatement l'axe d'entraînement afin d'interdir tout écart de temps (monture/rotation de ciel). Reglez le viseur si nécessaire (et si possible ?). Si l'instrument reste rêveur sur les pointages, en utilisant l'Auto-allignement (par exemple), un retour au SAV semble inévitable ( monture/raquette uniquement), ou alors il manque un paramètre important et non identifié par le système "Auto"... 
|
03 Sep 07 |
|
 |
JPM
|
Le mieux est de venir nous voir un jour d'observation à Frouville, sur le terrain. C'est parfois un tout petit truc dont on n'a pas tenu compte (date mal rentrée, heure non TU, heure d'été, ou plus simplement inversion Nord-Sud... C'est arrivé à tout le monde !
Jean-Pierre
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
03 Sep 07 |
|
 |
XW40
|
Euh, 'vlà c'est ça JPM, c'est ça qu'il faudrait dire à chaque "petits" soucis rencontré sur un instrument. Ca c'est bien le slogan miracle qui résout tout
"vieindre zur le terrain gamarade, ça va s'arranger à coup sure" !! AAAAhh, si Quasar n'existait pas .......... ! 
|
03 Sep 07 |
|
 |
mumu
|
tout d'abord bien venu sur le forum
Por répondre a Patrice quand nous nous servions du C8 pour la mise en station , je ne me suis jamais servi du viseur polair car je n'en avais pas sur ma monture donc je mettai la monture au nord ensuite je faisais tout au goto avec trois pour l'alignement et cela fonctionné bien
Voila ce que moi je faisia avec monC8
bon courage on y arrive ce n'est pas compliqué
sinon il faut venir nous voir on vous aidera!
Muriel
|
05 Sep 07 |
|
 |
XW40
|
Bonjour Gaelle95, avez-vous résolu votre problème de mise en station ](./images/smilies/eusa_wall.gif) , et avez-vous pu profiter des belles nuits étoilées durant ces 2 dernières semaine ?...
|
22 Sep 07 |
|
 |
Astrognome
|
Bonjour,
Il m'est arrivé une petite anecdote ce matin au travail :
Pour la petite histoire, je bosse à Vélizy dans le 78 et j'étais au poste d'un utilisateur pour régler quelques soucis informatiques, quand au cours de la conversation je me mets à lui parler d'astronomie… (chose que je ne fais que très rarement)
Il me dit ah ! toi aussi !!! moi j'ai un C8 un 200mm, ce à quoi je lui réponds que j'ai un newton de 254mm et je lui demande si son scope est GO TO.
Oui mais il ne marche pas me dit il !!!
Là ça commence à allumer une led rouge dans ma tête (pour ne pas éblouir mes petits neurones) et je lui dis "t'es dans quel département ?"
95 !!!!, là j'ai carrément un chenillard qui se met en marche
- Tu as pas passé des messages sur le forum d'un club astro ?
- Si
- Ca serait pas Gaelle95 le pseudo ?
- oui, c'est ma femme !!!
Voila, j'ai donc un collègue qui est venu vous voir à Themericourt (moi j'étais au bord de la plage ce jour là) et dont le C8 refuse de gotorisé.
Il se peut donc qu'on ai bientôt de leurs nouvelles…
|
08 Oct 07 |
|
 |
gaelle95
|
Bonjour à tous, désolé de n'avoir pas pu vous répondre, mais nous étions en voyage, de retour en france, nous sommes très agréablement surpris, et vous remercions de l'aide que vous nous apportés, nous penssons passer vevndredi à votre club, j'ai appris aujourd'hui qu'un de vos membres travaille avec mon maris chez PSA. Nous penssons qui est plus pratique de venir vous voir, pour résoudre ce petit problème. encore merci pour votre aide active. 
|
08 Oct 07 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
comme quoi le monde est petit même à travers un 200 mm 
|
08 Oct 07 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Je ne vous referai pas ici mon couplet sur la notion de hasard, les probabilités, l’ordre le plus surprenant, comme la vie, qui finit par apparaître dans un Univers qui devrai aller vers un désordre de plus en plus grand, enfin, bref, les chances qu’un Quasarien croise au boulot c’est internaute qui nous a exposé ces problèmes de monture, et que, de surcroit, la conversation dévie sur ce sujet  .
A bientôt Gaelle95  .
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
08 Oct 07 |
|
 |
XW40
|
A bientôt Gaelle95 ! 
|
08 Oct 07 |
|