Nous sommes le 05 Juin 25

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 erreur périodique 
Auteur Message
Bonjour les zamis ! =;

Je me suis un peu amusé à mesurer l'erreur périodique de ma monture, la
GP avec moteurs et raquette de EQ5...
J'ai essayé pour cela de régler au mieux la mise en station avec la méthode de King mais je ne suis pas encore au point :-k [-X 8-[
Image
Quelques petites explications... de ce que j'en comprends... :-8
La mesure est en noir et en vert c'est le signal lissé.
1) C'est clair, c'est périodique...(c'est pas plus mal!)
2) Malheureusement, c'est assez chaotique (l'ensemble moteur/réducteur?)
3) l'amplitude du signal est important (on est presque entre +20et -20 arcsec!) On est loin d'une EM200:mrgreen:
4) Le fait que la courbe "tombe" ...là, tout de suite je ne sais pas... mauvaise mise en station? vitesse en ascension droite trop lente?

Aprés, il y a une autre courbe qui correspond à la déclinaison...
Image
Là aussi, la courbe décroit... mauvaise mise en station ou probléme de vitesse de suivi?? je sais pas encore...je me renseigne...

Voilà, j'attends vos commentaires techniques...
A+
:-# :-# :-#

20 Sep 07

Salut Grosblaire, petite suggestion pour remonter ta courbe: appose une petite cale de quelques mm
sous ton portable, alors tu auras une courbe d'une remarquable planéité... :-D :-D

20 Sep 07

Tout d'abord, as-tu fais cette courbe là ou il faut (au meridien et vers 0° de declinaison)?

Il y a un petit défaut de mise en station, puisqu'on voit bien sur la courbe de delta qu'il y a une petite dérive. Si je lis bien la courbe, tu as 4" de derive en delta en 30 minutes de temps. Je dirais que c'est une tres bonne mise en station.

Par contre il y a peu de chance que ce soit ce defaut de mise en station qui te provoque la derive Alpha. C'est, comme tu le souligne, plus probablement un probleme de vitesse d'entrainement. Au début, j'avais la même chose sur ma monture, mais j'ai pu regler une consigne de vitesse différente, et maintenant du va bien. Ceci dit, je trouve que la derive est tout à fait raisonnable (environ 10" en 30 minutes de temps)

Parcontre pour l'EP (que je trouve assez forte), j'espere que ta raquette permet de programmer un PEC, dans ce cas là, il n'y a pas de problemes.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

21 Sep 07
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Re-salut Grosblaire, si tu ne connaîs pas ce site alors fonce-y au plus vite c'est remarquable et tu y trouveras par l'intermédiaire de Forums des conseils en OR massif pour résoudre tes petits "tracas" -> http://xmcvs.free.fr/ep/ep_fr.htm =;

21 Sep 07

Patrick
J'ai fait cette mesure sur une étoile de l'aigle qui a pour déclinaison un truc comme -0°47' et des brouettes...
Si j'ai bien comprit le méridien c'est la ligne qui passe du nord vers le sud...elle n'en était pas trop loin...

Pour la mise en station, je ne m'y attendais pas!
Le Pec sur ma raquette!!! Malheureusement non!
C'était la solution économique cette ensemble raquette/moteur et la qualité de l'ensemble est trés moyen...faux contact sur les boutons de rattrapage, rattrapage qui se poursuit alors qu'il y a longtemps qu'on appuis plus sur le bouton et puis, on est loin du demi-pas...c'est plutôt du demi-tour :mrgreen:

W40, oui je connais le site et le pense aussi monter des courroies§
A+ et merci pour vos commentaires.

21 Sep 07

Bravo Grosblaire pour cette démonstration. Quelqu'un a émis l'idée de faire un exposé sur le sujet, sur la méthode pour tracer ces courbes, et surtout sur leur interprétation. On voit que tu as déjà une bonne expérience !
Patrick a tout dit. Excellente mise en station, et erreur périodique qui pourrait être meilleure. L'étoile était la bonne. A mon avis, les gribouillis sont le signal de la turbu, si tu as saisi l'EP avec une webcam.
Il suffit souvent de démonter la monture et de la remonter bien graissée et bien réglée pour diminuer sensiblement l'EP. Le réglage n'est pas évident ! Voir avec Kiki pour la bonne position de la roue dentée sur la vis sans fin. Si le bon repositionnement ne résoud rien, c'est que cette roue dentée a besoin d'un passage chez le dentiste !
Cela dit, le PEC ne corrige pas tout. Tu auras toujours les petits gribouillis et certaines déviations non périodiques, mais c'est généralement suffisant. La monture parfaite reste à inventer...
Jean-Pierre

21 Sep 07
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
oui en effet, j'ai utilisé la webcam + mewlon.
Pour la mise en station, ben merci...je l'avoue, c'est un peu le coup de bol car je n'étais pas sûre de mes actions sur la monture... entre ce qu'il ya ecrit sur la doc...ceux que j'en comprends...et ce qu'on voit dans l'occulaire guide... :-k :? 8-[ :oops: pas si évident...

Pour un exposé, je veux bien mais je suis loin d'être expert en la matière.
Ce soir je ne serais pas là pour l'assemblé. Mais si vous voyez les dates pour les exposés, ben mets-y un donc sur les erreurs péridodiques.
J'y mettrai un chapitre sur comment les mesurer et un chapitre sur comment les lire.
A+
=;

21 Sep 07
Répondre au sujet   [ 7 messages ]