Salut à tous, voici un petit CRDM ( Compte Rendu de Démontage de Monture ) sur mon eq5
Avant toute chose prévoir de quoi stocker et repérer toutes les pièces ainsi que les vis (attention aux différentes longueurs !) des petites boites ou des couvercles feront l' affaire De même que si vous cassez quelque chose, ne m'en tenez pas rigueur, je n'en serais pas repsonsable
La bête encore entière et fonctionnelle !
Démontage du moteur de déclinaison 1ère vis ce n'est qu'un début !
2 Vis à retirer pour désolidariser l'ensemble de l'axe de déclinaison
On aperçoit le viseur polaire dans l'axe d'ascension droite.
2 Vis à retirer pour démonter le support de la queue d'aronde du scope
Voilà qui est fait
Gros plan sur la roue dentée de l'axe de déclinaison.
Il commence à y avoir des morceaux en quantité
On retire ensuite l'écrou qui retient le cercle gradué
Ensuite il faut desserrer les 2 petites vis qui bloquent en rotation le deuxième ecrou. Attention en dessous il y a une rondelle plastique !
Pour dévisser cet écrou un outil fait d'un bout de bois avec deux clous espacés de 35 mm fait l'affaire ...
La vieille graisse bien collante est visible, et pour coller : elle colle
Ensuite il faut démonter la vis sans fin et son support. pour celà 4 vis à défaire, Attention deux longueurs différentes ...
Gros plan sur le support de la vis sans fin.
Après on continue ...
Il faut désaccoupler la roue dentée de son axe en la faisant glisser sur celui-ci.
Mettre de côté les deux rondelles plastiques en prenant soin de repérer comment elles sont placées sur l'ensemble avant.
Démontage de la vis sans fin. Résultat après le nettoyage de cette dernière avec du pétrole et une brosse à dents ...
Voici un vue de l'ensemble démonté et nettoyé : ça brille presque
Après avoir tout vérifié et nettoyé il faut procéder au remontage en graissant avec une belle graisse : c'est là le premier point délicat.
La partie réglage des jeux et elle aussi très importante puisque c'est d'elle que dépend le résultat de tout ce bricolage
A suivre ...
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
01 Avr 07
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
alors, moi je dit
A chaque fois que j'ai fais de genre d'opération, j'avais toujours de pieces en trop apres remontage
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
Merci Patrick, mais là je n'ai fais qu'un seul axe pour m'échauffer après j'attaque le deuxième
01 Avr 07
CHARLIER Franck
Eh Bé maintenant y a plus qu'à tout remonter dans l'ordre et sans se tromper
A quand la C3?
01 Avr 07
Cedric
Enregistré le: 29 Mar 07 Messages: 377 Localisation: BORAN SUR OISE
Excellent travail Patrice !
Question : tu avais déjà fait un premier "nettoyage" de ta EQ5 lors de ton acquisition ? ou est-ce le premier démontage ?
A plus
02 Avr 07
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
Tiens, Cedric viens de changer d'avatar...
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
Joli travail.
J'ai pas vu la sueur couler. Quelle maîtrise !
L'idée de faire ça au club avec un volontaire me plait bien.
Jean-Pierre
_________________ Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
02 Avr 07
grosblaire
Moi, c'est au remontage que j'ai eu la première sueur froide...
et la seconde à la première observation
Merci Cédric, et bien c'est la première fois que je démonte mon EQ5.
Quant à la sueur ça c'est bien passé : même pas mal En ce qui concerne la graisse j'ai acheté de la graisse au lithium mais elle me parît bien liquide, je pense que je vais recommencer l'opération avec une autre graisse Enfin je n'ai pas fait d'observation depuis le démontage/remontage et en plus j'ai juste attaqué un axe et le plus simple !
C'est presque du "RTA" o'ptizognons ! La conception de cette EQ5 respire l'espionnage industriel à plein nez, dont la victime n'est autre que V...N avec ses S..X / G..X . (un 'Gler à gagner pour celui ou celle qui trouve les lettres manquantes) ! Bye C5 Pat.
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
01 Mai 07
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
Phonétiquement, pour le 1er mot, ce doit être X en 3 lettres, et ensuite, l'autre mot, ces 2 lettres manquantes, c'est, euh, non, j'ose pas le dire, ça risque d'être censuré, j'dirai juste que ça commence par p.
Alors, c'est ça, W40 ?
J’lai gagné mon `gler ?
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
01 Mai 07
Astrognome
C'est tout à fait le genre de bricolage que j'ai peur d'entreprendre...
Bravo pour le soin et la méthodologie , c'est du propre !!!
J'ai une EQ6 et je pense que vu la ressemblance je trouverais les mêmes "bestioles" dedans...
J'avais lu, il y a quelques mois, des posts sur le sujet des graisses à utiliser pour ces montures (EQ5/EQ6). Je crois que c'était sur Webastro et si mes souvenirs sont bons il y a avait débat entre graisse lithium et teflon et il y avait même la référence de la meilleure graisse à utiliser.
Je me souviens aussi qu'il parlait d'un truc noir et visqueux en guise de graisse dans cette monture et qu'ils ne comprenaient pas comment on pouvait mettre un truc pareil dans la monture.
Le résultat final (ça aussi je m'en souviens...) était une amélioration des erreurs de suivi mais restait une importante erreur périodique (en tout cas beaucoup mieux qu'au début car l'erreur périodique était cachée dans une somme d'erreur diverses qui donnait plus un chaos qu'une erreur de suivi identifiable)
Moi aussi j'essaierais quand je serais grand...
Encore et bon courage
01 Mai 07
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
Dis donc, C5 Pat X, c’est quand que tu nous mets tout ça bien présenté,
avec un peu de texte et un beau ruban autour, dans la rubrique technique ?
V’la de quoi t’occuper quelques soirées, mais j’pense que ça le mérite.
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
Je vais y penser, mais je viens d'en faire une sur un certain maquettiste alors pause pour l'instant Et puis il manque le deuxième axe et pas des moindres : l'ascension droite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas modifier vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers