Hello, ma dernière bidouille un focuser électronique avec moteur pas à pas
J'avais déjà un modèle avec un moteur classique mais il tournait trop vite malgré le réglage de vitesse. Il m'avais permis de tester l'aide précieuse de ce genre d'accessoire quand on fait de l'imagerie planétaire avec une caméra. L'avantage est que on ne fait pas bouger le tube en tournant le bouton de mise au point. En effet avec une barlow et une caméra avec des petits pixels le grossissement est important et le moindre mouvement se ressent de suite.
J'ai donc changé de modèle et ce coup ci j'ai monté un moteur pas à pas piloté par un module arduino que je peux commander par des boutons poussoir pour la mise au point. Mais surtout je le commande en Bluetooth soit avec le PC soit avec le smartphone : le top

Il est compatible ascom et donc on peut le piloter avec un logiciel de capture comme Astro Photography Tool ou même Sharpcap pour la prise de vidéos ! J'ai aussi une sonde de température pour compenser la dérive.
Voici quelque images de mon nouveau joujou.
J'ai utilisé la boite d'un vieux boitier d'alimentation HS mais le matos rentre au chausse pied dedans

Le support du motor est fait dans une chute de polycarbonate : c'est solide !!! la poulie crantée et la courroie récupérées lors d'un démontage d'imprimante je crois.
Y'a plus qu'à tester en réel : les essais sont ok tout fonctionne.