Merci JF pour les photos. Après avoir démonté l'axe de déclinaison Kiki a attaqué l'ascension droite mais il s'est trouvé bloqué par l'écrou SKF complétement coincé par la vieille graisse et impossible à tourner !. Je suis donc reparti avec une monture à moitié refaite et sans graisse pour la déclinaison
Cet après midi j'ai sorti les outils et le décapeur thermique pour chauffer la graisse et la rendre plus liquide de façon à pouvoir desserrer cet écrou récalcitrant

Et bien surprise en fait après avoir chauffé la bête je me suis aperçu que contrairement à l'autre axe l'écrou est bloqué par 3 vis pointeau et non 2 ! Avec quand même quelques efforts et de la chaleur l'écrou est dévissé
Voici quelques images de la suite du démontage et remontage du deuxième axe.
Surprise cette monture possède des roulements !
Le fameux écrou bloqué. Un coup de toile 800 et un peu d'huile de coude et les grosses marques se font discrètes.
premier roulement
ça progresse
Aie aie : des copeaux dans la cage qui sont dus au perçage : pas top le contrôle à la fabrication !!!
Un tube en carton rigide et un petit marteau pour sortir le deuxième roulement de son logement
Il est beau hein une fois nettoyé
Remontage du roulement après graissage. Cette fois c'est un morceau de bois dur et marteau.
Enfin remontage de l'ensemble et réglages : pas évident !
Reste la déclinaison à démonter nettoyer et graisser