Hello
Voici ma dernière trouvaille : la mythique chambre de Schmidt Celestron.
Il s'agit du modèle 8 pouces d'ouverture (200 mm) dont le rapport f/D est à 1,5 (F = 300 mm). Instrument très lumineux !
Cet instrument était utilisé à la belle époque de la photo argentique, et servait à réaliser de grands champs stellaires. Ce qui est rigolo c'est que la Nasa a missionné l'ancien propriétaire pour y faire des prises de vues (voir étiquette sur le dessus du tube).
Le principe de fonctionnement ?
Très simple : un miroir primaire de 200 mm très ouvert (f/D 1,5) donc 300 mm de focal seulement, un point focale en courbe où l'on placait le film argentique dans un support courbé, et une lame de fermeture placée au bon endroit (au Rayon de courbure = 2xF soit 600 mm) pour corriger l'aberration de sphéracité du primaire.
Une petite trappe permet de sortir le porte-film (système d'aimants) et d'installer le bout de peloch'.
La mise au point étant critique, des barres en invar maintiennent la mécanique entre le primaire et le point focal.
Que fais-je en faire ? Pour le moment cet instrument sert de déco

mais peut-être que je l'adapterai pour une utilisation avec une petite ccd (rajout d'une lentille convexe).
Les photos :