Nous sommes le 29 Mai 25

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Dobson 200 d'occasion 
Auteur Message

Vous pensez quoi de cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s

En neuf entre le télescope et les deux hyperion on est à +800€

23 Mar 18

On me voit plus sur le fofo depuis kelk temps, mais je m’y rend plusieurs fois/jours en mode visiteur.
Bon, en fait je connais pas trop la marque Kepler, mais il semble bien équipé comme l’atteste le porte oculaire et les optiques secondaires (faudra certainement remplacer le RC). Les hyperions sont des cailloux vraiment sympa pour leur prix.
Il serait quand même bon de tester l’optique en réel ou via l’éclat sur une bille bien polis. Si le vendeur refuse un teste nocturne « passe » ton chemin. Mais sur la bille tu pourras quand même juger du contraste et qualité optique, au point focal et sur les plages intra-extra focale.
Sinon pour le prix tu as droit qu’à un Nagler type 4 ou un etos :-D
Ça vaut le coup de le tester quand même, où est-il visible ? Je peux donner un coup de main pour apprécier le matos =;

@+ à Froufrou

23 Mar 18

Tester l'optique sur l'éclat d'une bille, je ne sais même pas ce que c'est =P~

Il est à St Jacut près de St Malo. Un peu loin mais ma maman y possède une petite maison alors ça peut aider. Et tester sur le ciel nocturne en bretagne ça peut être compliqué :-D

23 Mar 18

Utiliser une bille permet en fait de créer dans de très bonne conditions une source lumineuse ponctuelle, une étoile artificielle en somme. Pas besoin d’attendre la nuit, ni d’ouvrir la fenêtre (et de subir du coup les effets néfastes de la turbulence).
On notera que le réglage du chercheur dans ces conditions est illusoire car la source est trop proche, il sera donc réglé trop bas.

Il faut respecter une certaine distance entre la bille et l’instrumen, avec par ex un C8 (Schmidt-Cassegrain) il faut à peu près pas moins de 8 mtrs pour pouvoir faire la mise au point avec un gros de 200x. Avec la formule newton cette distance est forcément notablement réduite, mais il faudra pour le coup s’aider d’une barlow pour grossir suffisamment l’éclat pour un maximum de confort visuel.
Le reflet sera visé vers le centre de la bille pour bénéficier d’une image bien circulaire.
Sur la mise au point tu obtiens avec n’importe quel instrument une petite tâche centrale lumineuse auréolée de 2 anneaux, le second étant nettement plus faible (la fameuse tâche ou disque d’Airy). En passant la map l’image grossie notablement et se compose d’une myriade de cercles, selon l’amplitude du tirage, et d’une zone sombre au milieu causée par l’obstruction du miroir secondaire (donc inexistant sur une Lunette). L’anneau ext est lui nettement plus empâté.
Une optique parfaite montrera des images hors plan focal quasi identiques et bien définies, les anneaux lumineux (et successivement sombres) offrent un aspect régulier du centre vers les bords, et surtout cette image doit-être parfaitement circulaire. Ovalisée elle trahie un defaut optique irréversible, circulaire mais floue idem, triangulaire révèle une tention mécanique sur les miroirs. Pour savoir si l’oculaire n’est pas responsable de ces effets ou du moins en partie, il suffit simplement de le tourner, les aberrations ne suivront pas le mouvement.

Les miroirs non alignés (télescope décolimaté) se repères immédiatement à l’oculaire, hors plan focal c’est flagrant, les cercles lumineux ne sont plus concentriques, la retouche sur les miroirs peut-être minime, quelques degrés à peine, mais nécessaire. Sur le disque d’Airy lui même on distingue en général une dérive des anneaux dans un sens.
Il est bon de connaitre tout cela avant de faire l’aquisition d’ un scope, même neuf.

@+ pour d’autres conseils

24 Mar 18

Hello,
faudra certainement remplacer le RC
C'est quoi le RC ? =P~

Je vais le chercher dimanche dans la soirée en espérant quelques trouées dans les nuages breton pour le tester :-D

28 Mar 18

28 Mar 18

Premier test ce matin vers 4h avant d'aller travailler.
Cible : Jupiter puis la Lune depuis mon balcon

Très content du rendu surtout avec les Hyperions. Le survol de la Lune au 8mm (x150) était extraordinaire. Prochain test en ciel profond dans un meilleur ciel et sans sélène...

Peut être juste une collimation à peaufiner d'après mon laser chinois à 10€ =P~

06 Avr 18

Bon a priori voilà un teste qui trompe pas sur l’ensemble du matos.
Pour la collim' les collimateur ne sont valables, à mon sens, que pour un pré-règlage en diurne, ce qui offre un gain de temps une fois sur le terrain, mais quand on a connu la finesse que réclame l’appairage d’une optique, seule une retouche en visuelle permet effectivement de caler parfaitement un scope. Avec l’habitude tu n’accepteras plus d’observer dans le Newton tant qu’il sera pas parfaitement aligné, même un chouilla décalé suffira plus, l’instrument sera Top, ou pas.
Et c’est si bon de bénéficier d’un piqué maximal lors des nuits magiques quand la Lune semble comme figée dans l’oculaire, offrant un poudrage incroyable sur Copernic, se serait tt de même ballo de tomber à côté à cause d’une petite négligeance, personne ici ne me contredira là-dessus.
Bon « vent » avec ton scope =;

07 Avr 18
Répondre au sujet   [ 8 messages ]