Auteur |
Message |
JPM
|
Hier, montage de ma coupole et installation du matériel astro.
Configuration de l'ensemble et établissement du réseau Ethernet pour piloter tout ça. Ce dernier point n'a pas été sans mal mais ça marche.
Tout ne fonctionne pas encore, comme la calibration du dôme. A priori, l'encodeur de la rotation du dôme, qui sert à savoir où se trouve l'ouverture du cimier, ne fonctionne pas. Il sera remplacé.
Voici l'ensemble : la salle et la coupole dessus (le terrassement autour du bâtiment n'est pas encore fait).
La coupole vue de la terrasse
Le set-up : Pied colonne Vertex, monture 10 micron GM2000 HPS, C11 et TOA 130 en parallèle.
Me reste à faire l'équilibrage avec les accessoires, la mise en station et le modèle de pointage avant d'être opérationnel.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
15 Juin 17 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Ouhaaaa !!!!!
Je suis admiratif devant un tel résultat
A quand l'inauguration officielle ?
La coupole va-t-elle résister aux astéroides de la fête ?

_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
15 Juin 17 |
|
 |
Night Bird
|
Y a pas à dire, ça a de la gueule. Nous sommes impatients de voir les premières images.  JPM
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
15 Juin 17 |
|
 |
Frèd95
|
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
15 Juin 17 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Bravo JTM UNE bien belle installation que voilà
Une réalisation très pro : superbe !
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
15 Juin 17 |
|
 |
JPM
|
Merci tout le monde.
Maintenant il reste a faire marcher tout ca...
Et en sortir quelques observations et photos.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
|
16 Juin 17 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
C'est super de voir que tu réalises enfin ton rêve!
Avoir SON propre observatoire à la campagne...
Qui ne craque pas?
Amitiés et surtout ne compte pas sur les Quasariens pour ne pas mettre dans leur programme de déplacement un petit détour à l'OGO!
Aux NAT il n'y a pas assez de place.... On peut squatter le champ d'en face pour nos tentes?
A très bientôt!!!!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
18 Juin 17 |
|
 |
JPM
|
Bien sûr, Jean-Pierre, mon jardin est disponible pour des tentes, et il y a de la place dans la maison.
Les quasariens sont invités à venir admirer mon ciel... Pourquoi pas un bon week-end d'astro dans l'Indre ? A organiser.
Dans ma coupole, j'ai encore quelques problèmes à résoudre comme le pilotage automatique de la rotation du dôme, ou un bruit bizarre de la monture. Mais son pilotage par l'ordinateur fonctionne. Me reste à apprendre Prism.
Je me suis fait la main hier soir sur la lunette qui a reçu sa première lumière.
J'ai pointé Jupiter, objet qui n'est pas le point fort d'une lunette de 130 mm (elle est surtout faite pour la photo du ciel profond). Le piqué est là, et c'est bourré de détails à 143x, malgré le petit diamètre. Avec le C11, moins de contraste, mais plus de détails, diamètre oblige.
Je m'y remets ce soir pour faire la mise en station et une calibration plus sérieuse qu'hier, qui était une première prise en main.
Je n'ai pas encore l'électricité (c'est prévu fin de mois) et c'est un peu galère de jongler avec les rallonges et les fils d'alim partout. Malgré la proximité du solstice, j'ai ici un peu plus de 2 heures de nuit astronomique. C'est peu, mais mieux que zéro à Frouville.
A bientôt tout le monde.
|
19 Juin 17 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Super chouette! Un tel projet prends toujours un peu de temps au démarrage, mais ca promet.
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
23 Juin 17 |
|
 |
Thierry60
Enregistré le: 15 Fév 04 Messages: 533 Localisation: Précy sur Oise
|
Sacré boulot Jean-Pierre ! C'est sacrement impressionnant comme réalisation et surement cela sera agréable à utiliser.
très amicalement
Thierry
|
27 Juin 17 |
|
 |
JF
Enregistré le: 14 Fév 16 Messages: 568 Localisation: Montlignon 95680
|
Super JPM !
Volontaire pour un déplacement dans l'Indre des Quasariens !
Quel pied tu dois te prendre de voir ton rêve en réel !
_________________ Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
|
28 Juin 17 |
|
 |
JPM
|
Oui, c'est chouette, mais ça marche pas encore complètement.
Je dois m'armer de patience... et attendre le beau temps, ça vient de se dégrader pour la semaine.
|
28 Juin 17 |
|
 |
TORO 60
|
Ouhaaa !
C'est super de pouvoir réaliser ton rêve
On sait ce que cela veut dire quand on est passionné ,
et nous c'est l'Astronomie
Bon courage pour le reste JPM et à bientôt