J’avais vu aux Estivale la première plateforme équatoriale qui était fabriquée par MF Dobson et que possédait l’ami Schogueff.
Elle me plaisait bien et était vendue par T.S. pour 300€ environ.
Mais sa dernière version avec un entraînement par friction mu par un moteur Skywatcher EQ1 dépassant agissant sur une plaque d’alu ne m’enchantait guère.
En plus, elle était donnée pour y installer un Dobson de 60 kg….
Ce qui devait arriver, hélas arriva… Michael Fitchen en cessa la fabrication, mais m’en donna les plans....
J’envisageais de me mettre au bricolage pour m’en construire une, les prix de nos deux fournisseurs «haut de gamme français» dépassaient allègrement les 1.500€ !!!!
Celle de l'ami Didier Vincent me semblait trop lourde pour mon petit DF 250, bien que son entrainement à cardan soit original et bien pensé et que son prix soit abordable (environ 500€ aux dernières R.C.E.).
Heureusement Michael Kalshoven s’est mis dans la tête en tout début d’année d’en fabriquer une sur les mêmes bases que T.S. pour un Dobson de 35 Kg, avec un moteur EQ2 protégé et un frottement assuré non plus par une plaque alu, mais par une plaque en bois épais comme celle montrée par Schogueff.
Son prix : 305 € TTC, y compris transport.
Surtout, ne réfléchis pas JPA !
Un moteur EQ1 seul, coûte chez T.S. une bonne quarantaine d’euros…
Un mail à Michael et voilà ma commande partie.
J’attends avec impatience le petit cadeau de Noël du mon DF250.
J’ai bien envie aux beaux jours de faire des tests de suivi avec mon 450D et une caméra sur la Lune et peut-être même des objets du ciel profond.
Laurent et Jean-Pierre, nous pourrions peut-être comparer ces résultats avec ceux de vos tables équatoriales ?