Auteur |
Message |
Mistercomets
Enregistré le: 28 Juil 09 Messages: 175 Localisation: BORAN SUR OISE
|
Salut à tous,
J'apporte ma contribution à ce post original !
a plus
_________________ Lunette Skywatcher 100ED sur Monture HEQ5, crayford 50.8mm, renvoi coudé diélectric 99% et chercheur point rouge William optic, Jumelles VANGUARD Endeavor ED 8x42.
APN SONY XW350, SONY DSC-W130
|
06 Avr 15 |
|
 |
yoyo
|
C'est bien rangé , c'est sobre !!!  ,vu les focales les petits objets t'intéressent !
pentaxite , oui mais pas de suite ... Je viens de dégoter un autoguideur Lacerta MGEN , a plus sousous .... J'aurai bientôt du matériel d'autoguidage a vendre et on verra ...
Je ferai une photo de ma petite mallette bientôt ....
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
06 Avr 15 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Bel ensemble Cédric,
Mais pourquoi utiliser de la mousse PU?
Je préfère de loin la Plastazote pour caler les oculaires ou le matériel.
Cette dernière n'absorbe pas l'humidité comme la PU et peut être livrée en plusieurs couleurs, jaune, rouge, bleu clair ou bleu foncé.
J'aime bien le bleu foncé.
Pas trop salissant et avec des alvéoles très visibles de nuit.
La plastazote se découpe très bien au couteau-scie électrique de cuisine... il faut simplement se planquer de sa chère et tendre pour pouvoir le subtiliser!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
06 Avr 15 |
|
 |
Mistercomets
Enregistré le: 28 Juil 09 Messages: 175 Localisation: BORAN SUR OISE
|
JPA,
j'ai acheté deux valises de ce type il y a quelques années sur un site de vente astro, lors de l'acquisition de ma lunette
Je les trouve satisfaisantes, de marque VAN....D
a plus
_________________ Lunette Skywatcher 100ED sur Monture HEQ5, crayford 50.8mm, renvoi coudé diélectric 99% et chercheur point rouge William optic, Jumelles VANGUARD Endeavor ED 8x42.
APN SONY XW350, SONY DSC-W130
|
06 Avr 15 |
|
 |
Frèd95
|
yoyo a écrit: Sont-ils bien adaptés au f/d long comme le Mewlon ? Et au dobson , qu'en est-il ? Je prends quelques renseignements  !
Yoyo pour répondre à ta question : Ouiiiiiiiii !
Avec le Mewlon 210 (F/d 11,5) c'est le top, image transparente, blanche, piquée et contrastée. Ciel profond et planétaire.
Avec un Schmidt-Cassegrain C11 (F/d 10) idem !
Avec une lunette type FSQ (F/d 5) Patrick pourra témoigner pour dire qu'il s'éclate en observation planétaire avec le XW 3,5 mm.
Avec un Dobson à F/d 5 c'est du même cru ! JPA s'éclate bien aussi avec ses cailloux !
Et le gros avantage de la gamme des Pentax XW c'est qu'elle couvre tous les grossissements quelque soit l'instrument en raison du rapport 1,4 d'une focale à l'autre.
A mon avis c'est le genre de gamme que l'on garde très longtemps quelque soit l'instrument du moment.

_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
08 Avr 15 |
|
 |
JPA
|
Je confirme ce que te dit Fred, la pire des "vacheries" que l'on puisse te faire, c'est de te prêter une valise d'oculaires XW Pentax.
Impossible de s'en remettre à l'oculaire.
Tu passes d'une vision 2D à une vision 3D.
Impossible pour ton porte-monnaie de s'en remettre aussi....
Mais il ne faut que 3 oculaires XW et une Barlow Tele Vue pour prendre le plus grand pied de ta vie.
A consommer sans modération.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
09 Avr 15 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
JPA a écrit: Mais il ne faut que 3 oculaires XW et une Barlow Tele Vue pour prendre le plus grand pied de ta vie.
Je plussois JPA, 3 oculaires suffiraient, et aidés effectivement d'une très bonne Barlow ils conserveront leurs qualités intrinsèques, de plus leurs éventuels "défauts" seront souvent bien corrigés voir totalement. La contre-partie lorsqu'on emboîte le tout sur le RC causera un porte à faux que devra encaisser la monture. Je prends exemple du Tax XL 5.2 (105mm de Ht/450grs), coiffant la BB Televu 2' (95mm/320gr) et le RC (env 500gr), on atteint là les 1,270 Kg ! Quand au Nagler 17T4 avec ses 750gr, on franchi la barre du kilo et demi… Vous avez bien noté que le tirage atteind les 200 mm avec le 5.2 …
Bref vivement la prochaine observ' pour goûter à ces fameux XW …

_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
09 Avr 15 |
|
 |
yoyo
|
Disons que je voudrai voir pour comparer avec mon Nagler 17mm le XW 20mm , car je ne suis pas a plaindre avec mes 3 televue ....
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
10 Avr 15 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Ah oui en effet. Si le Tax supplante le 17 je ... euh non rien !
J'ai plus que hâte de les essayer.
JPA : tu dis de la 2D à la 3 !! Rappels toi ce soir là où un grand "put.n" (mdr en passant) raisonna dans les bois alentour (sans compter l'écho revenant du hangar) en passant du LANTANUM au Nagler 17 (ou 12 ?) T4 sur M13 … idem alors du Tax face au Nagl ??
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
10 Avr 15 |
|
 |
JPA
|
Attention!!!!
Pour les inconditionnels des Pentax XW, Gummiadler vend sur le site Astrotreff (Allemagne) ses 5,7,10,14,20,30 et 40.
Vous pouvez le contacter sur :
hpk(at)cheerful.com
ou sur le forum d'astrotreff.de
|
28 Avr 15 |
|
 |
Frèd95
|
Merci JPA pour l'info.
Pour ma part il me manque les 30 et 40 mm, mais je passe mon chemin en raison de leur coût vraiment excessifs, je vais conserver mon Nagler 26 mm et mon Panoptic de 41 mm qui ne sont pas mauvais du tout 
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
28 Avr 15 |
|
 |
JPM
|
Le 30 mm est vendu pour 450€ ! Mais pas à moi.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
29 Avr 15 |
|
 |
|