Bonjour Hervé, je vois que tu as remis le doigt dans l'engrenage
sogorb patrick a écrit:
Je pense que le meilleur stage de photo astro, c'est au club que tu peux le faire...
Je suis d'accord avec Patrick, car tout seul si tu n'as pas beaucoup pratiqué la photo astro, voir macro tu seras confronté à pas mal de problèmes simultanés de bougé, de mise au poin,t de vitesse mais aussi de mécanique pure cad fixation de l'appareil sur l'instrument ou pas et ça commandé bien sûr avec une petite télécommande pour éviter de tout faire trembler en appuyant sur le déclancheur ( voir aussi l'utilisation du retardateur au début ) ... Quelques livres comme "Astrophotographie de Thierry Legault" , "Photographier le ciel en numérique de Patrick Lécureuil" ou "La photo du ciel de jour comme de nuit du même auteur" sont d'un bon conseil : je possède les trois et je te conseille le dernier pour débuter !
Pour le traitement il y a aussi Registax qui est très facile d'emploi et DeepSkyStacker récent dans le monde des logiciels astro mais qui donne de bons résultats, pour le traitement purement "cosmétique" reste le roi dans ce domaine Photoshop avec toutes ces versions ...
Bon courage
@+