Nous sommes le 29 Juin 25

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Conseils (d'achat) pour logiciel de traitement d'images 
Auteur Message

Re-bonjour,

En plus de mon besoin de trépied, j'ai bien entendu aussi besoin de vos conseils sur le choix d'un logiciel de traitement d'images

Peut-être pourriez-vous aussi me recommander un cours ou un stage de photographie

Merci d'avance

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

21 Mai 11
Profil Envoyer un e-mail

Je pense que le meilleur stage de photo astro, c'est au club que tu peux le faire...

Quel type de photo astro vise tu? Constellations ou time-lapse sur pied photo, imagerie lunaire ou planétaire avec un scope, imagerie scientifique avec une CCD...

Sinon, pour le logiciel, je te conseil de télécharger (gratuitement) Iris, qui est un freeware astro qui est vraiment terrible. Tu peux le trouver à cette adresse:

http://www.astrosurf.com/~buil/us/iris/iris.htm

Sur le site, il y a notamment pléthore de tutoriels bien faits, qui te permettrons d'apprendre le traitement des images astro.
Fatah à fait tous ces traitements avec ce logiciel.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

21 Mai 11
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Administrateur

Bonjour Hervé, je vois que tu as remis le doigt dans l'engrenage =D> =D>

sogorb patrick a écrit:
Je pense que le meilleur stage de photo astro, c'est au club que tu peux le faire...

Je suis d'accord avec Patrick, car tout seul si tu n'as pas beaucoup pratiqué la photo astro, voir macro tu seras confronté à pas mal de problèmes simultanés de bougé, de mise au poin,t de vitesse mais aussi de mécanique pure cad fixation de l'appareil sur l'instrument ou pas et ça commandé bien sûr avec une petite télécommande pour éviter de tout faire trembler en appuyant sur le déclancheur ( voir aussi l'utilisation du retardateur au début ) ... Quelques livres comme "Astrophotographie de Thierry Legault" , "Photographier le ciel en numérique de Patrick Lécureuil" ou "La photo du ciel de jour comme de nuit du même auteur" sont d'un bon conseil : je possède les trois et je te conseille le dernier pour débuter !

Pour le traitement il y a aussi Registax qui est très facile d'emploi et DeepSkyStacker récent dans le monde des logiciels astro mais qui donne de bons résultats, pour le traitement purement "cosmétique" reste le roi dans ce domaine Photoshop avec toutes ces versions ...

Bon courage
@+

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

21 Mai 11

Pour l'astro-photo, Iris ou Registax. (c'est gratos)
Et en supplément, Gimp, Paint shop pro ou Photoshop.

A savoir: Gimp est gratuit.

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

21 Mai 11

Pour l'astro-photo, Iris ou Registax. (c'est gratos)
Et en supplément, Gimp, Paint shop pro ou Photoshop.

A savoir: Gimp est gratuit.

Certains connaissent déjà mon point de vue sur la question, mais les trois dernier n'ont rien de logiciels d'imagerie astro.
Je sais que je vais encore passer pour un intégriste, mais ces logiciels ne servent pas à l'astro, mais plutôt à faire de l'art. Je n'utilise ce type de logiciel (j'utilise Gimp et Photofiltre), uniquement pour redimensionner les images, pour changer de format de fichier ou pour ajouter un cadre ou une signature. Le traitement des images astro doit se faire sur des logiciels astro.

D'accord avec Patrice pour les bouquins.
\:D/

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

21 Mai 11

Ayant lu La photo du ciel de jour comme de nuit je ne peu que le conseiller concernant les livre photos.

Instrument : C8 compatible fastar, monture CG5, crayford GSO, renvoi coudé 99% GSO, oculaires : plossl 15mm, super plossl 32mm et hr planetary 8mm.

21 Mai 11

D'accord avec toi, c'est bien pour cela que je fais la distinction dans mon message entre ces deux types de logiciels. O:)

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

21 Mai 11
Répondre au sujet   [ 7 messages ]