Bonjour à tous
Je m’appelle Sylvain, je m’intéresse à l’astronomie depuis quelques années. Je suis l’actualité du site Quasar95 depuis plusieurs mois, et aujourd’hui j’ai pris la décision de me rapprocher un peu plus du club.
Pour ce premier contact, je vais présenter un matériel que j’ai acquis récemment pour sortir léger en vacances. Je ne suis pas un expert en matériel optique, mais je vais simplement témoigner mon ressentie par rapport à ce matériel.
Mon choix s’est porté sur une jumelle Vixen Ark 16x80 et un trépied Géoptik.
La jumelle :
Tout d’abord, elle est protégée par un étui semi rigide avec une poignée de transport qui respire la santé et un doublage intérieur en coton qui épargne l’instrument de tout risque de rayure ou trace de frottement.
L’aspect extérieur de la jumelle présente une bonne finition avec un gainage caoutchouc grainé noir, des plastiques de bonne qualité et des éléments en aluminium usinés bien finis.
Les bonnettes d’oculaires caoutchoutées sont rétractables par quart de tour. Les jumelles bénéficies également de deux pares soleil rétractables en caoutchouc.
Malgré sa taille imposante l’instrument présente à mon sens une bonne ergonomie, la grosse molette centrale de mise au point tombe bien sous les doigts. Le réglage de la mise au point est doux et précis. L’écartement des objectifs est également doux, mais on sent une grosse différence de l’effort de manœuvre entre une utilisation de jour à la chaleur du soleil et une utilisation durant une nuit plus fraîche.
En observation de jour, ces jumelles offrent une image magnifique et une clarté impressionnante (Bon !! faut dire aussi qu’avant j’utilisais une très ancienne paire de 7x30)
Par contre elles laisse apparaître une légère aberration chromatique qui se traduit par un fin liserait violet ou vert sur l’objet visé à la lumière intense. Mais ça reste un vrai plaisir de regarder la nature avec cet instrument.
En observation de nuit, j’ai commencé par regarder la lune : Là aussi ces jumelles offrent une image magnifique de la surface lunaire avec des cratères bien dessinés.
Jupiter représente une belle petite boule blanche elle aussi bien dessinée quoique légèrement contrariée par un liserait rouge dans la partie inférieur. Les quatre satellites sont parfaitement visibles.
Leur confort visuel, m’a laissé partir dans une balade céleste aléatoire dans la voix l’actée en passant par M31, une magnifique tache cotonneuse qui s’étend sur une grande partie du champ de la jumelle, M81 aussi que j’ai découvert pour la première foie, et beaucoup d’autres curiosités célestes que je n’ai pas su identifier.
Le trépied :
Son premier atout : sa platine monte à 193cm du sol et en gardant une rigidité suffisante pour supporter une jumelle de 2,5kgs. Pour moi qui mesure plus 1,80 c’est un confort.
Il est principalement constitué de tubes aluminium anodiser gris et partiellement recouvert d'un manchon caoutchouc alveolaire, de pièces aluminium injectées ou usinées recouvert d’une peinture martelée. Les systèmes de serrage des jambes sont massifs et efficaces. La tête tout aluminium offre un mouvement en AD gradué et une rotule. Les molettes de serrage sont efficaces et leurs gros gainages caoutchouc offre une bonne préhension. Je regrette un peu le coté « on/off » du serrage de la rotule.
La possibilité d’un serrage gras maîtrisé aurait été bien utile pour peaufiner le réglage de la visée. La platine est facilement démontable grâce à un système de queue d’aronde avec un clips de sécurité et une molette de serrage. Une platine supplémentaire fait partie de l’achat.
Un jeu de pieds rotulés supplémentaire fait également parti de l’achat.
J'oubliai le sac de transport aussi, avec sa pochette pour ranger les accessoires bien pratiques quand on part en balade.
Pour conclure, je ne suis pas mécontent d’avoir investi dans ce matériel qui à mon sens offre de très bonnes prestations, permet de sortie léger et de regarder le ciel avec les deux yeux.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, même si pour en juger, le mieux est de poser ses yeux sur les oculaires… et ça, je pense que nous aurons l’occasion de le faire ensemble.
Bien à Vous
Sylvain