Nous sommes le 29 Juin 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Choix marque Jumelles 
Auteur Message
Bonjour à tous je suis à la recherche d'une paire de jumelles pour l'observation ornitho, est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils sur 2 modèles .

1 les Perl Escape en 8x42: voir lien ci-dessous
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/o ... ?p=2&c=104

2. les Bushnell Excursion en 8x42 : voir lien ci-dessous
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/o ... rd-details

Le choix n'est pas simple car j'ai l'impression que les traitements optiques ne sont pas comparables. On m'a dit beaucoup de bien des Perl mais les Bushnell ont l'air pas mal aussi.

Si quelqu'un connait ces marques et leur réputation, merci de votre aide.

Cordialement

20 Oct 08

Salut Stratus :-s , heuu au fait c'est le nom d'un nuage çà !! Bon blague à part ch'ais pas comment t'aider (??), pas trop mon rayon les juju mais perso que se soit en astro. ou en ornitho. je rechercherais la meilleure monture, selon mon budg. m'offrant surtout un champ de netteté maximal au détriment d'un contraste 'hyper' élevé. Un 'tit zozio super mignon, ou une bébeille bien piqué (!) sur une belle branche de cerisier en fleur, ou kelk cervidés gambadant à l'orée d'un bois, c'est aussi beau (là c'est perso) que de plonger en pleine voie lactée, avec pour avantage d'une juju de jouir d'un champ de vision assez vaste et infesté de petits lumineux très finement piqués, et avec un matériel pas nécessairement onéreux !. Malheureusement connaît pas les marques avec encore moins leurs points faibles/forts pour comparer. Faut plonger dans les forums et ça doit pas manquer ... Et se faisant fait une bonne idée de la chose via le net, zieuté dans moultes paires chez un revendeur multi-marques mais j'y pense du coup peut-être que Mr Vinel (Astronomix) aurait une petite perle rare Russe pour toi, appel-le sans hésiter pour un rdv... Quand aux PERL, disons que leur marges ne sont pas étroites... :-k :-k !! Heeelp les amis y'a kelk'1 pour l'aider mieux que ça ?? :-D

Modifié en dernier par XW40 le 20 Oct 08, modifié 1 fois.

20 Oct 08
Merci pour ta réponse w40, en fait le problème est que je n'arrive pas à savoir quelles sont les caractéristiques précises du traitement des Perl.

Je sais que sur la Bushnell les prismes sont en Bak4, mais aucune mention n'est faites concernant les prismes des Perl. Autres différences de taille c'est la longueur du champs visuel, 140m pour les Bushnell et 108 pour les Perl (pour le même grossissement).
Est ce que sur un champs large la netteté s'appliquera sur tout le champs ou est ce que celui-ci sera moins nette sur une portion du champs si il est plus ou moins large?

En fait le problème est que les Perl sont assez difficile à trouver en magasin et donc de les essayer.

Slts

Xavier

20 Oct 08

Ok, tu souhaite des jumelles pour l’ornithologie.
Je pars du principe que tu veux voyager léger, peu encombré, et avec une optique qui soit compatible
avec la balade en milieu naturel.

Il te faut donc pouvoir dégainer ton instrument à la moindre alerte sans qu’il ne soit un handicap à ta
progression.
Sans aucun doute, des jumelles en diamètre 40 et avec un grossissement de 8 fois, ou au maximum
de dix fois me semble être un bon choix.

Maintenant, venons en à ton problème : Bushnell ou Perl, Such is the question.

Je ne connais pas ce matériel, mais il est possible de comparer leurs caractéristiques.

Image

Nous voyons une différence dans les dimensions que tu peux mettre en regard des dimensions de la pochette
que tu prévois pour le transport.
Cette différence de dimensions provient peut-être de la taille des prismes, il faudrait donc comparer
l’aspect de la pupille de sortie
.

Une différence apparaît au niveau du champ qui peut s’expliquer par un diaphragme de diamètre
supérieur sur les oculaires de la Bushnell. Si la qualité optique le justifie, c'est très bien, si-non, c'est
purement commercial, et là il faudrait pouvoir vérifier s’il n’y a pas une coma importante en bord de champ.

Ensuite, nous voyons un écart au niveau de la luminosité, qui peut être due toujours à la dimension des
prismes, mais aussi à leur composition et aux traitements de surfaces (il faudrait fouiller sur Internet pour
comparer les traitements).

Une nette différence au niveau de la garantie. N’oublions pas que la majorité des jumelles bas de
gamme finissent par loucher suite à un choc qui aura déplacé un prisme. Une garantie de trois ans indique peut être
que c’est du solide.

Bref, au vu des indications que tu as trouvé, je voterais pour la Bushnell, mais rien ne vaut une comparaison
œil à l’oculaire
.

Une petite chose, l’observation des oiseaux ne nécessite pas une qualité aussi pointue que l’observation astronomique, mais
une bonne image, c’est toujours plus agréable.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

20 Oct 08

Jette un œil à ce lien et récupère le après, si-non un monoculaire te suffira :-D :
http://www.sisl.ch/jumelles_optiques/ju ... iques1.htm

Voici maintenant des forums ou ils parlent des Bushnell et/ou des Perl:
http://www.ornithomedia.com/phorum/read ... 624,page=1

http://astrosurf.com/astropratique/009637.html

Il semble que la Perl soit bien, malgré une coma et un bord de champ moyen.
Regarde en magasin ce que vaux la Bushnell :-k .

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

20 Oct 08
Merci pour tes réponses. Je sais qu'il faut absolument les tester mais pas évident de trouver ces 2 modèles dans le même magasin. Vu que l'oeil a une très mauvaise mémoire, il faut absolument pouvoir tester l'une après l'autre pour voir les avantages de l'une ou de l'autre surtout sur la partie luminosité et couleur de rendu et contraste.

Slts

Xavier

21 Oct 08
Répondre au sujet   [ 6 messages ]