Ok, tu souhaite des jumelles pour l’ornithologie.
Je pars du principe que tu veux voyager léger, peu encombré, et avec une optique qui soit compatible
avec la balade en milieu naturel.
Il te faut donc pouvoir dégainer ton instrument à la moindre alerte sans qu’il ne soit un handicap à ta
progression.
Sans aucun doute, des jumelles en diamètre 40 et avec un grossissement de 8 fois, ou au maximum
de dix fois me semble être un bon choix.
Maintenant, venons en à ton problème : Bushnell ou Perl, Such is the question.
Je ne connais pas ce matériel, mais il est possible de comparer leurs caractéristiques.
Nous voyons une différence dans les dimensions que tu peux mettre en regard des dimensions de la pochette
que tu prévois pour le transport.
Cette différence de dimensions provient peut-être de la taille des prismes, il faudrait donc
comparer
l’aspect de la pupille de sortie.
Une différence apparaît au niveau du champ qui peut s’expliquer par un diaphragme de diamètre
supérieur sur les oculaires de la Bushnell. Si la qualité optique le justifie, c'est très bien, si-non, c'est
purement commercial, et là il faudrait pouvoir
vérifier s’il n’y a pas une coma importante en bord de champ.
Ensuite, nous voyons un écart au niveau de la luminosité, qui peut être due toujours à la dimension des
prismes, mais aussi à leur composition et aux traitements de surfaces (il faudrait fouiller sur Internet pour
comparer les traitements).
Une nette différence au niveau de la garantie. N’oublions pas que la majorité des jumelles bas de
gamme finissent par loucher suite à un choc qui aura déplacé un prisme. Une garantie de trois ans indique peut être
que c’est du solide.
Bref, au vu des indications que tu as trouvé, je voterais pour la Bushnell, mais
rien ne vaut une comparaison
œil à l’oculaire.
Une petite chose, l’observation des oiseaux ne nécessite pas une qualité aussi pointue que l’observation astronomique, mais
une bonne image, c’est toujours plus agréable.