En prenant ma B.M. pour venir à Frouville vendredi dernier, je pensais que j’allais assister soit à une dissertation philosophique sur les différentes significations entre théorie, système ou dogme, en se plaçant soit de l’avis de Descartes ou celui de Pascal ; soit à une éprouvante démonstration physico-astronomico-mathématique.
Dans les deux cas, le programme à la télé étant nul, je ne risquais rien d’y aller.
Profonde erreur !
Ma soirée fut passionnante.
J’y ai découvert que Roger était un orateur passionnant et passionné.
Passionné de transmettre son savoir à des Quasariens toujours aussi passionnés d’apprendre et de comprendre.
Pendant toute la durée de l’exposé, pas un bruit, pas une discussion en aparté.
Mes Quasariens étaient bouche bée devant tant de notions abordées et de remise en question de nos grands principes de raisonnement.
La physique, la chimie, les sciences en général, nous savions tous que ce n’était pas simple…
Nous ne nous doutions pas que c’était encore plus compliqué !
Je suis arrivé dans la salle avec mes certitudes, apprises… mais non comprises.
J’en suis ressorti avec plein de questions.
Pourquoi avons-nous un passé et un avenir puisque le temps est instantané ?
Pourquoi une addition ne représente rien si on ne lui impose pas sa signification : un périmètre ou une facture à payer au supermarché ?
La formule ne change pas, seule le modèle qu’on lui impose lui donne son sens.
Une belle démonstration d’humilité et de savoir de notre orateur lors de cette soirée où les formules mathématiques qui s’écrivaient au tableau n’avaient et ne servaient qu’à une fonction d’illustration.
Un véritable talent de tribun aussi dans son allocution.
Tenir coit nos Quasarien pendant deux heure… une véritable prouesse !
En sortant de la salle pour retourner chez moi, Patrice me glisse à l’oreille :
« on a un André Brahic chez Quasar ! ».
Une certitude, lors du prochain exposé de Roger nous serons beaucoup plus de 18 devant le tableau.
Bravo Roger !
Et pour terminer encore plus agréablement cette année, Jean-Baptiste Feldmann - qui nous a fait l'honneur d'un article dans notre Quasar Filant - vient de nous envoyer ces quelques images :
https://vimeo.com/193725800