Nous sommes le 11 Juil 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 HELP aux informaticiens (-ciennes) ! 
Auteur Message
Bonjour à tous !

Je cherche à remettre en état de marche mon PC de bureau.

Il a buggé (bugé ? Buggué ? ...), brek il est kapout (capout ? ...). Marche plus quoi !

J'ai d'abord pensé à une casse du disque dure, et puis en le démontant hier soir, j'ai trouvé un ventilo HS sur une bêbête à plein de pattes (ventilo de la carte mère a priori ???). Alors je sais pas d'où ça vient ...

J'ai pris des photos pour vous faire voir ce qu'il se passe. Pour faire simple, à la mise en route on a trois écrans successifs qui défilent, et puis ça recommence sans fin ...

Voilà ce qui apparait en 1er :

Image

Puis en 2ème :

Image

Puis en 3ème :

Image

Et ça recommence ainsi de suite ... C'est quoi docteur ???

C'est lui :

Image
Image

Ou alors lui (qui par manque de fonctionnement aurait occasionné d'autres dommages ?) :

Image

... euh, voilà l'image :

Image

Voilà, si vous avez des idées ?

Merci.
Frèd

27 Déc 08
Administrateur

Moi je crois que c'est la liqueur de chardons qui te joue des tours :-D

A priori comme ça , je dirais que le ventilo est celui de la puce de la carte vidéo. Celle-ci est peut être hs du fait de la surchauffe qu'elle a du subir ...
Est-ce que en appuyant sur la touche "F8" au démarrage juste après le bios où il est indiqué "Fujitsu ..." tu obtiens un écran sur fond noir avec choix de démarrage en mode sans echec ? si oui essaye ce dernier pour commencer.
@+

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

27 Déc 08
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Peux pas t'aider, désolé. Mais j'aime bien les chardons à la liqueur de chez Cemoi...
Cemoi, c'est ESC qui rentre dans le bios.
@+ et pas d'excès de ventilateur...

30 Déc 08

J'aurais tendance à dire que la carte vidéo marche toujours (sinon c'est écran totalement noir + des bips au démarrage : 3 courts et 1 long, de mémoire, si la carte mère suit les standards de diagnostic par bip).

Par contre, le fait que le ventilo soit HS la rend normalement trop chaude dès qu'elle charge windows, et elle plante le pc en quelques secondes en se protégeant pour éviter de bruler justement ^^

Très franchement, je ne pense pas que le disque dur soit hs (tu aurais du bruits genre grincements et "clacs") et le pc ne démarrerais carrément pas : il dirait "disque absent" avant d'arriver à l'écran windows.

Maintenant faudrait faire un diagnostic :
L'idéal serait d'utiliser un outil genre UBCD (là : http://www.ultimatebootcd.com)
pour tester avec les outils livrés sur le CD et donc s'assurer que ça ne vienne pas d'ailleurs que la carte graphique (CPU, mémoire, et disque malgré tout).

Le Cd est téléchargeable à l'URL plus haut, si tu as une autre machine pour graver l'image.
Il est "autoboot", il chargera un système "non graphique" qui sera capable de démarrer même avec une carte vidéo malade.
Je ne m'étends pas sur le sujet, je pars du principe que si tu as bricolé le pc pour identifier le ventilo malade, c'est que tu n'as pas trop besoin d'aide pour utiliser ça :-D Si pas le cas, je peux t'aider.

Ou alors, idéalement, il faudrait tenter d'échanger la carte graphique par une autre qui marche si tu peux t'en faire prêter une.
(si c'est de l'AGP, j'en ai une en stock pour des tests si tu te sens d'attaque)

Edit :
Argh, j'ai relu le message d'origine, et si je comprends bien le ventilo était peut-être sur la carte mère : c'est une carte graphique intégrée...
=> pas cool, il risque de falloir réparer la CM (trouver une ventilo pareil) sinon ton pc ne sera plus stable même avec une autre carte graphique de remplacement ](*,)
(la puce qui était ventilée n'est peut-être pas seulement une puce graphique mais un truc qui sert à plein d'autres choses : chipset...)

Il y a moyen d'avoir une photo de l'endroit où était le ventilo ? (et idéalement si on arrive à lire la surface de la bébête multi-pattes, ce serait parfait)

Bonne soirée.

30 Déc 08

ACHETE TOI UN NEETBOOK ! !

31 Déc 08

Fred, t'en es ou? T'as réussi à démerder le bouzin?

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

11 Jan 09
Répondre au sujet   [ 6 messages ]