Bonsoir,
Quelques conseils en matériels info (où pour une fois j'ai quelque chose à dire, plutôt que ne faire qu'apprendre de votre science de l'astro ^^).
Malheureusement ça restera flou en l'absence de précision sur le type de vidéo visé, comme le dit très bien marcopolo.
Alors on y va pour la liste des pièges à éviter :
- La course aux cores :
Il ne faut pas oublier que beaucoup de logiciels ne les gèrent carrément pas (par exemple, iris à ma connaissance ne travaille en réalité qu'en mono-core)
=> choisir un proc puissant en bi-core peut être bien mieux qu'un quadri-core qui compense sa perte de fréquence par le nombre de core, mais seulement sur les applis capables d'en tirer parti...
=> Mister Comet's a raison, les core2duo sont les processeurs les plus performants du marché actuellement.
(ceci dit personnellement je fais du DV sur un Athlon-X2 6000+, donc de l'ancienne génération par rapport au core2 Intel et c'est largement assez puissant : c'est mon disque qui freine ^^)
- Les caches :
En prennent plein la figure dans les gros flux de traitement, genre vidéo, et du coup perdent nettement de leur intérêt (c'est fait surtout pour la réactivité du système en multitâche, or, la vidéo est un traitement en flux, qui est justement souvent mono-tâche)
=> préférer plus de fréquence que de cache, sans dépasser la barre de 2.6 comme le dit Mister Comet's (au delà, c'est autre chose qui freine : carte mère, disque avec le flux video, etc.)
- Les cartes mères :
Les Asus sont des valeurs sûres, bien finies et résistantes (pas forcément les plus performantes, mais ça joue à tellement peu que la fiabilité est pour moi le vrai critère)
- Les disques : 2 choses à dire :
* Quand on fait de la vidéo c'est eux qui souffrent le plus vu les volumes traités (on parle de 13 giga avec un simple DV 800x600 d'1h par exemple)
=> viser du gros matériel bien rapide à grosse vitesse de rotation
* Traitement astro sous Iris, par exemple : même style de problème mais cette fois on manipule des petits fichiers trèèèès nombreux => le temps d'accès devient critique.
=> personnellement je mettrais plutôt de l'argent dans un disque de haut de gamme, style raptor/velociraptor et assimilé (c'est cher mais c'est bien en débit et temps d'accès).
- La mémoire :
Ne pas hésiter à utiliser de la PC6400 et la sous-cadencer en PC5300 : le risque d'erreur est une vraie galère quand on traite de la vidéo sur de longs délais et rien n'est plus énervant que de râter un traitement sur un bel écran bleu pour cause d'erreur dans une mémoire qui a trop chauffé !
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
(c'est du vécu

)
=> En réalité la vitesse de la mémoire importe peu en vidéo (très très sous-balancée par la faible vitesse du disque : une mémoire, même basique, va jusqu'à 1000 fois plus vite qu'un disque...) par contre la fiabilité devient critique pour un traitement de 1h30
un "détail" : si par hasard tu reste sous WinXP, ne dépasse pas 3Go (XP ne gèrera pas le 4ème Go !)
- La carte graphique :
Cibler un milieu de gamme 512Mo (plus très cher actuellement), si possible à refroidissement passif (ça fait un bruit d'enfer celles qui ont un ventilo), la marque importe peu : nvidia et ati sont systématiquement "roue dans roue"
=> ne pas prendre celles dont la fréquence est hyper élevée, toujours pour la fiabilité : 400 à 500MHz c'est largement assez performant.
=> Là aussi les perfs de la carte video ne sont pas critiques pour le traitement vidéo (je sais ça sonne bizarre, mais c'est comme ça !)
- Et enfin l'alimentation :
Plus c'est puissant mieux c'est, toujours pour les mêmes raisons de fiabilité vu la durée des traitements. Personnellement j'ai un faible pour les alim Hiper (silence garanti et stabilité vraiment sympa) de ce genre : HIPER Type-M HPU-4M670 - 630W (cf site que grosbill, ils en ont pas mal)
En conclusion, la vidéo c'est :
- fiabilité plutôt que perfs => Tout va chauffer dans un traitement d'1h à pleine vitesse, la stabilité c'est la clef de la réussite
- concentrer l'investissement sur la qualité du disque qui est aujourd'hui le seul élément sur lequel la perf est critique en vidéo.
Un dernier conseil : n'hésite pas à mettre du budget dans une ventilation performante et silencieuse pour le processeur (type Zalmann).
Tu verras à l'usage le confort que ça donne
Voilà, j'espère que ces quelques info t'aideront à avancer dans ton choix.
Bonne soirée.