JBC
|
Bonjour les Quasariens (nes),
Il est des nuits où les Dieux de l'Astronomie nous accompagnent dans
nos efforts ... d'abord pour installer le gros dobson de 635 mm,
mais c'est bien toujours et encore vrai : Grand Dobson = E+MC 2,
pour E = Ennui, Encombrement est égal à sa Masse de Contemplation
(et là, Ô combien c'est "vérifié" dans ce CROA...!) au Carré !!!!
Voyage depuis Salon de Provence, avec l'arrivée sur le sommet du plateau des Lavandes, bien qu'en Automne, et déjà cette vue panoramique sur les Montagnes des Alpes en fond de paysages, un cirrus d'altitude semble
m'indiquer l'endroit de rêve, que je connais bien sur parfaitement depuis
les 14 années où je m'y rend.
Déchargement fastidieux avec les deux (lourds) rails posés avec des velcros
sous les trois plats d'appui sur le bord arrière du plancher de mon nouveau Peugeot Rifter, transprteur d'appareil à collecte de photons : Enfin...
tout le monde sait ça !
Puis, centrage du big miroir primaire par rapport aux trois boulons latéraux dont deux boulons servent d'enroulement de la courroie de maintien et positionnement de la même sangle de maintien du miroir sur son chanfrein, le miroir étant ainsi judicieusement
par "gravité" et ne bouge absolument jamais lors des mouvements d'altitude et d'azimuth.
Montage rapide des huit tubes alu de maintien du volumineux support
à deux anneaux-bois superposées et assez haut : Dobson OBSESSION
oblige : Aux belles images inconvénient d'encombrement, but "it doesn't matter, guys, happiness is back when observing !!!! : traduction :
Ce n'est pas un problème, le Bonheur revient quand on observe ...
Arrive maintenant le moment que je redoute à cause de mon handicap de cheville droite bloquée depuis plus de 40 ans suite à un accident de moto,
mais je fais avec, bien sur. : Il s'agit de monter sur la 1ère marche d'un petit escabeau, soulever le support du miroir secondaire à l'aspect d'un "gros tambour" à cause des deux anneaux supportant l'araignée et le miroir
secondaire du 635 : Ca glisse un peu de tous les côtés en voulant poser
les quatre chapes alu où viennent se rejoindre deux à deux, les huit tubes
alu reliant le rocker contenant le primaire à cette "cage" de secondaire.
Et, lè, à cet instant précis, en regardant le scope maintenant monté,
je me dis que je suis déjà au "stade" MC2, la contemplation de celui
qui va m'apporter les images fantastiques de "l'Ether" (nom poétique donné au Moyen-Age du ciel étoilé).
La "Hora del Murcièlago"= "l'heure de la chauve-souris" pour les poètes Espagnols Andalous arrive !
Fébrilement, j'installe le lumineux chercheur Skywatcher 9X50 sur le côté support du secondaire et, appercevant, le petit mais brillant "point" doré
de... Saturne, la féerie commence : Turbulence très faible avec l'oculaire Ethos de 13 mm me permet de voir de suite une ciselée Division de Gian Domenico CASSINI ainsi que le subtile ocre de l'hémisphère du globe de la planète et la franche et contrastée "virgule" de l'ombre de la planète sur les anneaux !
Ciel profond, la nuit étant devenue bien noire maintenant :
L'amas globulaire M2 "sous l'étoile"Enif" : le museau de Pégase.
Vraiment, là, objectivement vive les grands diamètres : Etoiles résolues en plein centre et dans toute la périphérie de l'amas, son voisin M15, tout aussi brillant avec un coeur plus concentré encore !
Puis filtre OIII de suite après sur le même Ethos de 13 pour observer
la très obscure et faible nébuleuse planétaire à côté de M15 : NGC 7094
de magnitude 13,4 bien circulaire avec étoile centrale bien visible et un bord plus lumineux.
La nébuleuse du croissant : ngc 6888 avec l'Ethos de 17mm, cette fois :
Une incroyable et rarement vue, même avec le 635, la multitude de détails
et faibles et "granuleux" "ponts" de lumière reliant "l'intérieur" du croissant
en tant que tel vers l'étoile centrale "reste" de la super nova de cette étoile
de type Wolf-Rayet : étoile à très rapide déplacement, et, "refermée"
complètement sur elle-même : Whaaouh, je me "déclare" à moi-même :
Image sublime de cette nuit d'observation !
Les (incontournables) Dentelles du Cygne : Vision 3D "en suspension"
dans l'espace et les volutes, torsades et alvéoles, au bleu luminescent irréel dû au filtre OIII Lumicon !!!! Bref cette vision est toujours "LA Première Fois" pour moi. Triangle de Pickering aux détails incroyables aussi, filamenteux
et courbés cette fois, et la fantastique vision du "déchiquètement"
de "la griffe de la sorcière" au "sommet" de la Grande Dentelle
rappelant vraiment "un hologramme" d'une toile d'araignée dans un obscur et inquiétant grenier poussièreux d'un fim fantastique... tremblez observateurs célestes...
NGC 891 galaxie vue par la tranche aux abords de la très belle étoile double ALMACH, à "l'Est",donc vers "notre" Nord, d'Andromède, et sa très bien marquée bande de poussière centrale et le centre bien lumineux du bulbe de la galaxie semblant être "coupé en deux.
Nébuleuse Blue Snow Ball, jolie boule de neige bleue luminescent aussi
bien vue (car au zenith)et étoile centrale plus difficile quand même,
à grossissement X725 fois avec un 3,5mm Nagler.
donc, coupé en deux.
Puis vînt... la Toile de Peintures Pastels Céleste...
The "Unic Beauty" : La Nébuleuse d'Orion : Re- découverte, chaque fois :
Avec l'Ethos de 13mm, c'est une "Divination" de teintes de pastels !
Bien sur, les volutes et enchevêtrements turquoises entourant les 6 (4+2petites)
étoiles du Trapèze sont déjà une féerie, mais le tout est "ceint" par les deux arches gris-bleues, violines, marronnâtres sur leurs arêtes et l'arche "supérieure",
"à gauche" du trapèze finissant sur un "bec" de perroquet grisâtre penché vers le bas et, cerise sur le gâteau deux minuscules petites étoiles au dessus de ce curieux bec, perdues dans le pastel de l'arche !!!!
Retour sur le pourtour luminescent turquoise du Trapèze "constellé", il n'y a pas d'autre description à employer, de minuscules étoiles (j'en ai compté 16 à 18 !!!!).
Cet "endroit" à lui seul, j'y passerai des heures, je dis bien : Des heures.
Sous le Trapèze c'est une "cascade" imaginaire , comme celui du "Salto del Angel" de la cascade au Vénézuela, de filaments lumineux jaunâtres qui finissent en "vapeur" perdus dans le centre de la "géode" de la Nébuleuse !
La nébuleuse variable de Hubble, vue avec un "dégradé" de volutes
très faibles s'interrompant vers "l'arrièrte" de cette "comète" à "l'ouverture"
allant en s'agrandissant !
Petite tâche gris-bleuâtre de M 78.
ngc 1999, ce curieux "Trou de serrure" avec sa forme bien évidente, situé
sous la nébuleuse d'Orion.
Au Nord, le "rectangle" de la Grande Ourse remontant à la verticale,
je m'empresse d'essayer de "percevoir" les deux bras spiraux de part et d'autre de M81 disposés à l'opposé dans deux directions différentes (voir photo de cette galaxie), et, bingo, enfin presque parce que très faible mais vus quand même !
Deux objets que je n'avais jamais observés l'un peu éloigné de l'autre :
La nébuleuse planétaire dans la difficile à repérer Girafe : ngc 1501
et ses 6 très faiblement discernables "alvéoles" entourant l'étoile centrale bien lumineuse.
et très joliment et judicieusement surnommé ngc 1502 à l'extrémité de
la cascade de Kemble : l'amas de la Harpe d'Or golden Arp cluster
sur le catalogue Interstellarum que je vous recommande, avec ses étoiles
Or et Argent, figurant une belle Harpe de la vénérable Grèce Antique,
Apollon l'ayant peut-êrte laissée là, au firmament, pour l'éternité afin que les Humains profitent de sa "Noble Vision"...
Incontournable aussi (difficile à trouver) entre l'étoile Alderamin de Céphée
et Deneb du Cygne : ngc 7008 : nébuleuse du Foetus ressemblant vraiment à
un foetus humain replié sur lui-même vue en échographie à l'aspect transparent et bleu fonçé.
Voilà, Moisson de Beautés célestes rendant peut-être hommage, au plus profond de ma pensée au si joli conte "Les Etoiles" d'Alphonse DAUDET
qui se passe au Nord, en face de l'endroit où je me trouve : La Montagne
de Lure.
Bons ciels à tous et toutes et observez, observez...
JB
_________________ JB
|
JBC
|
Bonjour et tous mes remerciements pour ton compliment "Dobsonneux" !
Gardes bien, surtout, ton super 460 avec miroir Norman FULLUM, qui, je m'en souviens parfaitement, procurait une très belle image d'Orion et sur les galaxies: Quels détails, notamment le Trio du Lion, sur M 66 la galaxie qui ressemble à un "6"ou un "9" inversé !
Ah, oui, au VLT, on ne peut, hélas, pas adapter d'oculaires e pour cause, c'est
tout par graphiques informatiques (je l'ai visité, moi aussi, en 2012) et ce qui
m'a le plus impressionné, outre la gigantesque taille du miroir de 8.2 m !!!!
Ce sont les innombrables leviers astatiques commandés informatiquement pour compensation de la dilatation du verre, même de synthèse !!!!
Continues aussi tes belles photos au C11 et Bonnes Observations,
content que tu te sois "éclaté" cet été dernier de canicule !
Amitiés JB.
_________________ JB
|