Nous sommes le 07 Juin 25

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Projet N°8 « Simulations pointue/arcade » 
Auteur Message

Salut tout le monde,

j'ignore si vous connaissez ces jeux :

Sandbox Universe 2
Kerbal Space Programme

L'un est une simulation sur notre univers, permettant de tester toutes les combinaisons et collisions possibles. Que ça soit de mettre un trou noir au centre de notre système solaire, ou bien de mettre Betelgeuse ou encore de faire s'écraser la lune sur la terre. C'est une simulation assez pointue.

L'autre est une simulation sur les fusées, sondes, etc...Nous permettant de monter notre propre fusée et d'être confronté aux différents problèmes, autant techniques que naturels.

Je me suis dis : Pourquoi ne pas profiter de ces deux simulations ultra pointues pour montrer divers scénarios au public ou dans les écoles ? Les simulations serait effectuées sur pc et projetées sur écran.

Si vous voulez tester les jeux, n'hésitez pas à m'envoyer un mail. ;)

Modifié en dernier par jOrdan le 13 Mai 19, modifié 2 fois.

06 Mai 19

effectivement ce type d'animation serait potentiellement intéressante quand nous avons du public en après midi avec un ciel médiocre et / ou couvert

(je pense aux "Nuits des Etoiles" à la Roche Guyon)

Encore un point à évoque Vendredi :-D

07 Mai 19
Profil Envoyer un e-mail

Utiliser des logiciels de "simulation" pourquoi pas...
Auparavant, il faut les essayer afin de dire s'il s'agit de vraies simulations (et c'est peu probable) ou simplement d'un "jeu" très réaliste. Nous sommes astronomes (amateurs) et nous devons apporter notre expertise au public.

Gérard

Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles

07 Mai 19

Utiliser des logiciels de "simulation" pourquoi pas... Auparavant, il faut les essayer afin de dire s'il s'agit de vraies simulations (et c'est peu probable) ou simplement un "jeu" très réaliste. Nous sommes astronomes (amateurs) et nous devons apporter notre expertise.
Gérard

Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles

07 Mai 19

La meilleure simulation spatiale que je connaisse est "Orbiter"
http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/
Créé par un passionné, le Dr Martin Schweiger, Orbiter est totalement gratuit. Ce n'est pas vraiment un "Jeu" mais un simulateur en 3D très réaliste de vol spatial.
Seul problème, il demande pas mal d'investissement en temps pour apprendre à s'en servir.
En utilisant les tutos, on arrive "assez facilement" à décoller de la Terre, à s'arrimer à l'ISS ou à atterrir sur la Lune.
Les autres "balades", entre toutes les planètes, en utilisant les orbites de Hohmann, sont vraiment cotons, malgré les outils à disposition ou en téléchargement.
Toute une communauté s'est créée autour de ce logiciel, avec des forums (dont un en français) et des centaines de téléchargements (terrains, bases, vaisseaux, scénarios, ...)

07 Mai 19
Profil Envoyer un e-mail

Après l'expertise peut venir « à côté ». Une simulation montrant la collision entre n'importe quels astres n'est évidemment pas possible. En jeu « réaliste » c'est possible. Peut-être un jeu réaliste + une expertise à côté peut être réalisable ?

JF@ Effectivement, j'en avais entendu parler, mais les dernières news que j'avais eu c'est qu'il n'était plus trop mis à jour. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Sinon ce jeu a effectivement l'avantage d'être une simulation très réaliste. ;)

Me concernant je ne pourrais pas venir au club avant début Juin. Si vous voulez les tester avant pas de souci, sinon je les ramènerai à ce moment. ;)

08 Mai 19

J'ai vu Universe SandBox en démonstration en projection sur écran, au RAAC l'année où j'y suis allé avec JPA.
Je trouve que c'est assez sympa pour le grand public, ne serait-ce que pour montrer le système solaire en mouvement au grand public.
Je l'avait téléchargé mais je ne le maîtrise pas totalement. Apparemment, Jordan tu as l'air de la maîtriser ?
Si c'est le cas, je pense que l'on peut s'en servir pour des animations.
A suivre...

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

08 Mai 19
Profil Envoyer un e-mail

Effectivement Laurent, Sandbox universe est très accessible au grand public.
C’est à mi-chemin entre un jeu et une simulation. Pourquoi à mi-chemin ? Car il ne prend en compte que l’effet de la gravité. Ce qui est déjà pas mal avec nos pc, et encore, Il faut faire avancer l’univers a une vitesse raisonnable pour leurs laisser le temps de tout calculer.

« Maîtriser » est un bien grand mot. Disons que je sais m’en servir. Mais je vais lui accorder d’avantage de temps et émettre divers scénarios qui pourraient être intéressant pour le public.

Si vous avez des idées à me soumettre sur les scénarios réalisables uniquement en tenant compte de la gravité je suis preneur. ;)

09 Mai 19
Répondre au sujet   [ 8 messages ]