Nous sommes le 06 Juin 25

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Feuille de route 2019 
Auteur Message

Salut tout le monde,

Vendredi soir j'ai exposé au club quelques projets que je mûris depuis quelques mois, de cette réflexion est née cette catégorie qui permet à tous & chacun de proposer et/ou participer a des projets.

La feuille de route ci-dessous est donc une réflexion personnelle.

Le but toutefois - et c'est pourquoi cette catégorie existe - est que celles ou ceux n'ayant pas été présent Vendredi puissent donner leur avis sur ces projets et surtout participer à ces projets, chacun à sa manière et selon son temps disponible. Rien n'est imposé.

Donc voila, j'espère que vous serrez nombreux à y participer =)

Citation:
Ma feuille de route 2019

Cela fait maintenant fait de longs mois que je me penche sur des projets pour le club, et après de longs mois de réflexion je pense qu’ils sont assez mûris pour que je les publie.
Le but de ceux-ci est d’apporter ma pierre à l’édifice dans « l’amélioration continu » du club.

Cette feuille de route concerne les projets pour lesquels je participerai activement et pour lesquels je me suis fixé l’objectif de 2019 pour les réaliser.
Tout dépendra ensuite des différents retours des différents acteurs au club : Avis sur les projets ; Critiques ; Améliorations ; Le projet est-il viable ?
Le tout est bien évidemment que chaque avis soit constructif et surtout que chaque membre le souhaitant puisse participer à l’élaboration desdits projets.

Cette feuille de route 2019 ce concentrera surtout sur trois thèmes :

• Modernisation de certains aspects du club
• Diversification de nos activités lors des manifestations
• Promotion du club auprès d’autres associations

Pourquoi Modernisation de certains aspects du club ?

Les projets que je vais proposer seront les suivants :

• Création d’un compte Instagram « Quasar95 »
• Création d’une page Facebook « Du même nom »
• Propositions pour le Quasar Filant

Ça fait longtemps que j’ai remarqué que le club ne possédait ni de page Facebook ni de compte Instagram.
Quasar possède un groupe Facebook privés réservés à ses membres. Ce qui est différent d’une page publique qui elle permet de faire la promotion d’un club, de le rendre plus accessible auprès du grand public mais également de partager ses connaissances d’une manière plus large.

Quand j’ai établi la liste des clubs astros à proximité dans la bibliothèque je me suis rendu compte que la majorité des clubs astros avait un compte Facebook. D’ailleurs Patrick pourra le confirmer puisque son club aussi possède une page Facebook.

Dans le projet que je proposerai, le rôle de Facebook pour le club ira plus loin que simplement « d’effectuer » la promotion du club. Mais ça, c’est un autre sujet.

Le compte Instagram c’est différent, beaucoup de clubs n’en disposent pas, pourtant, c’est un formidable outils pour la promotion d’une activité par les photos, et les photos nous en avons à partager.
Nous pourrions partager nos nombreuses photos qui dorment sur le forum avec l’accord de leurs propriétaires, et pourquoi pas étendre à d’autres clubs d’astronomie avec une idée en tête : Partager notre passion pour l’astronomie à travers les photos et en même temps faire la promotion de nos clubs ?

Pour le Quasar Filant, je ferais également un post plus détaillé des idées que j’ai, mais globalement je pense que le Quasar Filant pourrait être plus accessible à de nombreuses personnes qui préféreraient lire articles par articles plutôt qu’en une seule fois (par raison pratiques, d’envies ou de temps). A explorer prochainement.

Pourquoi la diversification de nos activités lors des manifestations ?

Concernant se point, il s’agit uniquement de proposer quelques nouvelles animations lors de nos expositions en plus des animations actuellement en élaboration (Cadrans solaires, Atlas-Quasar).

Ces animations sont les suivantes :

• Un stand « Astrophotos », sur lequel nous aurions imprimés des photos de nos membres sur des feuilles type A3 sur papier photo.
• Un jeu de société « Made in Quasar » basé sur le célèbre jeu Time Line
• Faire un lot d’une dizaine d’affiches pour la nuit des étoiles portant sur les premiers pas sur la lune. L’idée serait de mettre sur chaque affiche une photo de la mission Apollo 11 dans l’ordre chronologique et de détailler le contexte de la photo à côté (ou en dessous)

Je pense qu’il est important de montrer tous les à-côtés de l’astronomie à côté du visuel, mais aussi d’essayer de développer des activités qui permettent au public de s’amuser tout en apprenant.

Pourquoi de la promotion du club auprès d’autres associations ?

L’idée m’est venue du GAAC lors des RAC 2019, ce club organise souvent des « Nuits Astros » avec le club d’astro CARL. Par « souvent » j’entend « souvent ». Entre Mars et Juin ils en ont programmé 4 selon leur site.
Nous, nous avons les RIVA, mais ce n’est qu’une fois par an et c’est annulé si mauvais temps il y a.
La question qui sera posée est : Pourquoi ne pas organiser ces nuits astro plus souvent ? En binôme avec différents clubs astros de la région pour mieux apprendre à les connaître ?

Modifié en dernier par jOrdan le 08 Avr 19, modifié 1 fois.

08 Avr 19

Mise à jour 8/04/19

08 Avr 19

Je suis prêt à participer à des manifestations publiques du type «Nuit des étoiles, à l’identique de la Roche Guyon»

Jean-Marc

09 Avr 19
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 3 messages ]