|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Nouvelle rubrique dans notre forum
Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut à tous,
Suite à de judicieuses remarques, une nouvelle rubrique arrive sur notre forum !
Voici donc : "Activités peri-scolaires" où vous pouvez poster vos messages dès maintenant 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
05 Nov 14 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonjour,
Merci d'abord à Patrice pour sa réactivité légendaire: mais j'avoue sans vouloir le blesser que certains des titres de cette catégorie proposés par Pascal me plaisaient bien car un peu plus rigolos à l'image de notre forum(car mon texte ci-dessous ne l'est pas du tout!)
J'espère très sincèrement que ce type d'activités pourra durer et saura déjà passer le cap du départ annoncé de notre président adoré.
Il ne fait aucun doute pour moi que la Société Civile comme on l'appelle doit pouvoir apporter ses connaissances et ses compétences à l'école, au collège et au lycée (elle le fait déjà sous un statut professionnel dans l'enseignement supérieur avec des intervenants extérieurs donnant des cours ou des conférences ou offrant des stages).
Mais en aucun cas, il ne faudrait que cela soit utilisé pour perturber et conduise finalement au démantèlement de l'enseignement public comme on peut malheureusement le soupçonner à l'heure où la marchandisation de toutes les activités y compris d'intérêt général s'accélère.
Fils d'ouvrier devenu Ingénieur Supélec, je suis moi-même un pur produit du système de notre Education Nationale qui existait pendant les 30 glorieuses avec des enseignants respectés par tous et pleinement engagés car fiers de leur métier qui les passionnait. Ma sœur est elle-même prof de SMS en lycée (SMS non pas pour Short Message System plus connu mais pour Sciences Médico-Sociales)
La dégradation pour les enseignants de leurs conditions de travail et de leur rémunération (à mon époque déjà ils touchaient souvent leur salaire avec plusieurs mois de retard, thème récurrent en réunion de parents d'élèves alors solidaires des agents de l'école) ainsi que l'aggravation des règles et des normes notamment de sécurité leur faisant porter des responsabilités énormes ont conduit à un repli prononcé de cet engagement chez un très grand nombre d'entre eux: adieu leur participation souvent bénévole à des colonies ou centres de vacances, à des voyages , à des activités péri-scolaires et sportives, sans oublier pour certains l'engagement syndical et/ou politique.
Il sera donc important pour moi d'être vigilant pour ne pas mettre les enseignants concernés en difficulté: cela passe sûrement par la création d'une relation avec eux dont la seule raison d'être sera le développement des enfants qui viendront nous côtoyer (nous ne devons pas non plus oublier les autres intervenants du temps péri-scolaire). Comme partout, la juxtaposition d'actions nécessite d'être coordonnée pour ne pas devenir inefficace voire même contre-productive, ici au détriment des enfants.
Peut-être faudrait-il commencer par nous présenter à eux, leur fournir notre démarche et en avance les supports d'information auxquels leurs élèves vont faire face.
En écrivant ces lignes un peu trop sérieuses je le reconnais, il ressort que mon souci est que nous ne devrions pas partir la fleur au fusil comme ceux d'il y a 100 ans mais peut-être rapidement à partir des premières expériences communes mieux définir ensemble le sens et le but de ces interventions en milieu scolaire pour ne pas rencontrer des déboires dans le futur et partager les mêmes objectifs et méthodes (quant aux moyens hors les salles, nous devrons manifestement compter avant tout sur nous-mêmes mais ceci ne devrait pas être un problème)
Nous entrons dans une autre dimension plus complexe de notre engagement, statutaire comme le rappelait JPA, à faire connaître l'astronomie: il nous faut en tenir compte!
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
06 Nov 14 |
|
 |
JPM
|
D'abord Merci Patrice pour cette nouvelle rubrique.
Pour revenir aux enfants, nous avons deux types d'interventions.
1 - Dans les écoles, avec les enseignants, presque toujours à leur demande. Dans ce cas, je rencontre avant les instits pour être bien en phase avec eux et leur enseignement.
2 - Aussi dans les écoles, mais à l'initiative des communes. Ce sont les activités périscolaires. Pour Méry, j'ai rencontré (avec JPA) les adjoints et responsables municipaux qui s'occupent de cette mise en place.
Les deux ont un point commun, les enfants. Je suis entièrement d'accord avec Hervé. La différence entre nos deux types d'intervention est surtout administrative.
Nous allons progressivement faire connaissance avec les enseignants de Méry, et il nous faudra provoquer une réunion avec eux.
Notre démarche a été présentée à la mairie (papier rédigé par JPA et moi). Il faudra leur communiquer aussi et voir si elle doit être adaptée.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
06 Nov 14 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Salut Hervé,
Tout à fait d’accord avec toi sur l’interférence possible de nos animations périscolaires avec l’enseignement donné par l’EN aux enfants.
Nous pouvons aussi prendre un peu de recul et réfléchir aux questions suivantes ?
- La première des choses que nous avons demandée lors de nos contacts avec la mairie est de rencontrer les enseignants pour leur expliquer ce que nous voulions faire. Ils n’ont pas pris le temps de nous rencontrer, ou la mairie ne leur a pas transmis le message. Qui pourrait maintenant nous reprocher de faire doublon avec l’enseignement de l’EN ?
- Pour quelles raisons l’école détiendrait-elle le monopole de l’apprentissage des connaissances ? N’avons-nous pas tous à apprendre des autres ? Les enfants n’ont-ils pas quelque chose à apprendre de nous même si nousi ne sommes pas des enseignants ?
- Est-il nocif pour les gamins d’avoir peut-être une approche différente de celle des enseignants pour expliquer notre système solaire, puisque c’est le thème que nous avons retenu ?
- Si notre approche est la même, est-il nocif pour les enfants d’avoir une répétition des cours que leur donne l’EN ?
- Nos activités périscolaires peuvent-elles se limiter à faire de la garderie d’enfants pendant que nous leur faisons voir le Soleil dans nos instruments, ou leur projetons des films, ou pendant qu’ils fabriquent des cherches étoiles, des lunophases, des nocturlabs ou des globes d’Hipparcos ?
- Nous avons l’incroyable chance dans notre club de posséder un président qui est une encyclopédie de l’astronomie et qui possède une méthode capable d’expliquer les phénomènes les plus complexes avec des mots simples et surtout justes aux personnes de tous les niveaux intellectuels. Assister à ses conférences comme à ses animations scolaires, nous apporte beaucoup. Qui connaissait sa méthode de poser des questions pour apprendre les choses aux enfants au lieu d’affirmer des choses qu’ils ne comprennent peut-être pas ?
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
06 Nov 14 |
|
 |
Night Bird
|
Bonjour à tous,
Elle démarre fort cette nouvelle rubrique !
Pour ma part, je ne suis pas inquiet sur le rôle de Quasar 95. Nous ne sommes pas des enseignants et nous ne remplaceront jamais les enseignants, tout simplement parce que ce n'est pas notre métier et que nous ne sommes pas formés pour cela.
En revanche, sur le domaine particulier de l'astronomie nous avons des connaissances et un savoir-faire pour les faire partager qui va certainement au-delà des compétences de la plupart des enseignants et c'est normal.
Jean-Pierre Maratrey a très bien résumé notre domaine d'intervention. Lorsque nous intervenons en classe à la demande des enseignants, nous répondons à une sollicitation et devons nous adapter en fonction des besoins définis en concertation avec l'enseignant qui reste le point de référence de ses élèves.
Lorsque nous intervenons dans le cadre des activités péri-scolaires (donc en dehors du temps scolaire et du champ d'intervention des enseignants) nous somme là pour faire partager nos connaissances et notre passion à un public, comme nous le faisons lors d'autres manifestations publiques. Simplement dans ce cas, le public est particulier car il s'agit d'enfants et il faut nous adapter. Je ne suis pas un défenseur acharné des activités péri-scolaires telles qu'elles sont mises en œuvre dans le cadre de la réforme actuelle, surtout quand je vois le résultat que cela donne dans la plupart des collectivités. Mais à partir du moment où l'on nous donne la possibilité de faire partager des choses intéressantes et utiles à des enfants, il serait dommage de ne pas le faire.
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
06 Nov 14 |
|
 |
JPM
|
Merci JPA pour ces encouragements. J'y suis sensible, mais n'en fait pas trop, je vais finir par te croire...
Je crois que nous sommes tous d'accord. Avec les enfants, on partage notre passion, en accord avec les instits, surtout pour ne pas être en contradiction avec leur enseignement.
Mince, c'est sérieux, cette rubrique.
Pour détendre l'atmosphère, je vous propose de lire un super bouquin sur le sujet. Ca s'appelle E=CM2 (rassurez-vous, rien à voir avec Einstein). Albert Jacquard raconte ses rencontres avec les enfants et les réponse qu'il peut donner à leurs questions. Très instructif. Je l'amène vendredi.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
|
06 Nov 14 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonjour,
Suite à notre première intervention dans la seconde école de Méry, je trouve confirmation qu'effectivement nous devons démarrer cette nouvelle activité très, très sérieusement.
Nous ne pouvons pas seulement en rester à notre bonne intention de faire partager notre passion car nous sommes confrontés à un environnement et un contexte inédits où de nombreux enjeux ont une dimension qui peut nous dépasser si nous n'y prenons pas garde.
Mais je ne doute pas non plus qu'après un travail préparatoire en commun et nos premières expériences, nous aurons rapidement recouvrer la capacité de détendre l'atmosphère et de retrouver la bonne humeur qui est la marque de notre club.
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
07 Nov 14 |
|
 |
JPM
|
Mes premières remarques :
Je vais faire une lettre de débriefing à la mairie pour ces deux premières expériences. En particulier sur la fin de notre prestation. Nous ne pouvons pas prendre en charge les enfants après 17h30. Nous ne sommes pas assurés pour ça, et c'est une responsabilité qui ne nous incombe pas. C'est du ressort soit des enseignants, soit de la mairie.
Compte tenu du nombre d'enfants présents, nous sommes trop nombreux. Je veux d'ailleurs remercier les volontaires (nous étions 8 hier pour 4 enfants !) qui ont pris du temps pour cette activité. Tout le monde se sent très impliqué dans nos animations. Merci encore.
Je pense que 3 personnes de Quasar 95 maximum doivent être présentes. Au moins dans un premier temps, je présente l'astro aux enfants, avec JPA qui s'est déjà beaucoup investi. Une autre personne peut nous accompagner, mais pas plus.
D'autre part, nous devrons être plus vigilants sur la discipline (surtout pour l'école Jean Jaurès) et instaurer quelques règles simples : rester dans le sujet, ne pas parler tous en même temps...
Sinon, les enfants globalement sont intéressés par le sujet et adorables.
|
07 Nov 14 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Bon je vois que cette rubrique est bien partie : 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|