Ok Jean-Pierre
M., la photo aiguise le sens de l'observation, mais quand même pas autant que le dessin à l'oculaire.
Quand on dessine, il ne doit pas apparaître plus de détails que ce que l'on a observé, ce qui implique de savoir faire le tri entre ce que l'on voit et ce que l'on croit voir.
Ensuite, chaque détail retranscrit doit être non seulement réellement vu, mais ensuite correctement positionné, orienté, dimensionné et interprété.
Ceci implique d'observer les détails un à un, avec précision et de les interpréter de façon toute aussi précise sur le papier par un coup de crayon plus ou moins soutenu, ou en choisissant une mine de dureté différente.
Bon, un coup d'œil dans mes archives et voici les dessins que j'avais faits de Hale-Bopp en 1997:
Et pour finir, le dessin pris à l'oculaire, avant de le reproduire sur papier noir:
J'y indiquais la direction de la queue, la direction du champ oculaire (ce qui m'indique la direction Est-Ouest) et l'on voit que je faisais plusieurs mesures de défilement de l'image pour en tirer une valeur moyenne.