Nous sommes le 29 Mai 25

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Dessin astro 
Auteur Message

J'ai bien profité de cette nuit propice à l'astro.

Je l'attendais depuis 3 semaines afin de me lancer dans le dessin astro.

Ca y est, c'est fait. Voilà le travail : mon premier dessin astro.

Image

Serge Veillard me disait à Triel que le principal n'était pas de faire un beau dessin, mais de prendre son pied en le dessinant.

Il avait parfaitement raison : on prend son pied à observer dans l'oculaire pour dessiner. Tant pis si le dessin est moche!

Quelle bonne nuit d'astro passée. Pour moi, maintenant il est temps d'aller me coucher. Pas flats, darks et offset à faire avec le dessin...

31 Juil 11

Super, je vois que tu as commencé de faire du dessin à l'oculaire =D> =D>!

Ce n'est pas nécessairement une discipline facile, mais c'est à coup sur une discipline enrichissante, différente par son approche et sa finalité de la photographie.
Le dessin à l'oculaire affine les qualités d'observateur, ce qui n'est pas le cas de la photographie avec laquelle on ne découvre les petits détails qu'une fois la photo traitée.

Serge Veillard a raison, Dans le dessin, le meilleur moment c'est pendant la récolte des détails à l'oculaire.
Finalement, dessiner est une méthode puissante d'observation. Et puis, cerise sur le gâteau, il reste un souvenir matériel plus ou moins fidèle de ce que l'on a observé, sachant que le plus beau souvenir restera celui de l'observation.

Bon, c'est bien gentil tous cela mais il faut que je file à Vernon faire une brocante ;) !

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

31 Juil 11
Administrateur

Je vois que tu t'es lancé dans le dessin, c'est sympa, tu es le premier au club je pense a avoir franchi le pas : bravo. Je crois que ce premier dessin est le début d'une belle histoire qui pour une fois ne sera pas écrite ! Tu nous raconteras cette nuit d'esquisse à Théméricourt O:)
Je suis curieux de connaître la méthode et le matériel employé :-k
A bientôt

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

31 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

felicitations Jean Pierre pour ce premier jet et pour ton lancement ! =D>
combien de "temps de pose" à l'oculaire ?

31 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail

J'en ai fais aussi un peu, à une époque. Ce qui est marrant c'est que la technique ou la beauté du dessin ne sont pas du tout important. Ce qui est capital, c'est que faire du dessin permet d'apprendre à observer! A la limite, on pourrait bruler les dessins après. JP, il y a de bonnes chances que tu n'ai jamais vu autant de détails dans cette nébuleuse planétaire auparavant...

A propos de technique de dessin tout de même. C'est un scan en négatif?

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

31 Juil 11

J'ai bien essayé, y a longtemps, mais j'ai vite abandonné, je ne suis pas doué pour ça.
Je ne suis pas complètement d'accord avec Père Castor sur le fait que le dessin apporte le sens de l'observation (là j'approuve complètement) contrairement à la photo (c'est ici que mon avis diverge légèrement). Si on veut faire un bon traitement d'un objet astro, il faut l'avoir observé juste avant la photo. Une bonne photo doit reflèter ce qu'on a vu à l'oculaire. C'est la mémoire visuelle qui aide. Mais il ne faut pas traiter 2 mois après la prise de vue !!!
C'est faute de n'avoir pas observé qu'on trouve des images (de Jupiter par exemple) surtraitées, très moches, et pleines d'artefacts sans réalité, et qui sont pris par leurs auteurs pour des fins détails...

31 Juil 11

Bravo Jean-Pierre =D> Tu as placé la barre très haut pour le début. Je suis impatient de pouvoir discuter de celà avec toi et notamment de la technique que tu utilises. Pour ma part, j'envisage de dessiner au crayon sur papier blanc avec des codes pour les différentes zones plus ou moins claires et ensuite de reproduire les dessins sur papier noir. Je pensais commencer pendant mes vacances dans la Creuse mais les conditions météo ne s'y sont pas prêtées.
Ce n'est que partie remise.

A+

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

31 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail

Ok Jean-Pierre M., la photo aiguise le sens de l'observation, mais quand même pas autant que le dessin à l'oculaire. ;)

Quand on dessine, il ne doit pas apparaître plus de détails que ce que l'on a observé, ce qui implique de savoir faire le tri entre ce que l'on voit et ce que l'on croit voir.
Ensuite, chaque détail retranscrit doit être non seulement réellement vu, mais ensuite correctement positionné, orienté, dimensionné et interprété.
Ceci implique d'observer les détails un à un, avec précision et de les interpréter de façon toute aussi précise sur le papier par un coup de crayon plus ou moins soutenu, ou en choisissant une mine de dureté différente.

Bon, un coup d'œil dans mes archives et voici les dessins que j'avais faits de Hale-Bopp en 1997:

Image

Et pour finir, le dessin pris à l'oculaire, avant de le reproduire sur papier noir:

Image
J'y indiquais la direction de la queue, la direction du champ oculaire (ce qui m'indique la direction Est-Ouest) et l'on voit que je faisais plusieurs mesures de défilement de l'image pour en tirer une valeur moyenne.

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

02 Aoû 11

D'accord avec ta première phrase, Père Castor !
Et chapeau pour tes dessins, ils sont aussi détaillés que les photos que j'avais prises à l'époque (fin mars 1997). Fred en a aussi, on les a faites ensemble à Frouville, lui avec son C11, moi avec mon C8 de l'époque.
On distingue très bien les arcs dus à la rotation du noyau.

03 Aoû 11
Répondre au sujet   [ 9 messages ]