Jean, JPA et un pote Benoît, + moi, tous bien décidés à observer/shooter de belles choses.
Je pense que nous avons tous expérimenté une nuit spéciale où... TOUT MERDE !!!
Mention spéciale pour JPA (ça faisait plaisir de le revoir !) qui avait oublié son siège, sa lampe frontale et sa boite d'oculaires (bon, y avait la mienne)
Si j'ai bien compris, il n'a réussi à rien voir de ce qu'il a visé !
Jean a pu observer divers objets, mais, en utilisant ses jumelles, impossible de repérer Neowise, pourtant bien localisée sur Stellarium.
Mais, bien sûr, le "pompon" me revient !
Après un réglage de l'axe polaire avec ma caméra Polemaster, j'ai été surpris de l'écart entre la visée et les étoiles de réglage (Arcturus, Dubhe et Véga)
Je recommence, mais avec toujours le même problème !
Je finis par prendre un peu de recul, lever la tête, et constater avec honte que la branche nord de mon trépied ne pointe pas DU TOUT vers la polaire !!!
Je vous ai souvent vanté ma solution de réglage de l'axe polaire avec une caméra et un logiciel, évitant de se contorsionner sous le viseur polaire.
Et cela marche super bien... à condition de bien voir la polaire et de ne pas faire les réglages avec une autre étoile !!!
Il ne me reste plus qu'à tout refaire, ou comment perdre un heure bêtement.
Les amis partent pendant ce temps.
Je finis mes réglages et me lance dans un shooting rapide sur M20 (Trifide), il se fait tard...
Sur la première photo regardée ce matin, je ne vois rien d'évident. Après vérification sur Astrometry.net, je suis assez loin de l'objet visé.
Conclusion logique de cette belle nuit !

Fichier(s) joint(s):
20200807_215325.jpg [ 255.38 Kio | Vu 3788 fois ]