Nous sommes le 29 Mai 25

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Petite soirée astro du 14 septembre 2019 
Auteur Message

Bonsoir tout le monde.

Samedi soir nous avons organisé Arnaud et moi une petite soirée astronomie.
La lune s’était habillée de son plus bel éclat.

Après avoir fait découvrir la lune a des petits et Sature ou Jupiter aux plus grands. Je me suis essayé a nouveau a la photo.

Petit récapitulatif du matériel utilisé:

Lunette Perl 80/910 sur EQ2
Occulaire 25mm et 10mm en origine Perl
Occulaire en 6mm Bader Hyperion
Moteur de suivi de base Celestron
Support de téléphone Celestron Next YZ

Pour essai technique:
Tepied Hama pour appareil photo
Go pro session
Batterie externe 10000mah

La première test que j'ai voulu faire , c'est un Timelapse. . . . .
Déception...ma go pro session (amputée de certaines fonctions de la go pro hero 4) sur un trepied , mais ça n'a pas donnée les images que j’espérais.
Bien que ce ne soit pas une réussite , j'ai pu voir les erreurs de position , d'orientation et les méthodes de montages qui me serviront pour plus tard avec un appareil photo.

Le second essai que j'ai souhaité faire , c'est l'utilisation de mon moteur d'ascension droite.
Je dois dire de premier abord que la mise en station d'une EQ2 est assez laborieuse car pas super précise.
Cependant je ne m'en suis pas trop mal sorti et j'ai réussi a rester sur l'astre visé juste en bougeant l'ascension droite.... Hourra !!! Enfin !!!

Le probléme....

Je me retrouve confronté a un probléme de vitesse d'avance du moteur.... (je m 'explique....)

Le moteur fonctionne avec un potentiometre qui fait varier la vitesse.
Donc en premier lieu il a fallut que je trouve la bonne vitesse de suivi....un vrai chemin de croix !

Mais le plus désolant , c'est que malgré une pile neuve le couple du moteur variait pas mal (monture graissée donc pas de point dur). . . .

Je penses que j'ai un réel problème avec ce moteur. A voir comment amélioré cela ou voir avec quoi changer (raquette ??? )
https://www.medas-instruments.com/motorisation-systeme-goto-raquette/796-moteur-simple-axe-pour-monture-equatoriale-eq2-avec-raquette-3660080111576.html

je vous joint cette petite vidéo de mon montage du time lapse raté et de quelques photos:

https://youtu.be/Jwdi8j3I-vw

Pour finir , j'ai bien apprécié ce temps partagé avec quelques personnes pleine curiosité. Certains enfants on je penses pas mal apprécier de voir notre voisine grise dans un de nos instruments.
Je tiens a remercié Jean François (j’espère ne pas me tromper) pour sa visite, cela nous a fait très plaisir !

Voila pour ce petit compte rendu de la soirée.

A bientot et bonne observation a vous tous !

16 Sep 19
Administrateur

Merci pour ce CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique) sur la soirée de samedi pendant une pleine Lune !
A mon avis l'EQ2 n'est pas du tout adaptée à la lunette 80/910 trop lourde et trop longue pour ce type de petite monture. Concernant la variation de vitesse du moteur de suivi, il faut vérifier en premier si la monture est bien équilibrée avec la lunette installée : très important. Le nouveau moteur proposé est certainement bien mieux car c'est un pas à pas contrôlé par une petite raquette mais l'ensemble monture / moteur reste léger pour une configuration comme celle présentée.
Il faut persister dans les essais c'est de cette manière que l'on progresse : courage et bravo pour ce premier Timelapse \:D/ (la Go Pro n'étant quand même pas le meilleur choix O:) )

Au fait j'ai un moteur comme celui que tu indiques si tu veux je peux te le passer pour essayer :-D
@+

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

17 Sep 19
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Ben ça alors, sauf erreur de ma part il semblerait que l’on se connaîsse cher Zeltrag ! Nous avons un autre intérêt en commun, la R125...
Greg Zédeph =;
Bienvenue sur le Fofo Zeltragh =;

17 Sep 19

Soirée sympa et familiale, effectivement, à 20mn de chez moi, en plein champ. Le public a bien apprécié la belle image de la pleine Lune + un peu Juju et Saturne.
Je me suis surtout occupé du Newton 200/1000, avec une monture manuelle aux manettes de contrôle nulles ! ](*,)
A refaire avec une Lune en quartier, plus intéressante ou sans Lune avec d'autres instruments pour du ciel profond...
Merci à Arnaud et Damien (Zeltragh, donc) pour l'invitation et l'accueil.

17 Sep 19
Profil Envoyer un e-mail

« Damien », il y’a alors aucun doute [-o< :-D
@ + sur le terrain Zeltrag.

17 Sep 19
Répondre au sujet   [ 5 messages ]