Hervé
Enregistré le: 16 Déc 16 Messages: 96 Localisation: Neaufles St Martin
|
Quid de ce soir ? Observation ? Apollo + observation ? Vu l'heure tardive de la nuit, y a t il des courageux ? Y a t'il des musiciens parmi nous pour une observation en musique,, fête de la musique oblige ! Une petite sono pourrait aussi faire l'affaire. A débattre .
_________________ L'astronomie force l'âme à regarder vers le haut et nous emmène de ce monde vers un autre
Platon
|
Jean BLONDET
|
N'ayant pas toujours des occasions, j'ai décidé de faire de l'observation ce soir la meme si je sais que ce devais pas etre les conditions idéales. Voila mon compte rendu:
Objet : Compte rendu soirée d’observation le 21 06 2019
Lieu : champ de blé, route des Princesses, entre Chambourcy et Fourqueux. (Un « garde forestier » est venu nous demander ce que l’on faisait et de faire attention aux cultures)
Avec Nicolas et ses jumelles et son télescope (mais le chiffre 9 de sa tablette ne fonctionnait pas).
Heures : d’environ 23H10 à 1H14
00h43 : beaucoup de nuages et froid et humide. On a attendu que les nuages passent pour voir les choses que l’on n’avait pas vu.
Fin de soirée assez humide (tous les papiers étaient mouillés) et sensation de froid (15° à la voiture)
Conditions : assez bonne et assez dégagée, sauf dans le bas entre la grande ourse et la petite ourse à cause des arbres du chemin. Pas mal de nuages en fin de soirée bloquant certains objets que l’on voulait voir. Pas de lune de toute la soirée
Matériel :
Télescope C8 (dia 203mm, L 2032mm)
Oculaires : 40mm (x 51), 13mm (x 156), 24 (x84), 8.5mm (x 239)
Jumelles mais je vois super mal avec et il y a un côté que je n’arrive pas à régler.
Réglage :
1. Mise en station de 23h10 à 23h19 inclus équilibrage (la monture n’était pas démonté)
2. Alignement : fin à 23h26. Le système a proposé des étoiles simples et ajouté une de plus (Arcturus, Spica, Deneb), mais quand pointage sur Jupiter, Jupiter était loin. Puis un amas très décalé donc alignement refait mais alors il proposait des étoiles inconnues (et aussi plus tard des constellations inconnues) (peut-être qu’il faut que je remette les coordonnées). Mais ça a marché pour toute la soirée.
3. Collimation : je pense que je devrais la refaire, mais je ne suis toujours pas très sure et j’ai peur de faire pire. Donc pas touché. La prochaine fois avec le club. Avec Fred ?
Recherche aux jumelles de Nicolas (les miennes sont « pourries ») :
• R CrB : recherché et je pense avoir trouvé mais il y a beaucoup de choses dans la zone
• Mel 111(mais aussi avec le télescope). Impossible à trouver. Difficile de se positionner dans cette zone (basse sur horizon) et beaucoup d’étoiles avec télescope. Il faudra que d’autres me la montre.
• 95 Her et 100 Her : j’ai vite abandonnée car dans une zone trop « isolée ».
Etoiles doubles : ça a été un plaisir de voir ces étoiles doubles. Ça change un peu des objets « classiques ». J’ai découvert que mon télescope avait une liste d’étoiles doubles (avec une recherche par constellation mais un trop compliqué).
1. 95 Her (STF 2264) (Mag. 4,85 – 479,64 LY)à 00h10. Très chouette. Même magnitude mais toutes les 2 blanches pour moi (devait être jaune et blanche)
2. 100 Her (STF 2280) (A Mag 5,85 – 228,56 LY et B Mag 5,8 – 166,98 LY): pas dans la liste du télescope
3. Ksi Boo (STF 1888) à 23h56 : petite avec oculaire 24. Oculaire 13 : superbe et jaune la petite et blanche la brillante. Je ne vois pas le bleu-mauve.
4. Alpha CVn Cor Caroli (Mag 5,8 – 165,86 LY) : Superbe avec un petite et une grosse. Oculaires 13 et 8.5. Impossible de reconnaître les couleurs (jaune-orange et bleu-mauve)
Planètes
* Jupiter : regardée en début de soirée (Nicolas avec ses jumelles aussi). Vraiment chouette. On voit bien les bandes mais je n’ai toujours pas vu la tâche. Bien vu les satellites sauf Io qui devait être proche du bord et aurait dû être visible. Dommage que l’on n’ait pas réessayé avant de partir mais je crois qu’il y avait le nuages.
* Saturne : vue en fin de soirée assez basse. Superbe avec tous les oculaires mais surtout le 13. Mon dessin est horrible. En haut à gauche, un peu éloigné une belle étoile. Est-ce Rhéa (Mag. 10,53) ? Pourquoi on n’a pas trouvé Titan (Mag 9.08) ? Je n’ai pas trop compris tout cela.
Astérismes :
• Dans Ursa Major, STAR19, la bague de fiançailles cassée proche de Merak. Vu mais ce n’était pas très évident pour Nicolas et moi
• Dans Ursa Major, la tour Eiffel : trouvé je pense mais difficile de comprendre la forme et le dessin du catalogue n’est pas clair. J’ai besoin d’aide.
• Dans le Bootes, le chapeau de Napoléon : trouvé très facilement (déjà vu plusieurs fois)
• Dans Leo Minor (LMi), STAR6, le bateau à voile. Aux jumelles et télescope. Trop d’étoiles et impossible de reconnaitre une forme et aussi trop bas sur horizon
• Dans Hercules, STAR7, le zigzag puis, STAR23, le 5 à l’envers, puis Markov1: pas cherchés car trop tard et nuageux
Amas et Galaxies :
• M13 Her (amas d’Hercules) (Mag 5.8) (Hercules) à 00h00 pour tester. Très bien avec oculaire 13. On distingue un peu les étoiles.
• M57 : toujours ma préférée avec plusieurs oculaires : vu au début de la soirée
• M3 (amas globulaire) (Mag 6.2): Ocu. 8.5. Pas très nette et pale
• M5 CVn (Mag. 6,65) : ocu 8.5. Plus grande mais pas nette
• M81 et M82 (galaxies) : vue mais très faibles
• M51 CNv (Whirlpool spiral Galaxy) (Mag 8.4) : (souvent dans la zone de nuages et ensuite basse) : pas sur de l’avoir vue, super pale et pourtant Mag 8.4
• M86 Virgo (galaxie) (Mag 8.9): pas vue et nuages
Constellations :
• Scorpion : on voyait super bien la tête
• Scutum (Ecu de Sobieski) : j’aurais dû préparer des choses car c’était dégagé dans cette direction et je sais qu’il y a plein de choses (j’avais essayé quand j’étais au Portugal avec un petit télescope)
Nicolas a vu une étoile filante mais pas le temps de faire un vœu.
Conclusion : superbe soirée avec plein de choses et de nouvelles choses. Encore du travail.
Jean
|