Auteur |
Message |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Voici le texte de la page du site CNRS qui nous invite à faire cette manifestation publique http://www.insu.cnrs.fr/node/9630
On the moon again : sortez vos télescopes! Vendredi, 12 juillet 2019 - 1:00 - Samedi, 13 juillet 2019 - 23:59
Des scientifiques du monde entier vous invitent à sortir vos télescopes les 12 et 13 juillet 2019 pour partager la Lune avec les passants. En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. 50 ans plus tard, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.
Comment ? Rien de plus simple. Nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Surprenez les passants en leur offrant ce spectacle inattendu. Vous avez un instrument d’observation, installez le au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village... Rejoignez l’évènement On the Moon Again les 12 et 13 juillet 2019 et invitez les passants à observer la Lune et partager l’émerveillement.
©Sylvain Bouley QUI PEUT S'INSCRIRE ? Inscription sur http://www.onthemoonagain.org/ Tout le monde ! À condition d'avoir un instrument d'observation. Vous êtes un particulier ou membre d'une association et vous possédez un télescope ou une lunette astronomique? Vous êtes le bienvenu !
POURQUOI LA LUNE ? La Lune est visible à l’oeil nu. Et pourtant, peu ont eu la chance de la contempler dans une lunette ou un télescope et de découvrir que c’est l’astre le plus beau à regarder avec un instrument. Du fait de sa proximité, les reliefs et les mers lunaires sont facilement accessibles. Une personne qui observe pour la première fois dans un instrument ne peut qu'être étonnée par le grand nombre de détails visibles.
POUR QUEL PUBLIC ? On the Moon Again a pour objectif de faire lever au ciel les yeux de tous, et en particulier ceux des personnes qui n'ont jamais eu un réel intérêt pour les astres ou qui n’imaginaient pas que c'était accessible et facile. Nous souhaitons toucher un maximum de personnes et le plus grand nombre est dans la rue !
OÙ OBSERVER ? Là où il y a le plus de passage ! Aller dans un observatoire ou une structure d'animation demande aux visiteurs d’anticiper, de s’organiser. On ne touche, bien souvent, qu’un public averti. Il est donc important pour toucher le plus grand nombre de s'installer là où le riverain passe. Aucun besoin d'avoir un endroit sombre et sans lampadaire pour observer la Lune. Les meilleurs endroits sont finalement un centre ville, le bord d'une rivière, devant un monument touristique, un café ou un restaurant.
QUAND OBSERVER ? On the Moon Again aura lieu les vendredi 12 et samedi 13 juillet 2019, une semaine avant le 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. deux dates ont été choisies car la Lune est gibbeuse croissante permettant ainsi une observation de qualité de plusieurs heures juste après le coucher de soleil. En l’observant de par le monde durant ces deux soirées, des observateurs découvriront la Lune pendant 48 heures.
COMMENT COMMUNIQUER ? On the Moon again veut être un catalyseur d'observateurs. Des milliers de télescopes sortiront les 12 et 13 juillet 2019. Une campagne internationale de communication aura lieu au printemps 2019 afin de faire connaître cet événement mondial. La force de cet événement dépendra de l’élan et l’implication communautaire de tous les participants. Nous comptons sur vous pour faire de On the Moon again les deux plus grandes soirées astronomiques mondiales.
Pour en savoir plus: Contact: onthemoonagain50@gmail.com (+33) 6 64 11 69 39
Nous avons abordé le sujet ce vendredi dernier ...
Reste à vérifier qui peut mettre en oeuvre et comment ? présence , lieu , autorisation et modalités etc...

_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
17 Mar 19 |
|
 |
jOrdan
|
Dans une grande ville ( l'isle adam ?), dans la rue, autorisation auprès de la mairie. Faire un peu pub, et puis voila. ^^
En tout ça serait super.
|
18 Mar 19 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
A la Bastide des Jourdans, on a déjà prévu. Observations publiques en plein village, les 12 et 13 Juillet. En plus, ces deux jours là, il y a d'autres événements dans le village qui vont amener pas mal de gens (sardinade le 12, piquenique géant le 13). Donc, l’intérêt c'est surtout de pouvoir montrer la Lune à des gens qui ne sont même pas forcément venus pour ça.
Notre événement est déjà inscrit sur le site onthemoonagain.
Voici l'affiche que j'ai préparé pour notre manifestation

_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
18 Mar 19 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Pour donner suite à la suggestion de Laurent vendredi soir : y'a qu'à!
J'ai envoyé samedi un courrier de demande d'autorisation de manifestation sur la voie publique à la mairie d'Auvers pour le 12, de 20h à 2 heures du matin.
Cependant toute demande de la part d'une association devrait légalement être signée par 3 responsables.
Or il n'y a que ma signature
Si cela avait été, la mairie avait l'obligation légale de donner une réponse.
Cela n'est pas, donc elle n'a pas à répondre à mon courrier.
Impossible de faire plus en tant que simple adhérent.
J'aurai au moins tenté d'observer les prescriptions de la légende du colibri de Pierre Rabhy.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
18 Mar 19 |
|
 |
marcopolo
|
Je pense que cela pourrait être sympa !
et en plus d'après mes estimations approximatives  la lune passerait au dessus de la mairie et culminerait vers 22h28
A peu près comme cela !!! Donc au moins 2 heures environ de visibilité en fonction du placement

_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
21 Mar 19 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Faire bien attention à la hauteur, car les 12 et 13 Juillet, sa déclinaison sera très basse (-18° le 12 Juillet et -20° le 13 Juillet). Donc, même au moment du passage au méridien, elle ne sera pas très haute.
A vérifier de nuit, sur le site choisi, si les étoiles à -20° de déclinaison sont bien au-dessus des toits.
Typiquement, la Lune occupera sur le ciel, à peut près la même place que Sirius en se moment en début de nuit (déclinaison environ -16°).
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
21 Mar 19 |
|
 |
marcopolo
|
Merci de tes précisions Patrick
Et comme il se dit ....  you are welcome 
|
21 Mar 19 |
|
 |
marcopolo
|
Salut les quasariens
De retour d'un périple fabuleux en Amérique du Sud (Etat Plurinational de Bolivie  )
Je me rebranche sur l'actu du club
Voici la parution officielle de notre intervention à Auvers sur Oise sur le Thème "On The Moon Again"
Cela dit : Je fais le nécessaire pour obtenir ce qu'il nous manque , le logo d'Avers pour compléter l'affiche et son lancement 
|
12 Juin 19 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut Marco et merci de nous faire partager cette publication 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
13 Juin 19 |
|
 |
marcopolo
|
Oui c'est notre publication mais qui a été un tantinet écourtée et un peu vidée de son sens (peut être un problème de place  )
Mais voilà... Ça roule quand même 
|
13 Juin 19 |
|
 |
marcopolo
|
Pour répondre à Patrick
Nous sommes également référencé sur on the moon again
et voici l'affiche qui se met en place actuellement
et celle que nous allons garder sous la main pour les sites des missions

|
24 Juin 19 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Tous ces documents et l'article du journal sont sont à mettre dans notre PressBook !
Merci Marco 
|
24 Juin 19 |
|
 |
marcopolo
|
|
24 Juin 19 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci Marco 
|
24 Juin 19 |
|
 |
jOrdan
|
Oui, merci Marco !
Une distribution des affiches est-t-elle prévue à Auvers ?
|
26 Juin 19 |
|
 |
JPA
|
Ne serait-il pas préférable de faire un prospectus beaucoup plus simple, plus directif sur l'activité proposée et surtout plus économe en encre noire s'il faut l'imprimer par nous même?
A moins que nous ayons les fonds pour le faire imprimer et le faire distribuer à temps!
Une édition au format A4 sur un papier 90 ou 100 grammes de ce type d'affiche serait possible sur une imprimante ordinaire.
Ne serait-il préférable également faire imprimer et de distribuer aux gens des flyers Quasar et des bulletins d'inscription?
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
27 Juin 19 |
|
 |
Night Bird
|
Bonjour à tous,
Pas de problème pour les flyers. J'en ai imprimé une centaine. C'est moins bien fait que chez un imprimeur car j'ai eu un problème de marge mais ça suffira et en plus c'est gratuit pour le club. Je les apporte ce soir.
A ce soir
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
28 Juin 19 |
|
 |
marcopolo
|
|
01 Juil 19 |
|
 |
JPA
|
j'ai été faire des courses au supermarché de Méry-sur-Oise.
Il y avait une affiche de Quasar95.
Merci et grand bravo à celui ou celle qui a pensé à en placer une à l'entrée.
JPA
|
01 Juil 19 |
|
 |
jOrdan
|
Dites, en plus des affiches Apollo 11 si nous réussissons avec Gérard à les terminer à temps, pourquoi ne pas mettre une petite table dans un coin avec des feuilles et crayons pour que les passants, notamment les enfants puisse s'exercer au dessein ?
Cela pourrait être intéressant, nan ?
|
01 Juil 19 |
|
 |
|