CROA CROA CROA!!!!!
Il est 5 heures et une paupière se soulève ...
Mince ,le réveil n'a pas sonné
Je saute du lit et je m'habille prestement (et surtout chaudement car il fait -4°C). Quand je pense que je l'avais réglé à 4 heures ce satané smartphone !
Dehors la lune est déjà à l'ouest ( je sais ... moi aussi ) et déjà entamé ( ici je ne rajoute rien !)
Je m'escrime sur le parebrise complètement givré et enfin je démarre pour FROUFROU.
En chemin la route est disons blanche donc prudence.
J'arrive vers 5h30 sur place avec le constat que nous sommes assez nombreux à profiter de l'évènement.
Huit en tout avec des SET-UP différents qui j'espère nous donnerons de belles images.
Laurent et Clémentine sont derrière les jumelles de 100 mm et la lunette avec APN.
Jean François derrière son télescope avec aussi son APN au foyer.
Jordan fait du visuel au télescope alors que Gérard et Patrice font de la photo "en direct" sur trépied.
Louis et moi sommes venus les soutenir (Louis avec ses jumelles qui rendent très bien).
Doucement la lune est rentré dans la totalité du cône d'ombre et Patrice a déjà fait un constat (un peu amer ...).
Son chapelet ne pourra pas être complet car son choix de champs de visée (avec un objo de 28 mm en orientation paysage)
ne pourra pas contenir toutes les prises de vue.
La lune se présente plutôt sombre avec un bord plus clair ce qui nous fait dire que la prévision d'échelle de Danjon à 2,8 n'est pas au rendez-vous.
Autre constat partagé : elle semble beaucoup plus contrastée en visuel que dans les instruments : probablement en effet de correction de l'oeil
qui accentue les écarts de luminosité. La lune va garder un liseré clair dans toute sa phase de totalité, ce qui confirme bien qu'elle se déplace non pas au centre du cône d'ombre mais à sa périphérie.
Jean François finit par jeter l'éponge mais apparemment après de belles captures.
Autre observation: la rapprochement Vénus Jupiter coté EST nous ravit et fait l'objet de quelques photos.
Gérard débranche son matériel car les batteries s'épuisent avec le froid
Patrice et Laurent font leurs dernières captures et je prend 2 photos au smartphone pour conserver un souvenir
Le set-up (démonté !) de Laurent
Et le rapprochement Vénus Jupiter dans les branches coté EST
Voila une bien belle sortie pour cette éclipse de Lune de sang de loup ( au dire des américains)
Maintenant place aux photos de notre astre Sélène