Hier soir, je me suis donc décidé à profiter du beau ciel, malgré une Lune à 89%. Arrivée sur le terrain à 21h puis montage de mes deux télescopes en 1 heure.
J'avais deux buts :
Rechercher le problème de mise en station sur mon Dobson 300
Rechercher le problème de mise en station sur mon 150/750
Pour le Dobson Intelliscope ("push to"), après la validation de la position verticale et le réglage sur 2 étoiles, la raquette m'indiquait des positions fantaisistes pour les objets visés. Je craignais un problème sur la raquette ou les encodeurs. En fait, l'encodeur en altitude est sensible à la position latérale du tube sur la base et à son freinage. Une fois ce problème résolu, tout fonctionne parfaitement.
J'ai pu viser M3, M13 et M57 sans problème. Bon, objets très faibles avec la Lune...
Pour le SW150/750, j'avais raté la mise en station la dernière fois et je pensais avoir trouvé le problème.
En effet, sur la raquette de commande de la monture, je dois indiquer si je suis en heure d'hiver ou d'été, mais aussi le décalage par rapport à UTC. Mes dernières observations datant de l'heure d'hiver, j'avais oublié de modifier ces données
Hier soir, après le réglage de l'axe polaire avec ma caméra Polemaster, l’initialisation de la raquette (j'utilise aussi une "souris GPS" qui m'évite d'avoir à rentrer l'heure et les coordonnées du site) et le réglage sur 3 étoiles (Véga, Arcturus et Capella), je vérifie la bonne mise en station en visant M13... tout est parfait
J'avais en tête de photographier M81/M82, dans la Grande Ourse, assez loin de la Lune.
J'équipe donc mon Nikon 200D au foyer, en ajoutant un réducteur de coma et un intervallomètre sans fil.
Je vise Dubhe et fait la mise au point grâce au masque de Bahtinov aimablement offert par Jordan.
Je lance les photos.
Seul problème : avec tout ce qui précède, il est déjà minuit... Vous me connaissez, mon énergie et ma motivation baissent rapidement après une certaine heure. Les objets visés mériteraient 1 à 2h de poses. Trop pour moi !

surtout d'avoir à patienter si longtemps dans la voiture, par 5°... et y a la Lune, et... !
Je suis déjà super content d'avoir réglé mes pb !
Finalement, je me décide pour 30 poses de 15" à 1600 ISO.
Traitement rapide SIRIL et Photoshop ce matin.
Voici le résultat. M82 est sympa. Pour M81, le manque de signal est criant et les bras spiraux sont à peine visibles. Je ferai mieux la prochaine fois...