Auteur |
Message |
Night Bird
|
Bonjour à tous,
Il est possible que le ciel soit dégagé ce soir. Prenez votre matériel et couvrez-vous bien car si la météo est favorable, ce sera l'occasion d'observer la comète Wirtanen.
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
14 Déc 18 |
|
 |
JF
Enregistré le: 14 Fév 16 Messages: 568 Localisation: Montlignon 95680
|
Bien noté ! Effectivement, il devrait cailler !
_________________ Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
|
14 Déc 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Ok 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
14 Déc 18 |
|
 |
Frèd95
|
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
14 Déc 18 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
14 Déc 18 |
|
 |
FranckC
|
J'espère pour vous que le beau temps va perdurer.
Mais ça sera sans moi, trop fatigué après une semaine du matin et bébé qui mange souvent
Et demain rebelote réveil très tôt
J'espère que dimanche il y aura une petite troué dans les nuages pour 46P
|
14 Déc 18 |
|
 |
marcopolo
|
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
14 Déc 18 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Dessin exécuté à 22h10 avec le DF250 et un grossissement de 62 fois.
En grossissant à 125 fois, on distinguait le noyau légèrement plus lumineux.
Comète très faible mais bien étalée.
Située juste au-dessous de M45 et à l'Ouest d'Aldébaran.
Le dessin terminé, je voulais faire M1 à la demande de Fred, mais le ciel se couvrait entièrement de nuages.
Tout le monde repliait ses instruments.
Température estimée à -2°C.
A 23 heures j'étais rentré bien au chaud à la maison.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
15 Déc 18 |
|
 |
marcopolo
|
|
15 Déc 18 |
|
 |
Frèd95
|
Superbe Jean-Pierre, parfaitement fidèle à l'image vue avec ton Pentax 20 mm au foyer de ton T250.
Elle était faible, mais bien présente également aux 7x50.
Pour M1 c'est partie remise 
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
15 Déc 18 |
|
 |
Night Bird
|
Beau dessin. Bravo Jean-Pierre car les conditions n'étaient pas optimales hier soir.
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
15 Déc 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
 Jean Pierre c'est vrai que le temps et la température n'étaient pas avec nous hier soir pour faire du dessin ou observer.
Ton croquis ressemble bien à ce que j'ai vu aux jumelles 10x50 et la lunette. Pour les photos je verrai ça demain mais je n'y crois pas trop quant à la qualité de l'image  mais bon pour être quand même positif nous l'avons aperçue !
|
15 Déc 18 |
|
 |
Hervé
Enregistré le: 16 Déc 16 Messages: 96 Localisation: Neaufles St Martin
|
Bravo pour le dessin JP. C'était exactement ça, de couleur verdâtre. C'est la seule chose que j'ai eu le temps de viser, avec les Pléiades, avant l'arrivée des nuages. Arrivé chez moi, près de Gisors, le ciel était de nouveau parfaitement dégagé et bien plus noir qu'a Frouville. Pas eu le courage de ressortir le matériel.
_________________ L'astronomie force l'âme à regarder vers le haut et nous emmène de ce monde vers un autre
Platon
|
15 Déc 18 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Je suis tout a fait d'accord avec Hervé.
Nous n'avons pas su persévérer vendredi soir... mais tout le monde remballait ses gaules.
Au vu de la météo, je pense que nous aurons peu de chance ce soir d'immortaliser le rapprochement de 46P et M45....
Encore une superbe occasion manquée...
Mais nous nous rabattrons sur la totalité du 21 janvier!!!!!
Je regrette aussi que nous n'ayons pas été sur le site d'observation de Quasar à Vaudancourt, qui est bien meilleur que Frouville.
J'ai lu dernièrement un CROA de Frédo (Avex) qui trouvait cependant que la pollution lumineuse y avait considérablement augmentée.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
16 Déc 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Photo de la comète prise avec le Canon 70D sur pied photo avec zoom 135 mm on retrouve l'étoile proche que l'on voyait à l'observation .

|
16 Déc 18 |
|
 |
|