Nous sommes le 17 Juin 25

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Rendons à Eygalayes… Ce qui appartient à Patrick... 
Auteur Message

De retour de cette instructive mais pluvieuse semaine d'astro à Eygalayes...

Je serai bien encore resté quelques jours de plus avec vous sans m'ennuyer... Hélas, peut-être pas vous avec moi !

J'écris ce petit mot pour rappeler aux Quasariens que les semaines d'astronomie à Eygalayes ne sont pas que du farniente et de l'amusement.

Ces semaines sont du travail...

Pas pour moi, ni pour vous rassurez vous...

Mais pour Patrick, c'est certain.

Image
Patrick Sogorb à Eygalayes en 2013 avec un groupe de Quasariens – Crédit photo : Jean-Pierre Maratrey.

Fabry est l’astéroïde 2008 PL6 de la ceinture principale d’astéroïdes.

Il fut découvert le 2 août 2008 à Eygalayes par Patrick Sogorb, le créateur de notre club et notre actuel Président d’Honneur.

Patrick, tu remarqueras que pour une fois je n'ai pas écrit ou dit "Président d'Horreur" ou "Président des Erreurs"!!!

Image
Charles Fabry – Crédit photo : Emilio Segré.

Ce caillou présent une orbite caractérisée par un demi-grand axe de 3,17 UA, une excentricité de 0,23 et une inclinaison de 17,1° par rapport au plan de l’écliptique.

Son périhélie est de 366,519 millions de kilomètres et son aphélie de 581,943 millions de kilomètres.

Sa magnitude absolue est de 15,81.

Patrick l’a baptisé du nom de Charles Fabry, en l’honneur du physicien français né à Marseille le 11 juin 1867 et mort à Paris le 11 décembre 1945, dont les travaux ont presque exclusivement été consacrés à l’optique, en particulier à l’interférométrie, la spectroscopie et la photométrie.

Notez que le Centre des Planètes Mineures a attribué officiellement à Patrick deux autres découvertes d’astéroïdes lors de son séjour en 2008 à Eygalayes :

• L’astéroïde 2008 PW21, découvert le 3 août à qui il a donné le nom d’Henri Chrétien, l’ingénieur-opticien français,

Image
Henry Chrétien – Crédit photo : Rapido Technology

• L’astéroïde 2008 PP21, découvert le 4 août à qui il a donné le nom d’Alexandre Astier le réalisateur-comédien devenu célèbre grâce à sa série télévisée Kaamelott.

Quand il l’apprit, l’acteur répondit à Patrick avec un brin d’humour : «Avec du bol, je serai responsable de l’extinction de l’humanité…».

Image
Alexandre Astier prend la pose avec un astrolabe pour présenter son spectacle Crédit Photo : Marc Ollivier.

Patrick a également à son palmarès deux autres astéroïdes découverts en 2007 à l'Observatoire du Pic du Midi :

• L’astéroïde 2007 RC12, dédié à Arnaud Leroy, astronome amateur et directeur de l'Observatoire de l'Uranoscope de l'Ile-de-France,

• L’astéroïde2007 RG216, dédié à Martine Castets, astronome amateur et Vice-Présidente de l'association AT60 de l'Observatoire du Pic du Midi.

Un loisir l'astronomie????

14 Oct 18

Oui parfaitement, un loisir qui apporte énormément de plaisirs.
Je trouve qu'il n'y a pas grand chose de plus gratifiant que de faire avancer la connaissance de l'univers. :-D
Merci JPA pour cette petite rétrospective des astéroïdes que j'ai découvert et nommés.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

14 Oct 18
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

14 Oct 18
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Jean-Marc

15 Oct 18
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 4 messages ]