Auteur |
Message |
Night Bird
|
Salut à tous,
Au vu des prévisions météo, il n'est pas impossible que le ciel se dégage en début de nuit de vendredi à samedi.
Si cela se confirme, y-a-t'il des partants pour une sortie observation à Frouville ?
Nous serons en premier quartier de Lune; l'occasion de revisiter, imager ou dessiner quelques belles formations lunaires !
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
19 Aoû 15 |
|
 |
JPM
|
Je suis partant.
La Lune sera basse et se couchera vers 23h.
L'occasion de sortir le C11.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
19 Aoû 15 |
|
 |
Elisabeth EHL
|
Bonjour,
Voilà une proposition bien tentante si la meteo ne change pas d'avis.
Je pense être des vôtres.
A quelle heure le rdv ?
Amitiés étoilées
_________________ "D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez" Gandhi
|
 |
Stéphane
|
Ok pour moi!!
Il faut espérer que les prévisions ne changent pas
Le temps est très incertain ces derniers jours....
_________________ "Je pense que je peux dire en toute sécurité que personne ne comprend la mécanique quantique" Richard Feynman
|
20 Aoû 15 |
|
 |
Night Bird
|
A priori ça à l'air d'être bon pour ce soir, même si quelques petits nuages ne sont pas à exclure en début de nuit. Si tout va bien, je serai sur le site vers 20h30 pour un petit pique-nique dans la nature, m'installer au jour et profiter du coucher de soleil.
A ce soir
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
21 Aoû 15 |
|
 |
JPM
|
Désolé !
Je ne pourrais pas être présent ce soir.
Bon ciel !
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
21 Aoû 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je serai avec vous par la pensée en observant de mon côté dans le 88 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
21 Aoû 15 |
|
 |
Elisabeth EHL
|
Je suis toujours partante, si la meteo se maintient
Je serai sans doute sur le site vers 21h
_________________ "D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez" Gandhi
|
 |
Night Bird
|
Les choses se présentent plutôt bien. Donc à ce soir.
|
21 Aoû 15 |
|
 |
Axis
|
Salut à tous jpense être là vers 21h/21h30 vu ce beau temps il faut en profiter trés rare en ce moment!!!
_________________ Alexis.
Mont AVX, lunette apo edt80
Mak 90/1250
|
21 Aoû 15 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Salut,
je devrais être parmi vous vers 21h30. Le scope étant tjrs inopérationnel mes cailloux se joindrons à nous.
@+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
21 Aoû 15 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
@rf, ce coup-ci c'est moins sûre, si je vous rejoins se sera fort tard, pas avant minuit...
Un micro résidu de brume trône pour le moment au dessus de Puiseux mais le ciel est exempt de nuages, bon ciel à vous.
@+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
21 Aoû 15 |
|
 |
Night Bird
|
Salut à tous,
Un petit CROA de notre sortie d'hier. Nous étions une dizaine sur le site : Stéphane, Patrick (pas notre père fondateur mais un ancien quasarien qui assistait à nos réunions il y a 2 ans), Elisabeth (que nous avons retrouvée avec plaisir), Marco, Isabelle, Pascal et Mumu (qui nous ont rendu visite en début de nuit), Alexis et un ami, Castor et bibi (j'espère n'avoir oublié personne). Lorsque je suis arrivé, Patrick, Elisabeth et Stéphane étaient déjà à pied d'œuvre. Après un pique-nique en compagnie de Patrick, je commence à installer le matériel. Tout est nickel, sauf un petit détail, je ne retrouve pas le petit câble d'alimentation qui relie la batterie au moteur de la plateforme équatoriale. Je vais finir par le retrouver en rentrant, coincé dans le fil du chargeur de batterie (c'est bête !). Donc ce sera une soirée sans le suivi de la plateforme (c'est là que l'on s'aperçoit que c'est vraiment confortable une plateforme équatoriale !). Petit essai sur la Lune et Saturne avec la bino. C'est sympa mais il y a de la turbulence (journée chaude après une nuit pluvieuse, ce n'est pas surprenant). Globalement, entre la turbulence atmosphérique et celle liée à la mise en température du miroir du 350 les images ne seront pas exceptionnelles tout au long de la nuit. En attendant une nuit plus noire, je vais rendre visite à M 3 (pour moi un des plus beaux amas globulaires avec M13, M15 et M5).
Ensuite, la Lune se couchant, j'entame un petit programme de nébuleuses planétaires (j'adore ces objets) en compagnie d'Isabelle, Marco et Castor : M27 (classique); NGC 6891 et 6905 dans le Dauphin avec au passage l'étoile double dans le nez du Dauphin (déjà plus exotique. Et oui Castor, il y a des choses à voir dans le Dauphin !); NGC 6781 et 6804 dans l'Aigle (sympa, à refaire dans un meilleur ciel); NGC 7027 nébuleuse du Cheeseburger et 7008 nébuleuse du fœtus dans le Cygne (très beaux objets); NGC 7662 boule de neige bleue dans Andromède (à voir absolument dans un bon ciel). J'ai finalement réussi à trouver tous les objets recherchés, sauf "Blinking Nébula"; pas évident de pointer au zénith avec le dobson et la fatigue venant, j'ai renoncé.
Il est 2h00 du matin, nous terminons sur les Dentelles du Cygne, histoire de se rincer les yeux avant de remballer.
Sur ce, s'achève une bien belle soirée avec une température très agréable, comme on aimerait en avoir plus souvent !
A+
|
22 Aoû 15 |
|
 |
TORO 60
|
Un bonjour à tous et bravo pour la belle soirée !
Avec la pensée j'étais avec vous .
J'avais des travaux chez ma fille, on sait quand on commence mais on ne sait pas quand on finit
Et bien sûr on a finit à la lampe de poche à 24h
Mais en partant de chez elle, j'ai levé les yeux au ciel et j'ai apprécié combien il était beau !  et en même temps j'ai eu une petite pensée à vous .
Chez elle il fait bien noir et les becs de gaz sont éteints !
Un soir il va falloir que je fasse une expédition pour une séance photos .
A plus 
|
22 Aoû 15 |
|
 |
Elisabeth EHL
|
Très belle soirée (pour le site de Frouville)
Merci encore à Laurent pour ce tour de belles nébuleuses.
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Superbe soirée de quasariens
Il n'y a rien à démontrer ... quand le diamètre est là , que de découvertes à faire
Encore merci à Laurent pour sa "promenande" sur fond de nébuleuses 
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
23 Aoû 15 |
|
 |
|