Mes Estivales WebAstro 2015
Les Estivales ne sont pas une simple rencontre entre amateurs d’astronomie. C’est un très grand moment de camaraderie et de partage sans prise de tête, entre passionnés du ciel.
Ici, les prétentieux et les suffisants sont proscrits… Il n’y a que des amis !
Les organisateurs : Dédé, Jacko, Kiwi - Photo : Popov
Tout commence par une petite pensée pour ceux d’entre nous qui étaient absents : Catluc, Pipique, BBBenj et ses enfants, Fred Burgeot, Dessch et bien entendu notre Quasarien d’honneur JiBé resté chez lui à attendre la livraison de son 630.
Mais quand on est entre amis…On rit !
N’est-il pas beau notre Dédé déguisé en sorcière pour faire son discours d’ouverture devant les officiels et les représentants de la mairie de Saint-François de Sales !
Discours dans la lignée des franches rigolades des WebAstros.
Je laisse la parole à Jacko :
D'un commun accord avec Dédé, je distrayais l'assistance d'un mini discours pendant qu'en arrière salle il finissait de s'affubler d'une tenue exubérante pour comme d'habitude amuser la galerie. Il finit par arriver sous les applaudissements, et je lui suggère alors de monter sur le banc afin d'être mieux vu par ceux qui étaient les plus en arrière ce qu'il fit tout innocemment.
Sauf que...............................alors qu'il était parti dans son homélie avec paroles et gestes, un triste individu a voulu vérifier si les bretelles de Dédé étaient si efficaces que ce dernier avait laissé entendre avec force. Survint alors l'incident. Les bretelles se sont avérées être de piteuse qualité quand le short de Dédé s'est retrouvé en 2 secondes à hauteur de ses chevilles. Crise de rire générale et heureusement que des photographes chevronnés ont eu la présence d'esprit d'immortaliser l'instant…
Oui ! Ce fut assurément l’un des plus beaux discours officiels de Dédé !!!!
Immortalisation de l’incident ! - Photo : Gérard 33
Nous n’oublions surtout pas de faire un petit cadeau à notre copain Cal, venu de Belgique avec moult et moult échantillons de son breuvage local et dont c’est le jour anniversaire.
Il sera très ému par ce geste… Je pense que c’était la première fois qu’il venait !
Petit cadeau d’anniversaire pour Cal - Photo : Dédé de Saint-Fé
L’organisateur des Estivales, Dédé de Saint-Fé, en train de nous préparer l’apéro d’ouverture.
Comprenez-vous maintenant pourquoi nous l’aimons tant NOTRE Dédé ? Il ne sait que faire pour nous faire plaisir !!!
Le «chef» à la préparation de la sangria - Photos : Dédé de Saint-Fé et Kiwi ???
L’apéritif d’ouverture - Photo : Charpy
Bon. Après les discours d’ouverture… Après l’apéro d’ouverture… Voici la Tartiflette d’ouverture.
Car l’astro, ça creuse !
Photo : Dédé de Saint-Fé
Maintenant, je vais vous faire profiter d’un petit tour d’horizon sur l’environnement de notre site d’observation :
La salle Hors-sac nous servait de base sanitaires et de lieu de réunion.
Au premier plan et à droite l’observatoire mobile et le DF 600 d’Erwan Le Berre.
L’observatoire du club Céphée 73 et le T400 de Gérard 33.
Vue d’ensemble du site d’observation
Photo : Dédé de Saint-Fé.
Que fait-on en dehors des nuits d’observation :
On joue à se faire peur sur la plateforme vitrée au sommet du Revard
On fait du tourisme à la tourbière des Creusâtes
Photos : Dédé de Saint-Fé.
On fait partager notre passion aux enfants de la colonie du Sorbier qui partaient en sortie montagne accompagnés par Erwan le Berre – L’homme aux lunettes sur la photo.
Photo Gérard 33.
On papote confortablement assis entre copains. Remarquerez le siège «pullman» de Florent, le créateur du site WebAstro, venu d’Allemagne. Il a même un emplacement réservé pour l’élixir de Cal !
On joue aux palets. Ce jeu du XIVème siècle est toujours en vigueur en Bretagne et Vendée.
Photo : Aoki 38
Photo : Gérard 33
On se fait des séances de planétarium, quand HP ou Kiwi en ont marre de se faire supplier. Voici le planétarium fixe d’Erwan Le Berre sur le site d’observation de Saint-François de Sales.
Il nous en a autorisé l’accès gratuitement pendant toute la durée des Estivales.
A droite, Issam nous prépare une séance. En premier plan et en bleu le LSS de projection (Lhoumeau Sky System). A gauche la clim. Astronomes amateurs, oui … Mais pas sans un minimum de confort !
Issam (Kiwi)… au travail!
J’ai fais la connaissance d’Yves Lhoumeau et de son fils lors des Estivales.
Il a revu sa formule optique avec des objectifs d’appareils photos et des bagues d’adaptation du commerce.
Il reste à la disposition du club Quasar 95 si nous souhaitons construire nous même notre planétarium.
Gentiment, il m’a proposé de venir gratuitement à Frouville si nous lui payions le voyage en TGV en cas de difficultés.
Le partage des connaissances aux Estivales, c’est ça aussi !
Son site Internet :[url]
http://www.lss-planetariums.info/
[/url]
A gauche : Yves Lhoumeau, créateur du système de projection LSS - Photo : Gérard 33.
On peut aussi s’initier au dessin astro
Comparaison des dessins
Et la nuit venue, les astronomes amateurs se mettent à l’œuvre derrière leurs instruments.
Allez ! Une très belle image de ce merveilleux séjour astro que furent les Estivales 2015 - Photo Charpy
L’ambiance festive des Estivales n’incite guère à prendre des notes sur les nombreux objets observés. On entraine son télescope au grès des objets repérés et énumérés par les copains. Et l’on compare les images dans nos différents instruments. Impossible donc de préparer sérieusement ses observations.
Bien entendu les nouveaux comme moi se font chambrer par les anciens. Deux exemples :
Après avoir trouvé dans la saleté de nuage blanc qui ne voulait pas déguerpir – Il s’agissait de la Voie lactée ! – et dessiné M11, je m’attaque à M26 sur les incantations de Shaihulud.
Dessin de M 11 (Amas du canard sauvage) dans la constellation de l’Ecu de Sobieski
Le guide d’observation pour astronomes amateurs d’Alexandre Santerne décrit ainsi l’objet :
La magnitude 8 de l’amas le rend visible dans un télescope de 114 mm et permet de résoudre de nombreuses étoiles. La vision devient magnifique avec un télescope de 200 mm qui montre un objet vraiment sensationnel !
Je m’attendais à une vision d’exception, genre M13, mais ne trouvais à cet emplacement que quelques minables étoiles.
Un peu plus à l’écart, Jacques et Michel, des vieux briscards de l’astro, riaient à gorge déployée en faisant un raffut du diable.
Et bien, oui, l’amas M 26 est un amas exceptionnel !
Tout du moins sur le Santerne, car dans la réalité c’est un amas de 6 ou 7 étoiles avec une zone centrale dépourvue d'étoiles, à cause de la présence d'un nuage de matière opaque entre celui-ci et la Terre !
La même nuit, je cherchais en vain depuis plus d’une heure Blink-Blink (NGC 6826) dans la constellation du Cygne.
Je vais voir Dédé pour qu’il me la fasse voir et m’explique comment trouver cette nébuleuse planétaire. Il m’envoie proprement et sans aucun ménagement péter et me renvoie sur Cécile dont le «Junior» est à côté.
Elle change d’oculaire pour avoir un grossissement de 150x et dirige son télescope à l’endroit même où je cherchais.
Elle est bien là cette nébuleuse clignotante. Il fallait simplement grossir pour ne pas la confondre avec les petits points brillants des étoiles situées à côté.
Inoubliables Estivales 2015.
Merci Dédé
Oui, Dédé, t’est un vrai chef !!!!