Auteur |
Message |
Night Bird
|
Bonsoir à tous,
Suite à la proposition de JPA, je propose un second fil rouge pour cet été : Les nuages noctiluques. Les fameux nuages en forme de soucoupe volante.
Pas forcément facile à saisir mais si vous en observez cet été, n'hésitez pas à les photographier ou, pour les plus doués, à les dessiner ou les peindre.
Pensez à noter le lieux et l'heure de l'observation ainsi que les conditions météo. Mettez tout cela sur le forum. Nous profiterons de vos observations au cours d'une réunion hebdomadaire pour discuter du phénomène et l'expliquer.
Bonnes observations
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
21 Juin 15 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
J'ai comme l'impression que mon intervention de vendredi aura servie à quelque chose, à moins que notre nouveau président ait déjà concocté ses postes à un moment antérieur.
Une petite rectification cependant, les nuages noctiluques ne sont pas ceux en forme de soucoupe volante.
Ceux en forme de soucoupe volante s'appellent des nuages lenticulaires.
Vous trouverez pas mal de renseignements sur le post suivant, datant de juillet 2008:
http://quasar95.free.fr/forum/viewtopic ... noctiluque

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
21 Juin 15 |
|
 |
Night Bird
|
Merci Castor pour cette rectification. Honte à moi ! Mais pour le coup, allons y le second fil rouge sera : Les nuages noctiluques et les nuages lenticulaires.
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
21 Juin 15 |
|
 |
PereCastor
|
Pour les nuages noctiluques, nous sommes en plein dans la période où ils sont observables.
Pour les observer, il est préférable d'avoir un horizon très dégagé, et il est nécessaire que le Soleil soit entre 6° et 16° sous l’horizon.
Pour les nuages lenticulaires, il y a beaucoup plus de chance d'en observer en région montagneuse.
Il est rare que ça arrive dans l'Oise et Val d'Oise.
Cependant, j'en avais observé un il y a plus de trente ans dans l'Oise. Voir ici:
http://quasar95.free.fr/forum/viewtopic.php?p=21360
Une petite chose: Les formations nuageuses peuvent nous en dire long sur la qualité du ciel et la turbulence. Il est donc intéressant de connaitre quelques subtilités sur leurs formations.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
21 Juin 15 |
|
 |
Night Bird
|
Pour les nuages lenticulaires, profitons de la période de vacances estivales qui approche. Il y a bien un quasarien qui va partir en vacances en montagne !
Bonne idée de thème pour la rentrée que de réfléchir sur le lien entre les formations nuageuses et la qualité du ciel.
Du coup, peut-être pourrions nous étendre le thème du fil rouge à l'ensemble des formations nuageuses remarquables ? Qu'en pensez-vous ?
|
22 Juin 15 |
|
 |
JPM
|
Bonne idée.
Je commence avec un nuage ayant la forme d'un "e".
Trouver le reste de l'alphabet permettra de confectionner une fonte de caractères originale...
Photo prise le 5 juin 2013 à 17h04 heure locale, en corse, au large de Bonifacio.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
22 Juin 15 |
|
 |
PereCastor
|
Il sera d'ailleurs possible, après avoir présenté et expliqué les différentes sortes de nuages, de faire une sorte de quiz consistant à mettre un nom sur les nuages photographiés.
Auquel cas, ne pas donner trop de dénominations sur le forum.

|
22 Juin 15 |
|
 |
Night Bird
|
Tu as raison Castor. Et puis c'est moi qui vais préparer le quiz avec pleins de pièges comme des noctiluques à la place des lenticulaires. J'en rêve déjà 
|
22 Juin 15 |
|
 |
PereCastor
|
Voici une photo prise hier soir.
Ce qui nous intéresse ici ce sont les nuages visibles sur la photo, mais le météore, un parhélie, donne une indication, s'il en était besoin, sur l'identité des nuages qui ont contribué à sa formation.
Les météores! Voici là un autre sujet possible.

|
22 Juin 15 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonsoir,
Un autre fil rouge qui me parait accessible s'il est élargi à tout type de nuage ou de formation nuageuse.
Pour les nuages noctiluques (nacrés et visibles en début de nuit d'après le fil de discussion référencé), je ne me donne pas beaucoup d'espoir mais sait-on jamais?
Pour vérifier si j'ai bien compris, confirmez-vous que ces nuages ont plutôt une chance d'apparaitre suite à des journées chaudes à très chaudes et c'est pourquoi on en voit l'été et maintenant de plus en plus souvent (tout est relatif) à cause du réchauffement climatique?
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
22 Juin 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
 Voila un fil rouge qui démarre fort !
Je n'ai pu voir qu'une seule fois des noctiluques comme l'indique Castor dans le lien : un soir du 13 Juillet 2008 depuis aucun autre
Sur spaceweather.com il y a une galerie spéciale pour les noctiluques : http://spaceweathergallery.com/nlc_gallery.html
L'autre coup de chance fut en Corse en 2011 au dessus d'une montagne le nuage "soucoupe volante"
Je vais chercher dans mes archives pour compléter le quiz !
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
22 Juin 15 |
|
 |
Revelli
|
Bonsoir,
Si vous sortez déjà la grosse artillerie, il va ne nous rester que des miettes.
Peut-on faire table rase du passé pour partir toutes et tous sur la même ligne de départ?
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
22 Juin 15 |
|
 |
Night Bird
|
Effectivement ça démarre fort.
Castor : je trouve ta photo de parhélie très esthétique.  Quelques indications sur les conditions d'acquisition et de traitement car ça ne doit pas être facile à réaliser ?
J'aime particulièrement ce genre de phénomène. Dans le même genre , te souviens-tu du parasélène que nous avions observé à Frouville ?
Patrice : Très sympa la "soucoupe volante".
En fait notre atmosphère est riche de divers phénomènes. Il faut prendre le temps d'observer et surtout être là au bon moment
A+
|
22 Juin 15 |
|
 |
PereCastor
|
Pas grand-chose de particulier sur la prise de vue, ce parhélie était bien lumineux, il méritait bien son nom de faux soleil.
C'est celui de droite par rapport au soleil, celui de gauche était invisible.
Comme souvent, priorité à l'ouverture.
Focale 350, F/D8, 200iso, 1/5000s.
Coté traitement, rien de particulier, j'ai juste ajusté l'exposition sous Caméra raw et recadré le sujet.

|
23 Juin 15 |
|
 |
Revelli
|
Bonjour,
Voici la transcription de 2 leçons vidéo du FLOT d'Astrophysique auquel je participe concernant respectivement les atmosphères planétaires et le rôle d'une atmosphère :
http://www.chez-raph.com/medias/files/cours-8-atmospheres-planetaires.pdf
http://www.chez-raph.com/medias/files/cours-9-role-d-une-atmosphere.pdf
Ces transcriptions sont réalisées chaque jour par une participante au FLOT, ce qui permet aux mal-entendants et à celles et ceux que le débit oratoire gêne de pouvoir reprendre tranquillement et à leur rythme les leçons données en vidéo.
Un autre participant nous fournit sous forme pdf et pps les slides sur lesquels la vidéo s'appuie.
Je mettrai ce FLOT à disposition du club par un DVD qui comprendra tous les éléments vidéo, quizz, références, transcriptions, slides , après avoir vérifié que personne parmi les producteurs ne s'y oppose (le FLOT est diffusé sous licence Creative Commons)
Rappel: FLOT signifie Formation en Ligne Ouverte à Tou(te)s
_________________ Hervé
|
23 Juin 15 |
|
 |
PereCastor
|
Peu de photos sur ce "2nd fil rouge de l'été"
J'en conclu que les Quasariens bénéficient de cieux dépourvus de nuages et qu'ils vont donc pouvoir inonder le "1er fil rouge de l'été" de photos de constellations.
Ce soir, au soleil couchant, de jolis nuages dont je tairai le nom.
Voici une vue d'ensemble pour les situer dimensionnellement:
Et maintenant, les nuages qui m'intéressaient (ils sont en haut de la 1ere image):

|
31 Juil 15 |
|
 |
JBC
|
Salut Père Castor,
Comme ça, à l'intuition, est ce que ce ne sont pas des : Mammatus ?
Bons Ciels et Profitez bien tous des Nuits des Etoiles !
Je vais montrer des étoiles doubles à des enfants et leurs parents intéressés, d'une petite commune voisine de Salon, ce jeudi.
Je n'arrive pas à me souvenir de la très belle double : or et bleue pâle
dans Cassiopée, est ce que tu pourrais STP, me renseigner ?
Merci bien d'avance ! jb
_________________ JB
|
01 Aoû 15 |
|
 |
PereCastor
|
En tous cas, s'il ne s'agit pas de mammatus, ça y ressemble fortement.
Ils n'étaient pas très spectaculaires du fait de leurs petites dimensions.
Les cellules avaient les dimensions typiques de celles des cirrocumulus, d'ailleurs, ces formations nuageuses ont fini par se transformer en cirrocumulus.
Dans Cassiopée, une double avec composantes bleu et jaune ?
Je ne vois que les "yeux" de l'amas du hibou soit NGC 457, soit Phi Cas et sa compagne bleue.
Sinon, il y a Eta Cassiopée, mais ces composantes sont jaune et rouge.

|
02 Aoû 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut JB
Il s'agit peut être de Iota Cas qui est une triple jaune, orange et bleue
En bas sur l'image
 https://bestdoubles.files.wordpress.com/2010/09/iotapsicass1.jpg
> Castor  pour les nuages : ce sont peut être bien des Cumulonimbus mammatus ou mammas , ils sont à la base ou sur les côtés des cumulonimbus

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
02 Aoû 15 |
|
 |
JBC
|
C5 Pat X a écrit: Salut JB Il s'agit peut être de Iota Cas qui est une triple jaune, orange et bleue En bas sur l'image  https://bestdoubles.files.wordpress.com/2010/09/iotapsicass1.jpg Bonjour Patrice et Père Castor Merci beaucoup pour votre sympa et rapide réactivité ! Patrice, Oui, je pense que c'est bien Iota Cas, un copain, il y a plusieurs années me l'avait fait découvrir, et les composantes correspondent bien, ainsi que leur position par rapport à la Constellation ! Merci encore, les gamins vont apprécier ! je vais commencer par les classiques Albiréo et Almak d'Andromède, la réplique n plus serrée d'Albireo. Il y a une carbonée assez peu souvent observée proche de l'Ecu de Sobieski : V de l'Aigle : Elle est vraiment "cuivre" ! Magnifique, observez là à l'occasion. Bel Eté en famille et Astro à tous les deux et à toutes et tous de chez Quasar 95 ! Bien Amicalement jb. > Castor  pour les nuages : ce sont peut être bien des Cumulonimbus mammatus ou mammas , ils sont à la base ou sur les côtés des cumulonimbus  :
_________________ JB
|
02 Aoû 15 |
|
 |
|