Auteur |
Message |
Night Bird
|
Salut à tous,
L'été arrivant, il est temps de renouer avec notre maintenant traditionnel fil rouge. Je vous en propose un premier : Les constellations et leurs objets remarquables. Le but est que chacun profite des ses nuits d'observations estivales pour réaliser des images (grand champ ou pas), des dessins et des CROA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique) des constellations dans leur ensemble ou d'objets remarquables au sein d'une constellation. Pensez à noter l'heure en TU et le lieu d'observation, l'instrument utilisé, la qualité du ciel (nuit noire, Lune, pollution lumineuse, etc.) et la turbulence (turbu faible, moyenne ou forte).
Le forum sera le lieu de partage des images, dessins et CROA.
Nous pourrons ensuite utiliser tout cela lors de nos réunions hebdomadaires.
J'ai également une autre idée qui serait de "fabriquer" un "Quasar Atlas" à l'aide des observations de chacun. L'idée serait de classer des objets par constellations et d'utiliser les observations de chacun pour décrire comment chaque objet peut-être perçu en fonction de la taille de l'instrument et de la qualité du ciel.
Voilà, en attendant bonnes observations à tous.
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
21 Juin 15 |
|
 |
yoyo
|
Salut Laurent ,
bonnes idée qu'est ce post , peux tu nous dire sur laquelle ou lesquelles se concentrer , je suppose avec des objets accessibles pour tous et tous les diamètres effectivement ... ou alors sans distinction mais sur des grands classiques ?
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
22 Juin 15 |
|
 |
Night Bird
|
Salut Yoyo,
L'objectif est que le fil rouge soit accessible à tous. Donc, pas de restriction quant aux constellations. Ceux qui iront en vacances dans le sud pourront nous rapporter des souvenirs de constellations que l'on a du mal à observer à FrouFrou.
Pour les objets, pour le que fil rouge reste accessible au plus grand nombre, l'idée est de privilégier les objets les plus accessibles. Mais les autres objets seront aussi les bienvenus.
Bonnes observations
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
22 Juin 15 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonsoir,
Avec un tel fil rouge, je devrais pouvoir enfin me lancer à participer.
Merci pour cette initiative
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
22 Juin 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Deux fils rouges pour le prix d'un  Laurent.
Alors à vos APN et vos cahiers à dessin
Je rappelle qu'avec un appareil photo standard il faut le poser ou le fixer sur un pied pour faire la photo d'une constellation sinon c'est un flou de bougé à coup sûr ! Pensez aussi à utiliser le retardateur. La pose pourra être de quelques secondes seulement et de préférence sans zoomer de façon importante pour éviter au mieux un filé d'étoiles ou des étoiles allongées sauf si c'est le but recherché. Plusieurs clichés sont préférables pour ne garder que les meilleurs  et je sais de quoi je parle j'en rate pas mal à chaque séance ...
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
22 Juin 15 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Merci Patrice,
Un rappel très utile pour moi
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
22 Juin 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Alors les photographes : tous en vacances et sans appareil 
|
17 Juil 15 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Et oui Patrice !
Bon, je vais mettre la première photo de ce fil, ça va peut-être réveiller le peuple.
Je l'ai faite dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle est loin d’être bonne, je pensais la refaire mais les nuages sont maintenant présents.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
17 Juil 15 |
|
 |
Stéphane
|
Salut,
pas mal Castor! j'ai essayé plusieurs fois de prendre le Cygne; grand champ; juste a l'APN...aucun résultat n'était concluant;
j'ai décidément trop de pollution lumineuse pour ce genre de photos.
Il faudra que je réessaye en diminuant considérablement le temps de pose et d'en additionner plusieurs...
J'ai donc décidé de rester dans le Cygne (enfin plus vers le Lézard) et de faire une photo avec le scope...
Donc voici la nébuleuse du Cocon; faite dans la nuit de mercredi a jeudi

_________________ "Je pense que je peux dire en toute sécurité que personne ne comprend la mécanique quantique" Richard Feynman
|
19 Juil 15 |
|
 |
PereCastor
|
Sympa ta nébuleuse du Cocon.
Réduire les temps d'exposition unitaires pour diminuer les effets de la pollution lumineuse est très efficace sur un filé d'étoiles, mais je ne suis pas sûr que tu obtiennes les mêmes bénéfices sur un très grand champ fixe.
Mais après-tout, ça vaut toujours le coup d'essayer !
Le mieux reste encore de s'éloigner des sources de lumière, d'autant que quelques dizaines de km vers le nord peuvent suffire pour obtenir des photos regardables.
Il y a aussi la possibilité d'intégrer le paysage dans le champ de la photo, ce qui rend "acceptable" la présence d'une portion de ciel rougie près de l'horizon.
Bien sûr, ça interdit de faire des temps de pose très longs.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
20 Juil 15 |
|
 |
Night Bird
|
Superbe la nébuleuse du Cocon.  Stéphane.
Elle ressort encore mieux que sur les images que tu avais prises à Omerville !
|
22 Juil 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Bravo les gars
> Castor, je ne sais pas si c'est mon écran mais je trouve les couleurs pas très naturelles sur ton grand champ du cygne (tiens pas mal celle là  ) ça tire vers le violet avec aussi du vert ... Ca vient du traitement un peu forcé peut être ? C'est dommage car elle fourmille d'étoiles ton image
> Stéphane, belle prise : une de plus à ton compteur bravo ! En visuel tu voyais quelque chose ou pas ?
> Laurent, je crois qu'à Omerville Stéphane n'a pas photographié Cocoon mais la nébuleuse du Croissant (NGC 6888) 
|
24 Juil 15 |
|
 |
Night Bird
|
Tu as raison Patrice. J'ai confondu le Cocon et le Croissant.
Mais l'image est superbe quand même
|
24 Juil 15 |
|
 |
PereCastor
|
Effectivement, les couleurs ne font pas naturel, et ce, aussi sur les originaux.
Ce n'est donc pas dû à un sur-traitement.
A l'inverse, si je veux réduire ce problème, je peux désaturer, ce qui serait, tout bien réfléchi, un sur traitement.
Et si je retravaille la balance des blancs, les étoiles tirent vers le vert.
Donc, pour ne pas passer par des traitements qui ne correspondraient plus à ce que le capteur a enregistré, et parce que de toute façon ma photo ne me satisfait pas, j'ai préféré la laisser ainsi.
Plusieurs problèmes dans ma photo, le bruit dans l'image, en partie dû aux 2500 iso, et la pollution lumineuse additionnée à une transparence du ciel pas top, qui a d'autant augmenté la couleur rouge du fond de ciel, la dite pollution lumineuse n'est d'ailleurs pas homogène sur la photo.
Il y a aussi la mise au point pas terrible, sans compter les étoiles de forme triangulaires en haut à droite.
Bref, comme je l'ai indiqué, une photo à refaire quand le ciel le permettra, et pour l'instant, il ne le permet pas.
En souhaitant que le ciel s'améliore en weekend, car monter et démonter le matos en semaine engendre de petits yeux pour attaquer une journée de boulot.

|
24 Juil 15 |
|
 |
Stéphane
|
Salut,
Merci les gars :)
Patrice, non, je ne voyais pas...mais rien de rien!
Suite à cette observation (ou plutôt non-observation); je me suis décidé à débloquer des sous-sous pour l'investissement d'un bon oculaire (un televue 14mm); un peut marre de ne jamais voir les nébuleuses...
Je l'ai reçu cette semaine mais je n'ai pas encore pu l'essayer, trop couvert.
J'espère à présent réussir mes observations...il devrai y avoir du mieux
_________________ "Je pense que je peux dire en toute sécurité que personne ne comprend la mécanique quantique" Richard Feynman
|
25 Juil 15 |
|
 |
PereCastor
|
Tu as raison Stéphane, la pollution lumineuse gêne plus pour faire des photos de constellations que pour faire des objets du ciel profond.
Après avoir pas mal galéré pour virer les couleurs détestables provoquées par la pollution lumineuse, voici une constellation bien connue.
10 x 30s, 2000 iso, F100

|
26 Juil 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
> Castor  cette fois c'est super : c'est un "cas" ou l'on voit double
Tu as mis un effet sur les étoiles brillantes ou bien c'est naturel ? en tout cas belle image !
Par contre F100 ?
> Stéphane Tu ne seras pas déçu avec ton oculaire Télévue ça sera un autre mode qu'avec ton "noname" 
|
26 Juil 15 |
|
 |
PereCastor
|
Pas d'effet spécifique, l'ajustement des courbes a simplement accentué ce qui existait déjà.
Probablement un léger voile qui commençait à s'installer dans le ciel.
Si si, F100, et même… pour être précis, F97 !
Cette focale m'a permis de cadrer serré la figure principale de la constellation.
Pour pouvoir être postée sur le forum, je l'ai faite passer de 5616x3744 pixels à 1200x799, avec en plus une compression pour être en dessous de 600Ko, ce qui est loin des 121Mo avant réduction.
Pour la compilation, histoire de gagner du temps, je l'ai faite avec "DeepSkyStacker".

|
26 Juil 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir les copains,
Bravo d'avoir commencé
A mon tour je me décide de vous en envoyer quelques unes ! Oui oui ...
Arturus dans le Bouvier . A Lormaison .
TV 300
AV 4.5
ISO 400
FOCALE 133
1 photo avec suivi Star Adventurer + Canon 650D
+ Photoshop + DDP
|
30 Juil 15 |
|
 |
TORO 60