Nous sommes le 04 Juin 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 La Blaque :Suite pour finir de vous convaincre ! 
Auteur Message

ImageImageImageImageImageImage

La photo de nuit avec Orion va vous faire penser qu'il y a bcp de PL au Sud,
je peux vous assurer qu'on ne s'en aperçoit qu'en photo !

Bons ciels et Belles Observations ! jb

16 Juin 15
Profil Envoyer un e-mail

En plus, si JiBé nous dit que l'on peut y admirer sans complexe le "Casque de Thor"...
Il ne nous reste plus qu'à y aller!
Mais peu de Quasariens semblent volontaires pour ce déplacement d'après ce que je vois comme réponse sur le forum.
Qu'importe!
Pour observer, il faut se déplacer.
Ce week-end, direction du Ch'Nord pour la 21ème Nuit Noire du Pas de Calais!
Même si la météo n'est pas au rendez-vous, nous referons le ciel avec les copains du CARL, du Mont Bernanchon, du CAL, du GAAC, etc...

18 Juin 15

Ce gîte semble réellement sympa.
En plus, si JiBé nous dit que l'on peut y admirer sans complexe le "Casque de Thor"...
Il ne nous reste plus qu'à y aller!
Mais peu de Quasariens semblent volontaires pour ce déplacement d'après ce que je vois comme réponse sur le forum.
Qu'importe!
Pour observer, il faut se déplacer.
Ce week-end, direction du Ch'Nord pour la 21ème Nuit Noire du Pas de Calais!
Même si la météo n'est pas au rendez-vous, nous referons le ciel avec les copains du CARL, du Mont Bernanchon, du CAL, du GAAC, etc...

Bonjour JPA,

Tu as dit la phrase "clé" : Pour observer, il faut se déplacer.
Viens avec tes amis du Nord à La Blaque ou ailleurs, essaies le plateau de
Valensole d'où je reviens de trois nuits d'observations avec des animations gratuites en n'anglishe" do you know... que j'ai fait à mes voisins campeurs Hollandais (à qui je n'ai surtout pas manqué de parler de l'illustre Huygens,
en leur montrant Saturne, qui a rencontré le succès habituel et avec 5 satellites bien visible et hier soir un ciel avec des couleurs dignes du désert
d'Atacama au couchant avec la triple conjonction : Croissant de Lune dans
un ciel avec des couleurs rappelant de délicates toiles de Boticelli... Vénus,
et Jupiter au diamètre apparent beaucoup plus petit que Vénus, bien sur :
Une féérie pour les yeux et pour... l'âme !
Et une nuit de jeudi d'ANTHOLOGIE : piliers de la Création visibles en vision directe, à l'aspect noir d'un globule de Bok, se détachant par contraste
dans le bleu luminescent avec l'OIII de la nébuleuse, mais la Palme
de la finesse revient... et... demeure à M17 : le Cygne-qui-flotte-dans-l'éther,
une pure délectation avec un Ethos de 13 et un très bon UHC, avec des détails jamais vus et décelés jusqu'à présent !
Voyage dans les limbes irréels de la petite dentelle du Cygne, au zénith.
Réel voyage dans l'espace interstellaire, ou décollage immédiat pour
un paradis "spirituel" : Sensation de flotter dans "l'impalpable", LA BEAUTE
à l'état pur et inconditionnel de méandres de rémanents doucement bleutés,
avec la quiétude de la Nuit qui accompagne ta félicité... Oui, le BONHEUR est dans les Nues pour qui sait aller à sa recherche, le télescope devient l'épée EXCALIBUR pour aller "quérir" le Graal, en cheminant depuis Avalone... C'est bien Nexus 6 dans Blade Runner qui a raison lorsqu'il dit : J'ai vu des choses... que vous, humains, ne pourraient pas croire...

Belles observations JPA !

Amicalement jb.

20 Juin 15
Profil Envoyer un e-mail

Lire ton message me fait rêver !
C’est totalement féerique de pouvoir faire de telles contemplations à l’oculaire.
Quelle chance vous avez dans le Sud pour pouvoir faire de telles observations.
Mon déplacement dans le Ch’Nord hier soir ne m’a pas permis de sortir… même un petit bout du télescope.
Mais nous étions quand même 25 à avoir fait le déplacement.
Nous avons refait le monde, le ciel et même l’univers autour de notre repas gaulois.
J’ai pu retrouver mes copains du CAL de Boulogne qui étaient venus en nombre et en force.
La construction de leur 630 avance doucement et il ne leur reste plus que l’achat du miroir primaire et des ingrédients pour polir, ainsi que la construction d’une machine à polir suffisamment grande…
Un domaine où ils ont pas mal d’expérience.
La structure sera en titane.
Elle leur est construite et offerte par une entreprise locale.
Michel du GAAC nous avait apporté une ébauche de ses futurs classeurs de dessins.
Sur la page de gauche, se trouvent la carte du ciel et une ou deux photos N et B de l’objet.
Sur la page de droite son dessin.
Un régal pour les pupilles… Une véritable œuvre d’art.
Damien s’est lancé dans l’envoi de ballons stratosphériques avec caméra embarquée.
Epoustouflant quand le ballon explose à plus de 6.300 mètres et redescend en vrille au-dessus des nuages, puis en les traversant pour se retrouver perché sur les arbres….
Après, il faut aller chercher le matos qui est suivi par GPS, mais je ne sais pas comment il fait pour escalader les arbres !
C’est un génie du bricolage et de l’informatique.
Il a fait pour Mathilde, sa fille qui était avec nous, une petite boîte avec un interrupteur sur le dessus.
Quand tu l’actionne, la boite s’ouvre et une patte de lapin en sort brusquement avant de rentrer de nouveau dans la boîte.
On s’est amusé comme des gamins avec ce nouveau jouet.
Voici donc comment se passe mes soirées d’observation.
Pas très folichon l'observation du ciel profond chez nous.
Je n’ai pas le pot d’habiter en Provence !
Mon copain Gervais sera à Valdrôme avec son camping-car.
Je passerai le voir et j'en profiterai pour aller tirer les oreilles de Coton-Tige, qui me fait des misères!
Y seras-tu cette année avec ton nouveau télescope?
Amitiés.
JPA

21 Juin 15

Bonsoir JPA,

Merci pour tes enthousiastes commentaires !
Je peux vraiment, t'affirmer à nouveau que le ciel est LE Seul BIG BOSS,
la qualité en transparence et stabilité, je dirais en insistant, que même avec un ciel de "cristal", si ça turbule, même moyennement, tu n'as pas la quintessence des possibilités de ton (gros) diamètre :
Expérience vécue nuit de jeudi à vendredi 18 au 19 Juin sur le fameux
plateau de Valensole : La Perfection (et le lendemain-qui-déchante...)
Le copain, que tu connais des Estivales 2014 : Michel Chrétien, pseudo :
mcn 66, qui a un Orion (US) de 400, m'a dit que, pour lui, cette nuit était peut être la meilleure depuis...qu'il pratique l'astro (18 ans d'observation)
Je lui ai montré Dumbell, M 27, à 330X, la nébuleuse, sans OIII, ni UHC,
(je confirme ce qu'a d'ailleurs bien précisé JPM : Un OIII, sur les NP,
et à plus forte raison sur les rémanents de gaz des Dentelles, un UHC,
est nettement "en dessous")
Donc, Dumbell, observée avec un Delos de 6 mm (70°de champ, pour info)
REMPLISSAIT totalement le champ du delos, avec la centrale évidente, pourtant très petite et la nébuleuse était COMPLETEMENT "REFERMEE"
en "ballon de rugby" : une réelle vision, réplique de détails d'une photo, pas
"seulement"comme une photo, je précise bien : REPLIQUE d'une photo, avec un bleu luminescent et évanescent, et des détails dans un des lobes : de très petites étoiles disseminées : Aucune exagération : strictement ce que j'ai observé, non,
ce dont "je me suis "délecté" : Vive "le diamètre et un ciel excellent"!!!!
ngc 7008 : la NP du fœtus (difficile à trouver sans goto (pouah...) et c'est tout là, "le charme"!) à 330x (delos de 6) là aussi la "bulle", évoquant le fœtus recourbé sur lui-même avec deux petite étoiles, dans la partie supérieure de la bulle,
quelle indescriptible finesse d'observation !!!!

Pour Valdrôme, je vais bien sur étrenner le 635 et j'y serai du 13 au 23 Août.
J'admire et est un profond respect pour les constructeurs-particuliers de gros diamètre, alors félicites de ma part tes amis du club astro du Nord pour la taille d'un 630 !!!! Whaaouh : GREAT RESPECT, Man !
Au plaisir de se revoir, JPA,
Bien Amicalement et une grosse bise de ma part à Françoise ! jb

23 Juin 15
Profil Envoyer un e-mail

Nous serons avec ma Françoise du 15 au 22 chez Josette avec le club des Pléiades.
Gervais, le "Picsous" du GAAC sera également sur le terrain avec son camping car "spécial".
Si je te dis "spécial", c'est parce que c'est le seul camping car de ma connaissance équipé d'une pompe à bière extérieure!
Avec arrêt obligatoire à la station!!
Et n'espérez pas pouvoir mette à sec sa réserve...
Je passerai te voir un après-midi à Valdrôme pour te faire connaître ce copain et voir ton nouveau "jouet".
Je pense que je te trouverai comme d'hab. dans l'épingle à cheveux de la station?

24 Juin 15
Répondre au sujet   [ 6 messages ]