Nous sommes le 02 Juin 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Observation ce samedi soir 6 juin 
Auteur Message

Bonjour à tous,

Y a t-il des amateurs pour aller observer ce soir ? Si c'est le cas, je serai sur le site entre 21h30 et 22h.

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

06 Juin 15
Profil Envoyer un e-mail

Mais le site de Froufrou est aussi pollué que celui des copains d'Enfer.
Ne pourrions-nous aller à Vaudancourt. J'aimerai bien pouvoir observer au Sud dans l'Ecu de Sobieski et le Serpentaire.
Situation Vaudancourt :
Prendre la N14 en direction de Rouen. Après Magny en Vexin (attention radar à 70 km/h en haut de côte après la 4 voies), tourner à droite au feu tricolore de la Chapelle en Vexin vers Parnes puis Vaudancourt. Juste avant d'arriver à Vaudancourt, au cimetière prendre la route goudronnée qui monte à gauche. Le hangar est juste au bout de la route.

06 Juin 15

Nous serons avec Orion 92 sur le terrain Quasar-Orionis de Vaudancourt.
Le chemin goudronné est après le cimetière, avec un panneau routier C13 a d'impasse.
Coordonnées GPS : 49.227739 et 1.747071

Image

06 Juin 15

Un peu déçus par le site d’observation de Frouville, j’avais décidé d’aller voir ailleurs si le ciel était plus noir. Et il l’était !

Nous étions 4 sur le site d’Orionis et Quasar 95 à Vaudancourt.
- Orion 92,
- Kesari,
- Laurent et JPA du club Quasar 95.

Nous avons fait de très belles observations, en profitant largement du DF 350 de Laurent et du Skyvision 300 de Kesari.

Vers 23 heurs, buvette-café après installation du matos et collimation aux petits oignons.
Kesari, excuse-moi de t’avoir cassé les pieds avec mes peaufinages, mais il serait bien dommage d’abîmer le travail de Franck Grière avec des réglages imparfaits.

Au menu :
- M 13 dans Hercule – Un peu décevante,
- M81 et M82 dans la Grande Ourse – superbe vision,
- M 108, la galaxie de la Planche de Surf et M97 la nébuleuse du Hibou dans la Grande Ourse – Image superbe des 2 objets dans le 350 de Laurent,
- M51, la galaxie du Tourbillon dans la Grande Ourse – un peu décevante,
- L’astérisme du Chapeau de Napoléon dans le Bouvier,
- M 53 dans la Chevelure de Bérénice,
- M 64, la galaxie de l’œil Noir dans la Chevelure de Bérénice,
- M 94 dans la Chevelure de Bérénice,
- M 57 dans la Lyre,
- Les dentelles du Cygne petite et grande) – un peu décevantes, car le ciel n’était pas parfaitement noir,
- Etc… - Désolé, mais Alzheimer non précoce, je ne me rappelle de tout ce que nous avons vu !

Sans oublier plein d’essais de photos avec son nouvel appareil pour Orion92.

A 2 heures du matin, après un second petit café et un carré de chocolat offerts par Kesari pour me réchauffer, démontage du matos et départ vers la maison.

J’espère que Kesari a pu rentre sans problème du côté de Gaillon, car il avait des problèmes de boite de vitesse sur sa voiture.

Avantages du site de Vaudancourt :
- Accès facile par chemin goudronné,
- Beaucoup de place pour s’installer,
- Chemin non encombré par les voitures, pour les couche-tôt.
- Hangar pour abriter le matériel en cas de pluie soudaine ou pour les piqueniques.

Inconvénients :
- Quelques points lumineux de Gisors à l’horizon Nord, mais peu gênants,
- Halo de pollution lumineuse de Magny-en-Vexin à l’horizon Sud,
- Eclat du pylône hertzien de Maudétour,
- Hangar non fermé pour s’abriter du vent.

07 Juin 15

Orion 92 nous a fait un Time-Lapse sur cette soirée.
Il est disponible sur :
https://www.youtube.com/watch?v=c5AdQNX40eg&feature=youtu.be

08 Juin 15

Ce fut une nuit d'observation très sympa en compagnie de JPA et des deux webastro Kesari et Orion 92

Pour ma part, je découvrais le site de Vaudancourt. Comme le dit JPA, le site est facile d'accès, tranquille et il y a de la place pour s'installer. Le ciel y est sans conteste bien meilleur qu'à Frouville. En revanche, c'est plus loin. J'ai mis 40/45 mn de route depuis l'Isle-Adam. C'est donc plutôt un site complémentaire à Frouville à utiliser ponctuellement lorsque l'on est sûr de la météo et en période de nuit sans Lune pour profiter pleinement de la qualité du ciel. Autre petit détail, c'est en plein vent, donc il faut prévoir de bien se couvrir.

Même si la période actuelle n'est pas optimum (Lune à partir de 1h du matin et absence de nuit astronomique), nous avons quand même pu entrevoir le potentiel du site.
Pour ma part, je me suis baladé :
- dans la Grande Ourse : M81 et M 82 dans le même champ avec un faible grossissement ; idem avec M 108 et M97 (la nébuleuse du hibou). Sur M 97, en grossissant, j'ai pu apercevoir quelques détails malgré l'absence d'un fonds de ciel noir.
- dans les Chiens de Chasse : M 51 avec les bras spiraux distinguables malgré le fonds de ciel pas au top; l'amas globulaire M 3
- dans Hercule : M 13
- dans le Cygne : les Dentelles, encore perceptibles alors que la Lune commençait à se lever.
Je me suis amusé à aller chercher une étoile variable à son minimum : R Boo à 12.6 dans le Bouvier
Puis avant de replier, nous avons testé ma bino sur le Skyvision 300 de Kesari et son miroir taillé par F Griere. Nous avons pointé la Lune et Saturne. Très belles images malgré la turbulence.

En conclusion, mon impression sur le site de Vaudancourt est plutôt favorable.

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

08 Juin 15
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 6 messages ]