Nous sommes le 06 Juin 25

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Retour d'Eygalayes avec de très bons souvenirs des HEQ 
Auteur Message

Bonsoir les "HEQ",

Meuh non, c'est pas une nouvelle monture équatoriale (merci encore Patrick pour ton détaillé exposé sur les montures) :

HEQ = Hyper Enthousiastes Quasariens. Voilà ce que je retiens de cette belle semaine d'Astro en commun. NGC 891 vision magnifique au zenith, bien que dhabitude difficile de par ses "délimitations" extérieures "transparentes"et le centre de la bande de poussières bien ponctuellement noir...grâce aux performants oculaires Pentax que m'a courtoisement prêtés Patrick et sa valise de rêve : "Special Pentax". Comparatif exaltant avec le 460 DF de JPM, au magnifique miroir-artisan US : Ostahowski de très haute qualité :
Un peu plus de lumière dans le sien par rapport au 460 Obsession "Le Très Fidèle" (comme je l'ai surnommé "dans mon fond intérieur" et il le mérite bien et amplement !!!! Je ne sais pas si je vais le vendre, même à l'ami astram qui me l'a réservé) : Orion est sublime au 14 Pentax : le turquoise
des circonvolutions gazeuses des (six) étoiles du Trapèze et les huit autres disséminées tout atour dans le gaz illuminé et le rougeoiement de l'Hydrogène bien visible dans les deux arches latérales "transportent" vraiment notre esprit dans l'espace !!!! Quelle vision envoutante de détails "irréels" !
NGC 1999 "le Trou de serrure" "sous" la néb. d'Orion bien ponctuelle avec son étrange nuage de poussières noires du globule de Bok.
Le fameux "Casque de Thor" bien visible avec ss quatre extensions vertes luminescentes (avec le filtre O III), mais en toute fin de nuit (5 h 30 environ)
car "demandant" à être observé en étant très haut.
La néb. variable de Hubble variant de trois magnitudes sur quelques jours
était dans sa phase faible mais bien visible à l'aspect exact d'une comète !
Dumbell avec le 6 Delos occupait majestueusement...tout l'oculaire ! etc...

Encore Un Grand et chaleureux Merci à tous pour votre indéfectible engouement et ténacité à observer et photographier, les HEQ =D> =D>
Bonnes RCE et à bientôt à tous ! jb.

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail

Toujours aussi poétique le JB
Le baroudeurs du ciel étoilé moi aussi de tiens a remercie tout le monde de l'enthousiasme et de la convivialité pour cette semaine d'astro plein de bon souvenir iinoubliable.
Vivement la prochaine.
Encore un grand merci a tous.

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail

Merci à toi, d'abord pour ta bonne humeur et ton humour, tes accents, ta culture marseillaise...
Ensuite pour tes yeux de lynx et ta facilité à trouver des objets exotiques. J'ai appris des tas de choses (comme chaque fois dans ce genre de sortie) : la rose de Caroline (Herschel), le crâne ...
Et surtout, comment trouver sans difficulté NGC 891. C'est une vraie encyclopédie de l'observateur, ce gars là !
Merci encore.
Et merci à tous les participants qui ont fait de cette semaine une réussite.
Je prépare un CROA de la semaine pour le Quasar filant.

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

JiBé, ce n'est pas avec des mots doucereux aux accents poétiques que tu nous feras oublier que ton T460 donnera ses visions envoutantes à d'autres mirettes que celles d'un Quasarien.

En plagiant le poète René Char, je ne puis que te dire :

"Sur les arêtes de notre amertume, l'aurore de ta mauvaise conscience s'avance et dépose son limon".

JiBé!

Non...Je n'ai pas écris MINETTES, mais MIRETTES.
Ne détourne pas la conversation.

A bientôt l'ami!

28 Oct 14

Merci beaucoup pour tes compliments sincères !
Oui, tu as raison de dire que l'on apprend tous quand on se rencontre en astro amateur et en tous autres milieux, et rien ne vaut de prendre bien son temps à communiquer et rire ensemble aussi !
Quels souvenirs des visions super détaillées sur tous les objets !

A bientôt et Bonnes Observations !
Ta Maman a du être aux anges de te voir à son anniversaire à son honorable âge.
Bien Amicalement jb.

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail

Bonsoir Tonio - Nexus 6 (encore un peu de temps...tous ces moments
se perdront dans l'oubli...comme les larmes...dans la pluie... : Immortelle,
cette belle phrase de Nexus 6 !)

Laisse tomber..., quel super souvenirs ensemble, à refaire absolument !!!!
Bien Amicalement, Tonio. jb

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail

Le 18/10/2014
Départ d’Auvers à 4h du matin.
Personne sur l’autoroute A6, bien que ce soit un jour de départ de vacances scolaires.
Passage du tunnel de Fourvière à Lyon sans encombre vers les 9h du matin.
Beaucoup de circulation dur l’autoroute A7.
Nous sortons à la sortie Sud de Montélimar vers Nyons.
A Nyons, nous faisons un petit détour et prenons la route du col de Pye, dont je gardais un splendide souvenir lors de notre dernier séjour à Eygalayes. Nous nous restaurons à Séderon au « Chaudron danseur » avant d’aller chez Josette au Casage.
Nous y sommes vers 13h30 et y retrouvons JPM en train d’installer son T460.
Laurent arrive quelques dizaines de minutes après, suivis par les autres.
Le soir, tout le monde va observer sauf moi qui vais me coucher.
Je suis mort de fatigue car je n’ai dormi qu’à peine une demi-heure la nuit précédente.
Les copains observerons jusqu’à 1h30/2h du matin.

Le 19/10/2014
Levé vers 9 h. Après un copieux petit déjeuné, je vais rejoindre les copains sur le terrain d’observation.
La matinée se passe en papotages divers.
A 13h 30 nous partons préparer l’observation solaire publique sur la place d’Eygalayes.
Cette place possède une très belle histoire, que je vous ai déjà raconté dans notre journal de club, le Quasar Filant.
Pour un tout petit club, nous alignons quand même beaucoup de matériel :
- pour le H-α, la Lunt 80 de JPM, la Lunt 60 de JPA, la Lunt 35 de Laurent,
- pour la lumière blanche, le C8 d’Antonio, les jumelles de Laurent et l’ETX70 de JPA.
Avec une quarantaine d’observateurs, nous faisons un véritable tabac dans l’ex petit village de Gaudissart, qui de nos jours possède moins de 70 habitants.
Et ils seront une bonne vingtaine à assister à la conférence de JPM sur le Soleil.
Belle performance pour Quasar 95 !
A 18h30, après le pot de l’amitié offert par François Dechargé d’Eygalayes en fête, nous remontons au Casage où je monte l’EM10 et la Lunt 60 à côté du Dobson Factory 250.
Sur les conseils de Patrick, j’adapte un élastique sur le DF 250 pour l’équilibrer.
Quel dommage que cet instrument aux excellentes performances, même avec un contrepoids... ne soit pas équilibré.
Mais je pense que c’est le lot de tous les Dobson Factory, car Laurent et Michel mettent eux aussi du lest aux fesses de leurs instruments pour pouvoir observer.
Seul JiBé avec son Obsession n’a pas ce genre d’inconvénient.
A la nuit, observations superbes en commençant par M57 dans la constellation de la Lyre, M13 et M92 dans la constellation d’Hercule, M11 dans l’Ecu de Sobieski, la nébuleuse du crabe (M1) dans le Taureau, puis les dentelles du Cygne (NGC6992 et NGC 6995) avec mon filtre OIII, M35 dans la constellation des Gémeaux, le superbe amas M37 dans le Cocher, M42 dans Orion, M77 dans la Baleine, M 74 dans les Poissons ( en partant des 2 étoiles α et de Pégase.
Au grand étonnement de JiBé qui m’a vu tellement « merdoyer » il y a 1 an au Margériaz, je me fais dans la foulée la nébuleuse du crâne (NGC 246) dans la Baleine.
Elle se trouve facilement, au milieu du triangle formé par β, μ et ι Cétus. Emporté par mon élan, je trouve ensuite la nébuleuse planétaire M 76 dans Persée en partant des deux étoiles 51 Andromède et φ Persée.
Je termine en apothéose en arrivant à me croquer NGC 1999, le trou de serrure dans la nébuleuse d’Orion, sous M 42.
Avant d’aller me coucher, je vais admirer M42 dans le télescope de JPM.
Je ne remets toujours pas de l’incroyable vision vue ce soir là.
Les mots : fantastique, féérique, sont beaucoup trop faibles pour qualifier cette incroyable image.

Le 20/10/2014
Je me suis endormi en rêvant à la vision quasi irréelle de M42 dans le T460 de JPM.
Incroyable image revêtue de couleurs diaphanes variant du brun au noir, avec des volutes du blanc ténu et laiteux au vert opalescent.
Inutile de préciser que la nuit fut excellente!
Dans l’après-midi, je fais un dessin du Soleil au crayon pastel, avec une protubérance qui semble se retourner vers l’intérieur du disque solaire.
Le soir, nous avons des invités au souper, cinq amis de Josette, sa fille et sa petite fille sont venus nous tenir compagnie et surtout pour regarder dans nos télescopes.
François en fait parti, et j’ai le grand plaisir de partager ce repas avec lui. Après le souper, JPM les prend en main et les entraine sur le terrain.
Il leur fait admirer M13, puis avec le crayon laser leur montre comment repérer quelques constellations.
Je leur fais voir M31, la galaxie d’Andromède.
Ils s’en vont et nous pouvons enfin nous adonner à notre passion, mais le ciel devient laiteux d’humidité.
Je trouve M33 dans la constellation du Triangle, puis je m’attèle à M2 que je n’arrive pas à trouver dans l’alignement de ε et ν de Pégase.
Michel vient à mon secours et me montre une autre méthode à partir de α et β du Verseau.
Ces étoiles forment l’hypoténuse d’un triangle rectangle dont l’angle droit est la position de M2.
Fastoche comme solution…
J’essaye ensuite NGC 7479 dans Pégase, mais sans succès.
Michel, Jibé et Isabelle se fichent de moi.
Ils me tannent la peau en dénigrant mon chercheur point rouge qui m’aveugle et m’empêche de trouver les objets.
Ils veulent me persuader qu’il me faut absolument chercher avec un chercheur classique avec des lentilles en verre.
« En verre Jean-Pierre ! ».
Je leur réponds que je suis parfaitement d’accord, car pour le rouge il faut un verre !
Ils n’auront de cesse pendant tout le séjour de me répéter dès que nous observerons : « du verre, Jean-Pierre ! ».
Ils sont superbes ces copains… qui vous veulent du bien.
Têtu comme je suis, il n’est pas question de me mettre au vert. Je reste au rouge !
Au rouge qui tache !!
A 1 h du matin tout ruisselle d’humidité. Nous observons dans l’eau.
J’arrête et je vais me coucher.
Je m’endort en me rappelant cette poésie de Victor Hugo dans La légende des siècles :
Andromède étincelle, Orion resplendit
L'essaim prodigieux des Pléiades grandit
Sirius ouvre son cratère…

29 Oct 14

Le 21/10/2014
Réveillé vers 9h30. Le matin se passe à papoter avec les copains.
Dans l’après-midi, nous allons faire une jolie balade sur le plateau où était construit le fort imprenable de Mévouillon.
Il symbolisait la puissance des barons de Mévouillon, seigneurs des lieux du Xème au XIVème siècle et petits souverains indépendants qui ne rendaient compte qu’à l’empereur lui-même.
Il ne fut conquis que par la famine et après de longs mois de siège.
Il ne reste plus rien des constructions ; sauf une citerne à eau déblayée et mise à jour par Henri Amic, l’ancien entrepreneur de maçonnerie de Lachau à qui nous devons la sauvegarde de la Tour du Riable que nous avons visité l’an dernier.
Tout a été rasé et utilisé comme carrière de pierres.
La descente fut très dure pour mes orteils qui butaient dans mes chaussures à chaque pas et je finis par tomber et me vautrer lamentablement dans l’herbe pour me relever!
Au retour nous étions attendus par Josette afin que ma Françoise nous prépare l’omelette aux champignons que nous avions été chercher la veille avec Isabelle.
Josette nous avait dit que François, son ancien compagnon, amateur de champignons ne trouvait que très peu de cèpes dans la région.
En ½ heure, nous avons ramené avec Isa de quoi faire une omelette pour 6 personnes…
Bien entendu, pour les cèpes, la veille, nous n’avions entendu aucune observation de la part de nos invités.
Pour les Nonettes (bolets des pins) que nous avions trouvées, il n’en avait pas été de même.
Josette et François Dechargé me disant même que personne ne les ramassait car ils donnaient la colique…
J’étais quand même un peu inquiet car les qualités des champignons changent selon les régions.
Mais fort heureusement personne ne fut incommodé.
Pour la nuit, du vent est annoncé.
Je me rappelle la sinistre vision de nos télescopes à terre l’an dernier.
Je rentre mon matériel avant d’aller souper.
J’observerai donc en TDA (Télescope Des Autres) dans les 460 de JiBé et JPM.
JPM me fera voir comment il trouve M2 en partant d’Elnif (ε Peg) et Sadalsund (β Aquarius).
M2 se trouve sur l’alignement, au 1/3 de la distance.
Patrick essaiera par la suite de Foucaulter le primaire de JiBé, mais les résultats seront décevants à cause de la turbulence.
Il sera quand même démontré que son miroir ne possède aucun astigmatisme.
Je vais ensuite me coucher.
Les copains feront de même, mais après avoir démonté et mis en sécurité leurs télescopes.

Le 22/10/2014
Dans la matinée, nous partons avec Françoise et Isabelle au marché de Buis-les-Baronnies.
Nous rencontrerons sur place Patrick, son épouse, Michel et Joseph partis peu de temps avant nous.
Isa s’achètera un pull en laine et un bonnet.
Je ferai l’achat de charentaises, car j’ai oublié d’apporter au Casage mes chaussons.
Et au Casage, on ne circule qu’avec des chaussons dans les locaux d’hébergement !
Dans l’après-midi, malgré le vent qui souffle en rafales, nous repartons avec ma Françoise et Isabelle nous balader à l’observatoire de Bergiès, au dessus de Séderon.
Personne n’a prévenu Denis Correcher, l’initiateur actif de ce magnifique et grandiose ouvrage : un observatoire à 1360 m de hauteur comprenant un bâtiment technique avec salle de réunion et 2 coupoles Sirius de 3,5 et 5 mètres, recevant 1 T 406 et 1 T 356 que nous ne pourrons voir.
J’aurai bien aimé rencontrer un tel bonhomme (électronicien au chômage), qui par sa volonté, son obstination et son charisme personnel a réussi à «déplacer les montagnes».
De tels individus me fascinent… mais en bon «couillon», j’ai oublié de prendre son numéro de téléphone !
La nuit, impossible d’observer à cause du vent qui souffle de plus belle.
Nous faisons une petite formation sur les constellations avec le stylo laser de Laurent.
J’apprends à repérer le Triangle, l’Ecu de Sobieski, le Petit Cheval entre Pégase et le Dauphin, le Capricorne et le verseau.
Je vais me coucher avec les copains, en laissant sur le site d’observation Patrick et Laurent qui fait sous la protection d’une haie, des mesures d’étoiles variables avec ses jumelles.
Réveillé vers 2 heures du matin, je sors regarder le ciel.
Il est superbe et le vent est tombé.
J’y vais ? Je n’y vais pas ?
Remonter mon DF250 tout seul dans la nuit ne me tente guère.
Je vais me recoucher.
J’apprendrai hélas en me levant le matin que Patrick et Laurent étaient resté sur place jusqu’à 6 heures du matin !
Et Jean-Pierre dort !!!!

30 Oct 14

Joli CROA. Il résume bien cette semaine très réussie.
J'ai préparé aussi un petit texte pour le Quasar filant, à lire plus tard donc.
JPA : tel que je te connais, tu es en train de préparer la suite et fin...

30 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Le 23/10/2014
Beau soleil ce matin.
Les copains restent dans la salle où nous mangeons.
Patrick et Laurent roupillent du sommeil des astrams…gram, pique et pique et colégram.
Nous partons avec Michel et ma Françoise faire une petite virée au col Saint-Jean et je projette de les emmener sur la magnifique descente d’Izon-la-Bruisse, qui était la base locale du maquis du Ventoux lors de la dernière guerre mondiale et qui de nos jours est l’une des plus petites communes de France avec moins de 8 habitants, il me semble! Mais sur la route, la route qui mène à Izon dans le dernier virage est trop brusque pour que je puisse la prendre sans manœuvrer.
Je continue jusqu’au col pour faire demi-tour.
Nous y faisons un arrêt pour admirer le paysage et voir les premiers contreforts des Alpes couverts de neige en altitude.
En remontant nous décidons de continuer tout droit vers Orpierre et Laragne où je fais le plein de gas-oil.
La balade sur Izon se fera donc dans l’après-midi, car il se fait tard et nous devons rentrer vite fait au Casage avant midi trente.
Après le déjeuner nous repartons avec Michel, Isabelle et ma Françoise vers Izon.
Une fois arrivé à l’ancienne école, Isa décide de faire la vertigineuse descente à pied et repartons vers l’observatoire de Bergiès que Michel n’a pas encore vu.
Cela me dérange un peu de laisser Isa seule redescendre dans ce désert végétal couvert par la garrigue, mais je le suis particulièrement quand de retour sur le terrain d’observation du Casage Patrick me demande où elle se trouve.
Au même moment une voix m’appelle depuis le chemin.
Ouf ! C’est elle qui rentre.
On ne sait jamais ce qu’il peut arriver.
Elle est repassée par Eygalayes, car le sentier n’était pas bien tracé et elle a eu peur de s’égarer!
Le soir arrive et nous partons observer.
Je me fais M1 dans Scutum, la perds et n’arrive plus à la retrouver.
Les blagounettes sur mon chercheur point rouge repartent de plus belle.
Patrick essaye de me remonter le moral en me disant que cela lui arrive aussi parfois…
Mais JiBé enfonce son clou (de verre !) en me la retrouvant en moins de 10 secondes…
Même pas le temps de poser une fesse sur le magnifique siège que vient de me faire Didier de Sud-Dobson !
Pour me réconcilier avec mon télescope, je me fais la Rose de Caroline (NGC 7789) dans la constellation de Cassiopée.
C’est un objet superbe, avec des étoiles un peu empâtées à cause de la turbulence.
Une fois, j’ai essayé de la dessiner, mais je n’y suis pas arrivé, car je n’arrive pas à rendre sur le papier les volutes de ses pétales, nimbées comme si elles étaient dans une nébuleuse brune sur un fond de ciel noir.
Je file ensuite sur M38 et M37 dans Auriga, le Cocher. M37 est un splendide amas, dont les étoiles sont nombreuses et bien résolues.
Que c’est beau le ciel !
Juste à côté de M38 se trouve NGC 1907.
J’y dirige mon télescope.
Ensuite, je vais chercher la nébuleuse planétaire Hélix (NGC7293) dans la constellation du Capricorne avec un filtre UHC.
Etant dans le Capricorne, j’en profite pour rendre visite à M30.
Orion est maintenant bien haute à l’Est au dessus des montagnes.
Je file sur M42, puis tente de retrouver NGC 1999, le Trou de Serrure, objet cher à mon copain JiBé.
Je n’arrive pas à voir cette nébuleuse par réflexion, malgré tous mes efforts.
Je sais les gars !
Inutile de continuer !!
J’ai compris !!!
Je suis aveuglé par la lumière de mon chercheur point rouge !!!!!!
J’abandonne mes recherches et je me dirige vers NGC2392 (nébuleuse de l’Esquimau) dans les Gémeaux.
Elle est assez décevante même en grossissant.
Je ne vois pas ses anneaux diaphanes, comme ceux formés par une tache d’Airy.
Je l’ai vu plus distinctement dans mon Mioumiou (Mewlon 180) à Frouville !
Je passe ensuite à M35 toujours dans la constellation des Gémeaux.
Isabelle peste à côté de moi, car elle n’arrive pas à trouver M81 et M82 dans la constellation de la Grande Ourse.
Je lui fais voir ma méthode : on prolonge la diagonale Phad-Dubhé, en reportant avec les doigts écartés la même distance qu’entre ces deux étoiles.
A l’Ouest de l’extrémité de l’index se trouve une étoile (24 UMa).
En la plaçant au centre de la mire, il suffit alors de descendre lentement pour trouver M81 et M82.
Et Jean-Pierre part dormir.
Il est 3h30 du matin.

Le 24/10/2014
Réveillé à 8h30 par l’appel téléphonique de notre fille Nénette qui m’informe qu’un inspecteur du travail risque de passer.
A moitié endormi, je luis dis que cela peut attendre… et vais me recoucher.
Mais je ne peux me rendormir.
Après le petit déjeuner, j’aide JPM à ranger son matériel.
Il part à La Rochelle souhaiter les 90 ans de sa maman.
Dans l’après-midi, nous allons avec Michel et ma Françoise visiter l’observatoire Sirène sur le plateau d’Albion.
Le site d’observation est superbement bien placé.
Il possède une quantité impressionnante de coupoles avec des instruments privés fonctionnant à distance.
Les deux coupoles principales sont installées sur l’un des 18 anciens silos de lancement des fusées de notre défense nucléaire.
C’est le seul silo à ne pas avoir été remblayé.
Les deux coupoles sont équipées d’un T500 que nous ne verrons pas et d’un T650 à 5 miroirs pour permettre l’observation aux handicapés en fauteuil roulant.
L’accueil du site se fait dans une yourte, ce qui est surprenant.
Le site ne possède pas d’installations sanitaires capables de permettre l’hébergement de groupes.
Quel dommage !
Rentré à Eygalayes, nous soupons rapidement et nous dirigeons vers le terrain pour notre dernière nuit d’observation.
Elle sera courte, car demain matin, nous devrons ranger tout notre matériel et ^renter en région parisienne.
J’observe de nouveau la Rose de Caroline, puis me dirige vers la galaxie M74 dans le Bélier (Ariès).
Elle m’apparaît comme une petite tachouille très faible et sans intérêt.
Je me dirige ensuite vers la galaxie M77 dans la Baleine (Cétus), juste à côté de d’étoile δ.
Avec un grossissement de 95 x, elle est également très petite et très faible.
Je ne peux distinguer ses bras spiraux.
Puisque je suis dans la constellation de la Baleine, j’en profite pour me diriger vers la nébuleuse planétaire du Crâne (NGC 246).
Sa vision est très ténue avec mon filtre OIII.
Elle est un peu améliorée avec mon filtre UHC.
JiBé me signale que c’est normal, car avec mon 250 je ne capte pas assez de lumière pour l’OIII.
Je termine la soirée d’observation par M2 dans le Verseau (Aquarius).
Il est l’heure… Je suis les copains et vais me coucher
Adieu petit terrain d'observation du Casage à Eygalayes, qui m’a encore beaucoup apporté dans ma connaissance du ciel.
Quand te reverrai-je ?
Ce sera peut-être au printemps, quand :
Arcturus, oiseau d’or, scintille dans son nid
Le Scorpion hideux fait cabrer au zénith
Le poitrail bleu du Sagittaire.

31 Oct 14
Répondre au sujet   [ 10 messages ]