Nous sommes le 07 Juin 25

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 Observer le passage de l'astéroïde 2012 DA14 
Auteur Message
Administrateur

Hello,
Si toutefois le ciel est avec nous vendredi soir (le 15 Février) nous pourrions peut être faire quelques images grand champ pour essayer de photographier le passage de l'astéroïde 2012 DA14 !

Les observateurs situés en France métropolitaine ne pourront observer 2012 DA14 qu'après son passage au périgée. Il émergera au-dessus de l'horizon Est entre 20h30 et 21h00, le tout dépendant de où vous vous trouvez en France. Plus vous serez au Sud-Est (Provence, Corse), et plus tôt vous le verrez apparaître. Mais il aura déjà commencé à perdre en luminosité, avec une magnitude proche de 8, ce qui gâche quand même le spectacle.

Du fait de la rotation de la Terre et de son déplacement rapide vers le Nord, 2012 DA14 va très vite grimper en hauteur par rapport à l'horizon. Ainsi, à peine plus d'une heure après son lever, il sera pratiquement à mi-hauteur entre l'horizon et le zénith, vers l'Est. Mais il aura encore perdu de la luminosité, avec une magnitude de 9. A 23h00, il passera au-dessus de la barre symbolique de la magnitude 10, et il sera alors à réserver aux possesseurs de télescopes ou de lunettes astronomiques d'un diamètre supérieur à 60 mm. A minuit, il ne sera plus guère brillant (magnitude 11) et son déplacement apparent sera devenu très faible. Son observation n'aura alors guère d'intérêt. Il sera alors à 55° de hauteur angulaire, dans la constellation du Dragon.

Malheureusement pour les néophytes, 2012 DA14 ne passera pas vraiment très près d'une étoile bien brillante, ce qui ne facilitera pas son repérage. On peut néanmoins noter qu'à 22h33, l'astéroïde passera à mi-chemin des étoiles Megrez et Alioth, les deux premières étoiles du manche de la Casserole (constellation de la Grande Ourse, bien entendu !).

Manque de chance pour les observateurs mieux équipés, 2012 DA14 traversera l'amas de galaxies de la Chevelure de Bérénice juste après son lever. Il sera donc trop bas pour espérer voir de beaux rendez-vous avec quelques univers-îles, dont notamment un passage entre les galaxies M98 et M99 vers 21h05. Un rendez-vous un peu accessible aura lieu aux alentours de 21h20, quand l'astéroïde passera à travers Melotte 111, un grand amas ouvert de la constellation de la Chevelure de Bérénice. 2012 DA14 sera alors à une bonne vingtaine de degrés au-dessus de l'horizon Est, avec une magnitude de 8. Son déplacement apparent sera facilement perceptible, supérieur à un diamètre lunaire par minute.

Quoiqu'il en soit, il faudra nécessairement un horizon Est dégagé de tout obstacle (relief, arbres, bâtiments) pour espérer repérer 2012 DA14 le plus tôt possible.

Image

Trajectoire de 2012 DA14 par rapport aux étoiles, vue depuis Paris. Les heures sont données en heure locale

Image

Croisons les doigts, en plus je vous rappelle que JP3 nous présente son exposé sur les géo-croiseurs : ça tombe bien \:D/

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

12 Fév 13
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Quelques précisions supplémentaires :
Les dernières observations de 2012 DA14 donne un passage au plus près de notre planète le 15 février à 19h25 TU à 0.0002276 UA du centre de la Terre, soit 27670 Kms de la surface du globe. Sa vitesse relative sera alors de 7,82 Km/s.
Sa vitesse apparente sur la voûte céleste atteindra 46'/minute au alentour de 19h38 TU.

A la latitude de Paris, l'astéroïde émerge de l'horizon E-N-E à 19h50 TU, il culmine à +56° entre 23h35 et 00h50 TU.
Sa magnitude maximale devrait être de +7,4 entre 19h45 et 19h55 TU
2012 DA14 « croisera » ensuite la Lune le 16 février à 00h41 TU à une distance de 0,0027368 UA soit 409420 Kms

a plus

12 Fév 13
Administrateur

Merci pour tes précisions Mistercomets :-D

Voici un tableau pour Frouville en heure locale

Image

13 Fév 13

Image

Personne ne veut observer ce phénomène?

Avec une magnitude de 7,6 à 8,3 on devrait pourtant voir et faire quelque chose?

15 Fév 13

au cas ou , j'amene le trepied et l'APN
a ce soir

15 Fév 13
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Maintenant faut faire le traitement et avec de la chance il y aura peut être une trace du bolide ...

16 Fév 13

J'ai passé une partie de la soirée à essayer de la mettre dans le champ du telescope, sans jamais avoir réussi à le capturer... :kasket_PDT_15: :kasket_PDT_15:

Pourtant j'avais téléchargé les derniers paramètres orbitaux, moins d'une heure avant l'observation... Je n'ai toujours pas compris pourquoi je n'est pas réussi à le shooter.

Sinon, voici un time-lapse fait par François Colas, depuis le pic du midi (Boitier Pentax K5 + objectif 1.4/85, poses de 1.8s à 6400 iso)

http://vimeo.com/59778274

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

16 Fév 13

bravo superbe la video

16 Fév 13
Profil Envoyer un e-mail

Merci à Patrice et à Castor de m'avoir initié à la prise de vue avec APN et d'avoir supporté mon ignorance en photo, mais je n'ai pas réussi à mettre 2012 DA14 dans mon boîtier.

Comme promis avant de vous quitter, je me suis "fait" dans mon jardin avec le Mioumiou 2 autres petits astérismes :
- Le Hand-gun (qui n'est pas si petit) dans Orion,
- Le Christmas-Tree dans la Licorne,

Image

Image

J'ai pu observer jusqu'à 2h15, avant que le ciel ne se couvre par l'Est et je me suis régalé.

Je regrette beaucoup que nous n'ayons pas privilégié l'observation, surtout que le Skyvision du club aurait pu être installé très confortablement sur le terrain de tennis attenant à la salle....
Une seule séance d'observation depuis la rentrée, le 15 septembre...
Et nous ratons cette soirée avec un ciel clair à Froufrou. La première depuis 5 mois!

16 Fév 13

2012 DA 14 est dans la boite! \:D/
Il allait vite l'animal.
Je vous ai concocté un petit chapelet de son passage:

Image

Pendant que les plus frileux sont restés en salle ( :-D ), j'ai aussi profité de ce ciel clair devenu si rare pour immortaliser le passage de Juju entre les Hyades et les Pléiades:

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

16 Fév 13

Les observations ce sont faites sous l'œil inquiet d'un brave pigeon qui tentait vainement de trouver le sommeil :-D :

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

16 Fév 13
Administrateur

> Patrick dommage mais en même temps vu la vitesse de déplacement du bébé ça ne devait pas être facile de le chopper dans le champ de vision restreint d'un télescope [-X
> JPA : superbe les dessins et quel courage d’être resté dehors dans la froidure. Au fait comment vas-tu suite à ta chute de la terrasse ? Je suis sûr que tu as du en voir des étoiles sur le coup O:)
> Castor : Magique comme d’habitude toujours une très bonne alliance entre l’homme et le 5D. Finalement tu l’as eu le pigeon en terre cuite :-D
Je n'ai pas encore regardé mes photos j'étais pris dans une sombre histoire de machine à laver le linge qui a rendu l'âme :-8

16 Fév 13
Administrateur

Bon après avoir chargé mes photos d'hier soir je suis déçu : j'arrive à peine à magnitude 9 sur mes images et je n'ai pas réussi à trouver l'astéroïde ](*,)
Mon objectif n'est pas très lumineux et je pense que là ça joue beaucoup. J'étais à 55mm F 5,6 et 800 ISO avec 30 s de pose d'où les étoiles "tirées".
A refaire sur d'autres objets pour s'entrainer ...

Image

16 Fév 13
Répondre au sujet   [ 13 messages ]