JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Incroyable soirée d’observation
La 12ème Nuit Noire du Pas de Calais nous gratifia d’une incroyable soirée.
La météo exécrable nous annonçait des nuages, de la pluie et même de la neige. Beaucoup de neige !
Fallait-il y aller ? Oui, car j’avais promis au GAAC qu’en cas de mauvais temps, je leur ferai un speech sur la machine d’Anticythère.
Adieu donc pour le matos d’observation dans le coffre de la voiture, remplacé par l’ordinateur portable, beaucoup moins encombrant.
En arrivant dans la descente de Fruges à la nuit tombante, une large trouée de ciel bleu foncé dans les nuages.
Arrivé à Radinghem, plus un nuage.
Bisous aux copines et poignées de main aux copains….
Tout le monde s’active devant son instrument ou son appareil photo, car l’accalmie s’annonce brève parait-il !
Brève… Nous observerons jusqu’à une heure du matin, avec un ciel clair, limpide et exempt de turbulence.
Tanguy nous fait une série de photos sur M42 avec son EOS sur CG5.
Elles se révèleront être par la suite absolument magnifiques.
Je m’approche du 400 de Simon. Il dessine la nébuleuse de M78.
Comment fait-il pour voir des détails aussi ténus dans la «floutaille» qui entoure ces deux étoiles ?
Elle en a bien de la chance cette jeunesse d’avoir encore de bons yeux !
C’est le froid qui nous fera rentrer pour nous réchauffer …
L’eau sur le parking est gelée.
Attention à la glissade pendant le rangement du matériel.
Un au-revoir aux quatre ou cinq Gadzarts qui ont eu le courage de venir de Lille observer avec nous et aux copains du CAL qui regagnent leurs pénates.
Nous sommes transis, gelés de la tête aux pieds.
Quand à Simon, il est toujours assis près de son tube, qui est quasiment à l’horizontal.
Il se fait le dessin de M79 ! Regardez sur Stellarium à quelle hauteur se situe cet objet.
Aucune turbulence, vous disais-je.
La prochaine Nuit Noire sera en juin.
Espérons qu’après le barbecue nous pourrons nous étaler dans l’herbe pour digérer en regardant le ciel étoilé… et refaire le monde avec tous nos copains.
Mais avant, juré…
Nous reviendrons vous retrouver les 30 et 31 mars aux RAC.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Ohhh !
Les zolies photooos.
Ils l'on commandé ou leur ciel exempt de nuages ???

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|