Nous sommes le 18 Juin 25

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Sortie observation ce samedi soir 
Auteur Message

Salut à tous,

Nous allons observer ce soir avec JPA. Si d'autres courageux veulent se joindre à nous ils sont les bienvenus. Nous serons sur place vers 19h

A+

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

14 Jan 12
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Bonne observation les amis et profitez bien du ciel qui semble correct ce soir !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

14 Jan 12
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Il marche bien le nouveau télescope de Night Bird. =D>

Et voici la photo d'Orion faite pendant cette nuit d'observation. \:D/
Compilation de 8 photos pour réduire le bruit, F/D 4, 4s, 3200 ISO, F 24mm, mode manuel.

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

15 Jan 12

Très belle cette photo, l'ami Francis. On ne dirait pas qu'elle a été prise en pleine nuit... J'étais là, tu ne peux pas dire le contraire.

Pour le Dobson de Night Bird, je suis parfaitement d'accord. C'est une machine dont l'image à l'oculaire est saisissante de luminosité et de finesse.

On voyait les différentes couleurs dans les volutes de M42!! C'était comme une plongée dans un autre monde, un Univers différent de celui que nous avons l'habitude de voir dans nos petits télescope - je parle de mon Mioumiou qui ne fait que 180mm, soit environ 130mm sans obstruction.

Voici un dessin relevé ce même soir pris avec un grossissement de 108 fois.

Image

15 Jan 12

Joli le dessin, bravo Jean-Pierre =D> =D> .

Je me suis amusé à mettre à la même échelle une portion de photo (prise sur le web) en prenant pour référence les trois étoiles alignées.

Image

Intéressant non?

On peut constater que le groupe de 4 étoiles a été surdimensionné par rapport au reste du champ. Ceci est probablement dû à une analyse séparée de ce petit groupe du reste du champ, lui accordant plus d'importance qu'au reste, un peu comme on pourrait avoir tendance à dessiner un petit corps avec une grosse tête.

C'est ça Jean-Pierre?

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

15 Jan 12

Le groupe des 4 étoiles du trapèze est peut-être légèrement surdimensionné. Mais cela ne me dérange pas. Ce qui me choque le plus dans mon dessin, c'est l'erreur d'orientaion dans le positionnement que j'ai pu faire pour les trois étoiles qui se trouvent au Sud-Sud-Est.
Il y a au-moins un angle de 7 à 8° de différence par rapport à ta photo, ce qui est énorme. Peux mieux faire, comme disait Gérard lors du résultat du Quizz.

Dessiner, c'est d'abord apprendre à observer... Y'a encore du boulot pour que le vieux arrive à bien observer...

J'ai trouvé une autre photo du trapèze sur Internet qui met bien en évidence l'impact visuel qu'apporte ces 4 étoiles dans le dessin, alors qu'elles sont complètement "bouffées" par la luminosité diffusée par la nébuleuse dans ta photo.

Image

Ta dernière phrase mon père Castor est également complètement erronnée.

Pour le JPA, il faut dessiner une petite tête sur un gros corps!

15 Jan 12

15 Jan 12

Castor : Superbe ta photo, elle irait bien dans une de mes présentations genre "Balade à la découverte du ciel nocturne". Y'a des droits d'auteur ? :-D :-D

JPA : J'aime bien ton dessin. Le rendu de la nébulosité est sympa et, outre les proportions du trapèze et peut-être effectivement l'angle avec les 3 étoiles alignées, le reste du champ d'étoiles est sacrément bien positionné si l'on compare avec la photo. =D> =D>

Cette soirée était bien sympa malgré le froid, notre ami Dédé a été obligé de rendre les armes le matos tout gelé. Nous étions 7 courageux : Dédé, JPA, Castor, Isabelle, Chtiopépère, Mumu et moi-même

Le ciel était magnifique avec quand même un peu de turbu.

L'observation a été surtout concentrée sur M42 et Juju (Europe sur le limbe de la planète et la tâche rouge).

C'était la 1ère lumière de mon 350 et je ne regrette pas mon investissement. Facile à installer, des mouvements super précis et doux et une optique top que nous avons pu apprécier pleinement après la mise en température et une petite retouche de collim aux petits oignons du duo Chtiopépère / Castor. M42 avec un OIII était superbe.

Et puis avec la jupe, les optiques n'ont pris ni l'humidité ni le gel ce qui est vachement appréciable.

Me tarde de le ressortir le tube !

Dessin astro

15 Jan 12
Profil Envoyer un e-mail

Je confirme que le petit joujou à Laurent vaut vraiment le coup d'oeil.
Quand il nous a mis M42 a l'oculaire nous avons eu un choc.
Nous avons vu des couleurs dans le nuage de gaz.
Une idée tordue nous est passée dans la tête: nous voulions l'assomer pour lui emprunter et partir avec . Mais nous n'avions pas de marteau donc nous lui avons laissé son joujou.
Mais la prochaine fois je viens equipé.
Bonne soirée à tous et surtout à toi lolo.Image
A plus Mumu

15 Jan 12
Profil Envoyer un e-mail

Après les 1er essais d'hier soir, j'ai commandé en urgence deux accessoires qui me paraissent tout d'un coup indispensables pour une bonne utilisation du télescope dans le temps :

Image

Image

Bonne soirée

Dessin astro

15 Jan 12
Profil Envoyer un e-mail

Voila une soirée qui a due être très sympa, mais glaciale...

Très jolie photo père Castor =D>

Au sujet du nouveau scope de Laurent, avez-vous cassé une bouteille de Champagne dessus pour le baptême? :evil:
Sans déconner, même si c'est fabriqué par l'autre, c'est tout de même mieux qu'une chinoiserie. :-#

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

16 Jan 12

L'arrosage a eu lieu vendredi soir, lors de notre réunion hebdomadaire.
Je n'ai pas pris le risque d'apporter les bouteilles samedi soir vu que Mumu cherchait tout ce qu'elle avait sous la main pour m'assommer. Elle aurait été capable de me casser une bouteille sur la tête =P~ =P~

Pour le reste, l'instrument correspond à ce que je souhaitais et c'est bien le principal. J'assume mon choix mais je ne ferai pas de pub particulière pour le fabricant eu égard notamment à nos discussions dans la Drôme et parce que je ne veux pas de fâcherie entre nous. :-# :-#

Juste une petite pub pour Franck Grière dont les optiques sont top niveau \:D/ \:D/

A+

Dessin astro

16 Jan 12
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Vraiment dommage pour moi, je me serais bien rincé l'oeil dans le gros dobson après le gosier vendredi O:)

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

17 Jan 12
Vraiment dommage pour moi, je me serais bien rincé l'oeil dans le gros dobson après le gosier vendredi O:)

Vraiment dommage pour moi aussi, je me serais bien rincé l'oeil dans le gros dobson, ... et je me serais également bien rincé le gosier !!! O:)

18 Jan 12
Répondre au sujet   [ 14 messages ]