Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
Tout est dans le texte  et pas de Lune
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
21 Avr 11 |
|
 |
yoyo
|
Salut Patrice,
c'est vrai que le temps a l'air de bien s'annoncer , perso je ne serai pas present ( enfin une soirée a la maison) alors bonnes observations!!!
+++
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
21 Avr 11 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Faut que je visite vite fait l'ETX car il m'a fait une blague la dernière sortie ...
Sinon ça tient pour ce soir 
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
22 Avr 11 |
|
 |
NonoSan
|
Salut à tous !
Pas présent, désolé, je reviens tout juste de trois semaines en Grèce (pour le boulot hein !), et je suis un peu vanné !
La semaine prochaine je suis là normalement !
|
22 Avr 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut la bande,
Hier soir malgré un ciel fort lumineux et d'apparence blanchâtre nous avons pu observer de bien belles choses  Certes ma première mise en station vraiment à côté a bien fait rigoler certains : ben quoi ça arrive de se tromper non  Ensuite bien sûr le seigneur aux anneaux : Saturne absolument magnifique même à faible altitude en début de soirée  Plusieurs types d'instruments se sont orientés vers elle et nous avons ainsi distingué l'ombre des anneaux, une bande équatoriale , la division de Cassini avec le C11 de JPM , les satellites et autres détails sympathiques. J'ai monté ma petite lulu à X120 avec un LVW 8 et une barlow X2 le résultat fut hors mes espérances : du détail et de la finesse sur la planète  marche bien le joujou  après petit tour sur M13 toujours éclatant et surprenant à X250 ou X350 dans le C11 de JPM, idem pour M82 avec une vision "peu ordinaire" à X350. J'ai essayé moi aussi le couple M81 et M82 à X37 avec le LVW13 du club et bien ça "pétait" bien à l'oculaire  Patrice et Gérard ont testé la photographie et nous attendons les résultats  Jean Pierre ( le troisième  ) avait lui préparé son programme d'observation : en voilà une bonne idée.
Donc avec les infos de JP3 et avec le C11 de JPM nous observé SAO97645 une triple voir quadruple depuis peu.
Quelques détails sur cette étoile multiple :
Bref de quoi remplir une bonne soirée agrémentée d'un chocolat chaud très réconfortant : merci Mumu et Pascal
Des soirées comme ça on en redemande 
|
23 Avr 11 |
|
 |
JPM
|
Comme déjà dit, ciel blanchâtre, mais belles observations quand même.
C'était l'occasion de sortir le C11, qui marche toujours bien depuis mes derniers déboires de connectique et une batterie toute neuve. Toutes mes observations ont été faites au foyer avec les oculaires suivants : LVW 42mm (67x), 72°, LVW 22 mm 67° (127x) et Hyperion 8 mm (350x). Ce dernier est certainement d'un bon rapport qualité/prix, mais présente des aberrations chromatiques bien visibles sur les étoiles brillantes.
Saturne d'abord, fidèle à sa réputation, superbe. Anneaux peu ouverts, mais Cassini visible nettement des deux côtés, une belle bande ocre sur le disque, juste au dessus des anneaux. Peu de turbu, les 350x passent bien. J'ai regretté de ne pas avoir amené de quoi faire quelques photos...
En discutant avec NanoSan, la Vesta Pro peut être remise en service en cherchant sur le net, ce que j'ai fait hier, et j'ai trouvé. La petite webcam tourne nickel sous Vista ! A tester au plus vite... Merci NanaSan pour le tuyau
Ensuite, M13, grand classique. Déjà bien résolu à 127x, l'amas remplit tout le champ à 350x. Superbe. Il faut rester longtemps à l'oculaire pour apprécier, et attendre minuit passé qu'elle soit assez haute dans le ciel. Magnifique, comme d'habitude.
M82 et M81 en grand champ, toujours aussi spectaculaires. Puis M82 seule, et à 350x. Ca en a surpris plus d'un. Il faut rester longtemps pour voir les détails obscurs se détacher du reste de la galaxie. J'avais déjà observé cette galaxie avec Fred, en grossissant beaucoup. C'est qu'elle est très lumineuse !
M51 : Pas mal, après minuit (mais loin de la vision des bras en montagne ou en Dordogne !) . Les deux noyaux sont visibles, bien sûr, et les taches floues autour aussi. Pas sûr d'avoir apperçu les bras. Imaginé, certainement... Pas mal pour Frouville.
Fort de cette belle vision, j'ai tenté d'autres galaxies, mais j'ai été déçu. Ciel trop laiteux, ou trop au sud : M104 vue mais très pâlichonne, id pour NGC4565, M65/M66 aussi, et les pompons invisibles, M101 entraperçue, à s'arracher les yeux. Je n'ai donc pas trop insisté dans cette voie et je suis revenu sur Saturne et M13 une dernière fois avant de replier vers 1h30. Restaient NanoSan et Père Castor avec moi.
Bref, belle soirée comme on en voudrait plein...
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
24 Avr 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Et un croa de plus : à qui le tour ?
La vesta pro en Vista ou Seven ! Envoie nous le lien j ai essayé de mon côté mais toutes les commandes ne sont pas fonctionnelles ... 
|
24 Avr 11 |
|
 |
JPM
|
Le lien que j'ai utilisé :
http://macbirdie.blogspot.com/2007/06/e ... vista.html
En Anglais dans le texte.
3 lignes avant la photo, on trouve "Here they are."
Faut cliquer dessus, et on télécharge un fichier ZIP.
On le décompresse dans un répertoire quelconque (j'ai mis ça sous c:\VestaPro).
On branche la caméra, et windows va chercher le driver comme un grand. Pour moi, ça marche. Je suis sous Vista 32 bits (mon portable).
Je n'ai pas essayé sur mon fixe, seven 64 bits.
Ma caméra est une VestaPro PCVC690 USB.
Je vois revenir à grands pas les images planétaires...
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
|
24 Avr 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci pour le lien JP, j'essaierai avec seven
|
24 Avr 11 |
|
 |
Frèd
|
Sympa vos CROA les gars !!!
J'adore les lire, on a l'impression d'avoir été présent à la soirée, c'est cool pour les absents !
JPM a écrit: (...) Puis M82 seule, et à 350x. Ca en a surpris plus d'un. Il faut rester longtemps pour voir les détails obscurs se détacher du reste de la galaxie. J'avais déjà observé cette galaxie avec Fred, en grossissant beaucoup.
Je m'en rappelle parfaitement, c'est vrai qu'avec une telle gamelle à lumière et à ces grossissements, ça ressemble à un gros paquet de grumeaux ! 
|
24 Avr 11 |
|
 |
JPM
|
Comme ma caméra a retrouvé la vie avec Vista, je n'ai pas pu résister hier soir. J'ai sorti le C11, fais la mise en station, calibré, et visé Saturne.
Woohaa. La Turbu !!
Pas étonnant, les nuages arrivent vite !
J'attends le passage, et proffite d'une grosse trouée pour faire un film de 150 s. Plus ça va, plus la turbulence est forte... les nuages arrivent. Je vois des éclairs NNE. Encore un film. Cette fois, j'entends le tonnerre.
Je fais encore deux films, histoire de dire. Le dernier se termine sous les nuages, luminosité presque nulle.
Maintenant, faut remballer au plus vite, je vois quelques rares gouttes sur l'écran du portable
La pluie n'a pas été pour Valmondois, juste quelques gouttes.
Ce matin, traitement. Premier film. Bof... ça se présente mal. Iris est incapable de sortir les meilleures images avec le bestof. Alors je choisis à la main. Ensuite, traitement classique sous Iris, puis cosméto chez Photoshop.
Ca donne ça :
Je sais, c'est petit ! Avec cette sacré turbu, j'ai eu un mal de chien à trouver la MAP (alors au moins mauvais). Je n'ai même pas osé mettre une barlow. L'image est celle au foyer direct du C11, sans renvoi coudé.
Caméra : 150 s à 10 i/s, 1/25è de s par pose, gain à 50%. Sélection de 421 images sur 1500 parmi les moins mauvaises.
On ne voit même pas la division de Cassini  . Je ne l'avais pas non plus en visuel.
Bref, soirée pas top. Serait à oublier si ce n'était pas la première fois depuis des années que je sortais la Webcam.
|
25 Avr 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
|
25 Avr 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Hello,
C'est fait les vidéos sont sont dans la boite  J'ai fait prendre l'air à la webcam... 4 vidéos à 10 img/sec plus 1 qui me semble beurkkkk !!! , grosse turbo mais surtout vent encore présent et bien génant. Le matos : C5 avec renvoi coudé + Barlow X2 et vesta pro classique équipée d'un filtre IR/UV. La mise au point était très difficile il a fallu jouer de la pince à linge sur le bouton de map. Ciel très lumineux mais peu génant en planétaire, le plus dure c'était le vent qui faisait bouger les fils et la webcam, j'ai fini pr les attacher
Le résultat viendra peut être demain : à suivre donc..
@+
|
25 Avr 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Bon ben je m'en doutais l'image n'est pas top. Mise au point difficile et grosse turbu. 500 images avec Iris. En plus les couches RVB me semblent mal alignées  J'essaierai avec les autres vidéos mais à mon avis ce n'était pas le bon soir

|
26 Avr 11 |
|
 |
JPM
|
Conditions déplorables identiques = résultat à peu près isentique. Normal. On ne voit pas la différence entre 125 et 280 mm de diamètre. Moi, je n'avais traité que la couche verte, d'où un résultat en N&B.
|
26 Avr 11 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Le mauvais alignement des couches RVB est probablement réel, lors de l'acquisition. Il y a fort à parier que c'est là, du chromatisme atmosphérique. Quelle était la hauteur de Saturne au moment de l'acquisition?
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
26 Avr 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je confirme, une autre fois peut être
Allez encore une image faite cette fois avec Registax
@+
Oups : correction suite au post de Patrick, la hauteur était de 27°, je sais c'est bas 
|
26 Avr 11 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Un coup de Toshop sur la photo de Patrice (celle traitée avec Iris), et mise à la même échelle que celle de Jean-Pierre.
A n’en pas douter, celle de Patrice est gagnante  .
Bravo à vous deux pour ces photos faites un soir de turbu et longue vie à la VestaPro.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
26 Avr 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Tiens le Castor a remis le PC en route
Ce n'est pas un concours mais c'est vrai que cela faisait un moment que personne n'avait fait de planétaire avec nos "vieilles webcam"  et puis je voulais tester le résultat de la collimation du C5. Il faudra essayer encore car nos images ne sont pas parmi les plus belles  .
|
27 Avr 11 |
|
 |
|