Nous sommes le 19 Juin 25

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 compte rendu pour frouville le 4 juin 
Auteur Message

arrivé sur le terrain vers 21h30 \:D/ \:D/
vers 21h40 leT300 est monté et operationnel .C'est bien un dobson!!!! \:D/ \:D/
vers 22h15 le C9 sur l'EQ6 est également monté O:) O:) .
vers 22h20 mise en station sur une étoile (arcturus) :-8 :-8 pour l'instant
pas de probleme
Vénus pas mal :-D :-D
Mars n'est vraiment pas térrible [-( [-( [-(
Saturne que du bonheur =D> =D>
Vers 22h45 mise en station plus poussée: polaire +3etoiles
arcturus
vega
castor
puis M13. mince c'est dans les choux ](*,)
23h05 je recommence
Arcturus #-o #-o
Véga #-o
Castor puis M13 mince encore dans les choux ](*,)
23h20 je remet la gomme toujours dans les choux :-k :-k :-k [-X
Là ça devient énervant
23H35, 23h50, minuit...
j'en peux plus j'ai faim j'ai soif
Image
1H15 toujours dans les choux je trouve que vega arcturus sont toujours ponctuels par contre castor et polux commencent a se coucher
je croix que je devrais faire pareil :-D
allé ni une ni deux je remballe tout et je bois mon café.J ai plus soif =D>
mais j'ai toujours faim

en fin de compte j'ai passé une super soirée
a plus

05 Juin 10
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Merci Chtiopepere \:D/

Tu aurais dû demander à JPA pour la recherche des objets du ciel : M13 M57 ou bien Alibiréo tous magnifiques dans le très bon scope Mewlon qu'il possède =D> =D>

En récompense voici quelques images de cette belle soirée c'est vrai O:)

Notre Kiki qui aime bien le gros Dobson de Mumu :-D

Image

Image

Il ne lâche le scope c'est trop fort !

Image

Chtiopepere qui agite frénétiquement sa raquette goto : c'est peut être pour ça qu'il a du mal a chercher les objets :-k

Image

Au rapport !

Image

Surpris : ça marche [-o<

Image

Avec un oeil fermé c'est mieux sous l'oeil du chef :-D

Image

Cheeeese !!!!

Image

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

05 Juin 10
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Chalut, comme il est agréable en effet de se retrouver sur le terrain sous un ciel très sympa et malgré les 19 jours restants du fatidique solstice excellente transparence de ciel pour la saison et bonne turbu. n'affectant pas réellement les images comme en atteste la bonne finesse optenue sur Saturne avec le NEWT. SkyW. 2000/1000 couplé au 5,2 mm soit 190x ( au C8 x385 ). Notre nouvel adhérant, Fred-N°2 (!) a effectivement baptisé son tube sous un 'vrai' ciel étoilé, quelle émotion et plus particulièrement devant 'le-grand' M13 lorsque les conditions sont favorables, Hypérion et autre Nagler ont ainsi frappé la coque de ce "rafiot" à F/D 5, sacré baptême. Première collime également en situation réelle pour notre ami somme toute grandement facilité par l'étonnante qualité de fabriquation du tube (et pis l'est tellement sympa et enthousiaste Fred que 'W a livré dès la première cession Froufrou un 'tit secret de collimateur à collimateur pour gagner un temps précieux sur la manipe du secondaire :-$, sympa non (?), habituellement on laisse marner le novice quelque temps histoire de voir s'il s'accroche, et d'avouer plus tard " regarde bien avec cette métode tu repère immédiatement la... hein on t'avais pas informé de l'astuce l'été dernier, t'es sûre ?" ) :-D
Bon bleuffé de chez bleuffé el 'W par la l'optique de ce TN 200, plages intra-extra nettes et circulaires sous un gross de 330x ( 5,2 Pent. + Barlow Télévu 2x - 760x au C8 ! ) sous la 'tite turbu du moment, pas typée "ondulatoire" dommage mais un frétillement laissant tt de m^ deviner la figure d'airy, c'est dire de la qualité intrinsèque de l'engin, enfin j'ose même pas divulguer le coùt de l'instrument tellement mon C-Huitre (!) me fait honte de ce qu'il m'en a coùté à l'époque. Bref à classer ds les perles rares invendables, sauf évidemment à moué pour faire plaisir Jojo ou 'Nanass plus tard :mrgreen:.
Voici donc une raison supl. pour laisser en plan le C8 qui de toue façon doit probablement abriter une collonie de fourmie ( en echange d'un entretien, soigné à la 'tite bête, de l'optique à l'acide formique !!). Nan 'déconne cette sortie à réveillée en moi la fibre de l'observation, ça sent le TRES gros nettoyage/réglage de printemps et qui sait à ds pas longtemps avec ma vieille 4-elle à Froufrou qu'il ne connaît pas encore !.
Enfin, sincèrement désolé d'avoir laissé légèrement en plan le reste de la troupe, rendez-compte même pô lorgner ds le Mewlon ( laissez moi choisir le nombre de coups de fouet je vous prie !,) ah si ds la Lulu à Fred-n°1 (!), normal l'est le trésorier humm (?) :mrgreen:. @+

06 Juin 10
chtiopepere a écrit:
...1H15 toujours dans les choux je trouve que vega arcturus sont toujours ponctuels par contre castor et polux commencent a se coucher

Bah, j'comprends pas, pourquoi t'as pas utilisé les SolarMax du Club ....

Cherches pas, j'suis déjà loinnnnnnnnnn..... :-D

06 Juin 10

@ Chtiopépère -> on l'a surnome également la Nébuleuse du "choux-fleur" !Image aller patience elle revient fin Août.
Sinon ça m'dirais bien une bonne soupe à la prochaine rencontre, depuis l'temps qu'elle nous est promis :mrgreen:, et avanti pour une nuit détonnante :-D , ben quoi on entend bien souvent cette expression sur le terrain " wouaaeuh elle pète bien celle là dans l'oculaire "...
@+

06 Juin 10

Ben moi, j’ai commencé cette soirée par une balade à la recherche des insectes locaux, suivi d’un test de mes paires de jumelles, une dizaine, test qu’il me faudra compléter lors d’une prochaine soirée en pointant la Lune :-k .

Ensuite, j’en réparerai certaines, j’en modifierai d’autres, et peut être que j’en revendrai quelques-unes.
Peut être seulement, parce que c’est tellement pratique d’avoir une paire de jumelles à portée de main des que je vois un oiseau interessant, et ce de n’importe quelle fenêtre de la maison, que je ne suis pas certain de vouloir me séparer d’une de mes optiques :-D .

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

07 Juin 10

pour ma part , soirée tres agreable ; plein d'instruments , ce qui a permis de faire des comparaisons , de voir plus d'objet du ciel .
Je me suis regalé en observant Saturne (Haaa Saturne ...) ,mais aussi M13 et M3 ,deux tres beau amas globulaire assez bien definis dans le 200mm; comparaison faite avec le dob de Mumu et le C11 de Dédé , des images tres detaillées ,bien granuleuses et bien lumineuses !
M51 , manquait plus que le pont entre les deux galaxies et on etait presque comme devant une photo !!!
M57 , un petit anneau (sans couleur) assez visible dés 125x (avec un 8mm) , plus permetait de grossir mais diminuait pas mal la luminosité donc moins interessant ; dans les 300mm (Dobson ou SC ) bien plus lumineux et contrasté !!!
Venus , lumineuse , mais , perso moyenement visible dans mon tube , elle etait basse dans le ciel et a disparus tôt dans la nuit
Je suis parti vers 00h50 et j'ai remarqué que le ciel devenait tres pur vers 00h30 , mais pouvait pas rester car mariage le samedi !!!
Bref , super soirée sur le terrain avec pas mal de monde pour discuter , partager , comparer et se marrer !!!
au fait il me semble que Gerard et JPM ont tirés le portrait de quelques objets celestes ? alors alors ????
au plaisir les amis !!!!
Un C11 ,c'est pas mal .... (non non , faut pas que je craque .... ](*,) )

07 Juin 10
Profil Envoyer un e-mail

Skuzez, mais Qui dois-je reconnaître là ? :mrgreen:

Image

Image
Et là ? ( bon y'a tt de m^ deux zozios que je reconnaîs bien ) :-D
Désolé, viens pas souvent depuis kelk temps...
Oh punaise (!) le PC de l'atelier est tellement m...ique que là bas dans 'l'ombre' du flash il y a également mon Titou, Gérard - éééé Patrice (PVO 2000 ?). #-o

08 Juin 10
Répondre au sujet   [ 8 messages ]