,
pour ma part , soirée tres agreable ; plein d'instruments , ce qui a permis de faire des comparaisons , de voir plus d'objet du ciel .
Je me suis regalé en observant Saturne (Haaa Saturne ...) ,mais aussi M13 et M3 ,deux tres beau amas globulaire assez bien definis dans le 200mm; comparaison faite avec le dob de Mumu et le C11 de Dédé , des images tres detaillées ,bien granuleuses et bien lumineuses !
M51 , manquait plus que le pont entre les deux galaxies et on etait presque comme devant une photo !!!
M57 , un petit anneau (sans couleur) assez visible dés 125x (avec un 8mm) , plus permetait de grossir mais diminuait pas mal la luminosité donc moins interessant ; dans les 300mm (Dobson ou SC ) bien plus lumineux et contrasté !!!
Venus , lumineuse , mais , perso moyenement visible dans mon tube , elle etait basse dans le ciel et a disparus tôt dans la nuit
Je suis parti vers 00h50 et j'ai remarqué que le ciel devenait tres pur vers 00h30 , mais pouvait pas rester car mariage le samedi !!!
Bref , super soirée sur le terrain avec pas mal de monde pour discuter , partager , comparer et se marrer !!!
au fait il me semble que Gerard et JPM ont tirés le portrait de quelques objets celestes ? alors alors ????
au plaisir les amis !!!!
Un C11 ,c'est pas mal .... (non non , faut pas que je craque ....
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
)