Auteur |
Message |
Axis
|
salut patrice
effectivement les pléiades méritent un temps pose un peu plus long,
mais en fin de séance et plus qu'une barre de batterie dans l'apn!!!! (il c'est éteint sur la dernière photo)
pour m27 j'en ai une un peu moins traité mais je trouvais que la couleur ressortait moins bien! mais c'est vrai un peu plus détaillée.
vraiment pas simple la photo astro mais passionnant.
_________________ Alexis.
Mont AVX, lunette apo edt80
Mak 90/1250
|
30 Aoû 15 |
|
 |
JPM
|
Je suis d'accord, nous faisons tous des temps de pose trop courts.
A noter qu'avec le numérique, les poses écourtées aujourd'hui peuvent être poursuivies ou complétées demain.
Autrement dit, une photo peut être faite sur plusieurs jours.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
31 Aoû 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Alexis pour augmenter la durée de prise de vue avec ton APN il te faudrait un adaptateur 12V que tu branches sur ta batterie et une vieille batterie Canon 450D démontée et modifiée comme je l'ai fait avec mon 350D. On trouve des montages simples sur le net.
Un exemple ici : http://www.astronomic.fr/post/2009/08/2 ... canon-350d

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
31 Aoû 15 |
|
 |
Axis
|
salut patrice merci pour l'exemple c'est une bonne idée!! que j'aurais essayé
mais j'ai déjà trouvé une solution certes un peu plus chère que ta méthode (20euros à Auchan si sa intéresse quelqu'un)
mais aussi efficace en nomade enfin je pense
j'ai acheté un chargeur pour batterie APN ou téléphone qu'ont branche sur la batterie en 12v avec allume cigare.
voici une photo du montage
avec sa je pense que je suis paré pour des poses UN PEU plus longue, car pas encore d'autoguidage.
a+
_________________ Alexis.
Mont AVX, lunette apo edt80
Mak 90/1250
|
01 Sep 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Effectivement c'est une solution mais elle oblige à sortir charger remettre la batterie (deuxième de préférence).
Bien joué Alexis 
|
01 Sep 15 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Une petite photo des pléiades faite cette nuit du 9 au 10 sept.
16x1mn 1600 iso + 3 darks

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
10 Sep 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
 Castor les 7 sœurs sont très belles !
C'est une photo faite avec ta nouvelle Lulu sur la monture ?
|
10 Sep 15 |
|
 |
Night Bird
|
Salut Castor,
2 options :
- soit il y a des traces de doigts sur ton objectif,
- soit les astronomes ont raison, les Pleïades ont rencontré un nuage de gaz 
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
10 Sep 15 |
|
 |
PereCastor
|
Oui Patrice, c'est fait avec ma Lulu. J'ai donc 840mm de focale.
C'est ma première mise en station à peu près acceptable.
Encore un petit effort et ce sera parfait.
Plusieurs très belles étoiles filantes en début de nuit.
Peu de rosée, et pas froid.
Bref, une belle nuit.
Laurent, j'espère bien arriver à faire encore plus ressortir les traces de doigts sur mes prochaines photos des sept sœurs.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
10 Sep 15 |
|
 |
JPM
|
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
|
11 Sep 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bravo Françis  , la prochaine sera parfaite ! 
|
11 Sep 15 |
|
 |
Stéphane
|
Salut!
Super Francis; très jolie les pléiades; puis la conjonction dans l'autre post; j'adore!
Grosse nuit astro on dirait
Le même soir j'ai voulu réessayer le double amas en soignant un peu mieux la mise au point,
60*45sec a 400iso
la semaine passé j'ai essayé la grande dentelle aussi; mais c'était un soir très humide et le point de rosée est monté très vite;
j'ai put tout de même faire 17 poses de 1min a 800iso avant que mon secondaire ce couvre de buée

_________________ "Je pense que je peux dire en toute sécurité que personne ne comprend la mécanique quantique" Richard Feynman
|
11 Sep 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
 Super Stéphane : joli coup de patte !
Le double amas est toujours aussi joli à contempler  et la dentelle je suis jalou c'est trop beau 
|
11 Sep 15 |
|
 |
PereCastor
|
|
11 Sep 15 |
|
 |
PereCastor
|
C'est la même photo des pléiades, mais j'ai un peu retravaillé mon traitement.
Je dois pouvoir encore l'améliorer.

|
12 Sep 15 |
|
 |
JPM
|
C'est en effet mieux, en particulier pour la couleur. La première me paraissait un peu pâle.
Mais quelle est la vraie couleur, la vraie teinte, la bonne saturation ?
Ce dernier traitement est plus conforme à ce qu'on voit habituellement au niveau couleur, mais je vois que tu as aussi retravaillé les nébulosités autour des étoiles. Le résultat est superbe !
Bravo ! 
|
12 Sep 15 |
|
 |
TORO 60
|
Tu as fait exprès de la rater la 1ère fois ?
Tu vas nous expliquer un peu ton cheminement pour arriver à ton coup de maître la 2ème fois !
Mais tu vas peut-être nous faire rêver la 3ème fois !
Encore bravo Françis de nous tirer vers le haut 
|
12 Sep 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Ben moi je suis désolé Castor mais je trouve que tu as eu la main lourde sur la saturation des couleurs  Je trouve que le niveau de la couche bleue est un peu trop élevé : ce n'est qu'une remarque positive
L'histogramme est élargi sur le bleu.
Mais ne t'inquiète pas Castor elle est quand même chouette ton image et c'est vrai que le ressenti de chacun est différent ...
|
12 Sep 15 |
|
 |
PereCastor
|
Patrice  Je me suis posé la même question, quand après avoir réalisé ma balance de couleur pour le fond de ciel, en faisant mes mesures le plus loin possible des nuages de gaz, je me suis rendu compte que l'environnement de M45 devenait bleu.
J'ai même essayé de réduire ce bleu, mais c'est au détriment du fond de ciel.
En regardant d'autres photos sur Internet, je me suis rendu compte qu'elles étaient bleues aussi, plein de sortes de bleu, mais bleu.
Du coup, je l'ai laissée comme ça.
Je viens de sortir l'histogramme des Pléiades de Alexis, après avoir recadré plus serré.
C'est bleu aussi mais on s'en aperçoit moins parce que c'est sombre.
Après, est-ce que ça doit être aussi bleu????
Je veux bien qu'on me donne la réponse!
De toute façon, je vais continuer à la travailler, je suis sûr de pouvoir l'améliorer.

|
12 Sep 15 |
|
 |
PereCastor
|
Au vu de cette photo, prise au Chili par Stanislav Volskiy, je crois que c'est normal que les pléiades tirent sur le bleu.
Cette fois ci, j'ai fait ma balance de couleurs à gauche des deux étoiles qui se trouvent sous Alcyone.
Donc, s'il existait du bleu à ce niveau, je l'ai fait disparaître. Bien entendu, ça a aussi un peu déssaturé le reste de l'image.
Elle me plait bien comme ça.
C'est intéressant car ça démontre qu'en matière de traitement d'image, on peut très bien altérer la réalité en suivant des aprioris (Ici, à priori, le ciel doit être noir).
Sur mon dernier traitement, j'ai déformé ma courbe pour ne pas perdre une partie des voiles, j'ai donc dû aussi par ce biais interpréter la réalité.
Pas simple tout ça. Mais après tout, si l'on cherche simplement à faire de belles images!...

|
12 Sep 15 |
|
 |
|