Nous sommes le 02 Juin 25

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Sortie à Thury sous Clermont les 29 et 30 avril 
Auteur Message

Toro 60 merci pour ton reportage photo. Effectivement , nous avons passé une soirée très sympa avec plein de belles observations. Nous étions 10 Quasariens de la partie : Karine L, Gérard, Marcopolo, Leslie, Stéphane, Kiki, Gwen, Guiseppe, Jean-François et votre serviteur.
Rendez-vous, pour certains, à 19h30 sur le parking du marché à l'Isle-Adam.
1er constat : les prévisions météo s'avèrent exactes et contrairement à ce que l'on avait pu penser tout au long de la journée, le ciel semble vouloir être avec nous. Départ vers Thury, où nous retrouvons le reste de la troupe vers 20h20. Gilles Sautot, l'un des responsables de l'association Thury Observatoire est dejà sur place pour nous accueillir.
Il nous fait monter dans la coupole pour nous présenter la lunette, son histoire, ses caractéristiques et sa restauration. Il est intarissable.
Nous descendons ensuite dans la petite salle située sous la coupole pour un apéro et notre traditionnel repas gaulois. Nous sommes à l'abri du froid et Guiseppe assure l'animation. L'observatoire est bien équipé, c'est top . Les agapes terminées, nous remontons dans la coupole pour enfin observer dans la lunette. La motorisation de la lunette n'a pas encore été restaurée et l'équilibrage n'a pas encore été peaufiné. Gilles effectuera les pointages et le recentrage des objets tout au long de la nuit. Nous commençons par Jupiter. Malgré la forte turbulence, l'image offre un piqué superbe. Nous enchainons ensuite M 51, M 81, M 82, M 13, la galaxie du sombrero, Saturne et Mars qui se lèvent mais sont encore dans la crassouille, M65, M66 et à nouveau Jupiter. Quel bonheur d'observer dans un instrument fabriqué il y a plus de 80 ans avec des optiques d'époque exceptionnelles et qui a été utilisée par un éminent astronome amateur (Charles Lestras, membre de la SAF) . Bien que pénalisée par son diamètre, la lunette de Thury offre néanmoins de très belles images sur les objets du ciel profonds contrastés. M 82 était vraiment superbe à 188 fois.
Personnellement, je garde un très bon souvenir de cette sortie. Un grand merci à Gilles de nous avoir fait profiter de la lunette ainsi que pour sa gentillesse et sa disponibilité.
A n'en pas douter, nous retournerons à Thury !

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

01 Mai 16
Profil Envoyer un e-mail

Superbe soirée en effet, tant pour le "repas gaulois que pour la lunette et les observations, fascinantes pour un néophyte (M82 et M13 vraiment top)
Vivement les NAT semaine prochaine.
J'ajoute quelques photos au beau reportage de Joseph.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

01 Mai 16
Profil Envoyer un e-mail

A l’oculaire, vous n’avez vu samedi soir qu’une toute petite partie des passions des dirigeants de Thury-Observatoire.

Gilles Sautot et Chritophe Leupe sont à l’origine de SCP, l’association Sciences et Culture en Picardie.

Pour la Science, ils se sont investis dans l’initiation astronomique du grand public, ce qui les a amené à la restauration de la grande et de la petite lunette de Charles Lestras….

En attendant peut-être plus gros, mais chuttt… c’est une autre histoire !

Gilles est également un véritable homme de Culture et un intarissable conférencier : historien de la guerre de 14-18, historien ferroviaire, historien de l’aviation,….

Son ami Christophe Leupe, président de l’association Thury-Observatoire, est un passionné du vin et des vignobles de Champagne ou de la vallée du Rhône.

Il fait des conférences sur le sujet et organise même des dégustations ouvertes au public…

Avis aux astronomes amateurs passionnés d’histoire ou d’œnologie…

Il faut se lier d’amitié avec ces deux bonshommes !

02 Mai 16

Merci pour cette superbe soirée avec une très bonne ambiance conviviale. L'instrument était magnifique, Gilles S. m'a beaucoup appris, c'était vraiment très intéressant =D> , et c'était la première fois que je voyais de moi-même le ciel profond avec les galaxies, cela confirme que je suis au bon endroit (ce club) pour découvrir et approfondir mes connaissances en astronomie ! Karine m'a donné l'envie de m'acheter des jumelles pour cette première année (je verrai le téléscope l'an prochain, car au départ je souhaitais un téléscope pour le planétaire, et aujourd'hui, je m'aperçois que de voir le ciel profond est vraiment magique également, donc à réfléchir...).
Je profite de ce message pour remercier chacun d'entre vous, car grâce à vous, je passe des vendredis passionants qui changent mon quotidien !

Bonne soirée ! ;)

02 Mai 16
Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2