Décidément, ça fait causer.
Patrice

L'iridium 76 ne prouve qu'une chose, une méprise entre une des photos d'étoile filante et celle de l'iridium.
En effet, j'ai bien vu un iridium, ce dont je parle dans mon premier poste, mais comme il est passé non loin d'une perséide, au moment du tri des clichés, il y a eu méprise entre les deux clichés que j'ai donc intervertis.
Ca n'enlève donc rien au fait qu'une étoile filante peut être symétrique, d'ailleurs tu n'as pas retrouvé les autres trainées dans la liste des iridiums.
Patrick

Tu parle de la densité de l'atmosphère et je pense effectivement que c'est une partie de la clé du questionnement sur la symétrie.
J'ai dit plus haut que j'avais ma petite idée sur la raison de la symétrie et c'est justement celle-ci, mais, comme je l'ai dit, j'aurais bien aimé avoir le temps de le vérifier, mais je n'avais pas le temps aujourd'hui et ne l'aurais pas plus demain. Il va falloir attendre ce weekend.
Donc je dévoile ma théorie sans la vérifier: Le champ de mes clichés se situant à plus ou moins 90° du radiant, les étoiles filantes que j'ai photographié ne plongent pas dans l'atmosphère terrestre. Elles se consument en restant dans les mêmes couches atmosphériques pendant tout le temps de visibilité.
Deuxième effet, leur distance à l'observateur durant leur visibilité reste de fait relativement constante, d'où une constance aussi du rapport entre leur magnitude visuelle et leur magnitude réelle.
Je voulais vérifier ces idées en comparant des photos de pluies mais vous ne m'en laissez pas le temps.
Ps: La photo d'étoile filante qui zigzague n'est pas la seule existante puisque, comme je l'ai dit, il y en a déjà eu au moins une dans une revue alors que la CCD amateur n'existait pas.
Par contre, je pense aussi que l'idée avancée dans cette revue d'un compagnon ne tient pas, et j'opterais plutôt pour un mouvement induit par la forme même du caillou (aérodynamisme) additionnée probablement d'une rotation sur lui-même.
Bon, je vais dormir parce que demain je bosse, et sitôt le boulot fini je randonne avec Chtiopépère et Mumu.