Nous sommes le 06 Juin 25

Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 Eygalayes 2014 
Auteur Message

Bravo aussi à Joseph. Belles réussites pour des premières. Il reste à maîtriser le suivi...
Quant à moi, j'étais venu pour du visuel. Donc pas de photo CP. Mais quelques shoots sur le Soleil avec la Lunt et la DMK en début de séjour (la turbu énorme a empêché de faire des photos ensuite).

Image

Image

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Super JPM tes images du soleil! C'est vrai qu'au début du séjour les images étaient plutôt bonnes. Ensuite, pendant et après le coup de mistral, la turbu est devenue vraiment handicapante. D'ailleurs, cela ne se voit pas que sur les images à haute résolution, car sur mes images à grand champ, c'est aussi visible: mes images de M31, M33 et des pléiades sont plutôt fines, alors que les autres montrent des étoiles empattées...

voici un nouvelle image...

Barnard 33, ou la tête de cheval, dans la constellation d'Orion
Télescope: Takahashi FSQ-106n
Monture: Losmandy G11 motorisation MCMT
Guidage: Lunette 80/400 + DMK 41
CCD: Moravian G4-1600 (Kaf 16803)
Filtre: sans
Poses unitaires: 300s
Pose totale: 1h45min
Acquisition et traitement: PRiSM9
Image resizée à 25%.

L'image à 50% est à voir ici: http://www.astrosurf.com/sogorb/images_ ... sogorb.htm
L'image à 100% est à voir ici: http://www.astrosurf.com/sogorb/images_ ... sogorb.htm

Image

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

28 Oct 14

Je n'ose imaginer ce que cela aurait été si les conditions météo avaient été celles que Patrick semble souhaiter et espérer donc pour un prochain séjour dans le gite de Josette

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail

Et voici la dernière image de la semaine astro. J'ai fini la série...

NGC 2237, nébuleuse de la rosette (nébuleuse diffuse)
Télescope: Takahashi FSQ-106n
Monture: Losmandy G11 motorisation MCMT
Guidage: Lunette 80/400 + DMK 41
CCD: Moravian G4-1600 (Kaf 16803)
Filtre: sans
Poses unitaires: 300s
Pose totale: 5h05min
Acquisition et traitement: PRiSM9
Image croppé et resizée à 33%.

L'image à 66% est à voir ici: http://www.astrosurf.com/sogorb/images_ ... sogorb.htm
L'image à 100% est à voir ici: http://www.astrosurf.com/sogorb/images_ ... sogorb.htm

Image

28 Oct 14

Félicitations Patrick pour t'es magnifiques photos.
Un grand bravo a joseph pour une première semaine astro
Et pour JPM toujours sublime la qualité de t'es photos =D> =D> =D> un grand bravo à tous.

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail

Sur la proposition de Michel, nous sommes allés visiter l’observatoire Sirène, qui se trouve à côté d’Eygalayes, à Lagarde d’Apt sur le plateau d’Albion.

Voici quelques images de cette superbe sortie.

Image

L’observatoire est installé sur un terrain communal de 5,5 ha.

C’est le site d’une ancienne zone de lancement de missiles stratégiques de la force nucléaire française.

L’observatoire est installé sur la dalle béton de 9 mètres d’épaisseur protégeant l’un des 18 silos lanceurs de missiles, tous démantelés en 1999.

Image

On voit sur cette photo entre les deux dômes principaux la porte d’accès au silo.

Elle fait 140 tonnes et en dessous, il y a un trou de 26 mètres de profondeur !

Image

Image

L'observatoire possède deux grandes coupoles et plusieurs abris métalliques montés sur rails abritant des instruments plus légers.

Un bâtiment en dur abrite la salle informatique, une bibliothèque, petite cuisine et un coin repos.

L’accueil est assuré sous une magnifique yourte, qui dénote un peu dans ce paysage semi-désertique.

L’une des grandes coupoles abrite un télescope Cassegrain de 635 mm à foyer coudé permettant l’observation aux handicapés moteur.

Image

Image

Les petites coupoles de l’observatoire abritent les télescopes de particuliers.

Ils sont contrôlés à distance.

On y trouve entre autres, le T400 de Cécil Navick et le T 305 de Nicolas Outters.

Faute de structure sanitaire adéquate, l'hébergement sur le site n'est hélas pas possible.

Quel dommage !

Et pour clore ce petit compte rendu de visite, voici la devise de l’observatoire :

Image

28 Oct 14

Merci JPA de nous faire partager cette visite de l'observatoire sirène bien détaillé. =D> =D> =D>

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail

28 Oct 14

Merci JPA pour ce beau reportage à l'observatoire SIRENE. Perso, je préfère quand même chez Josette. C'est moins austère.
Patrick, tes dernières photos sont tout aussi superbes que les premières =D> =D> =D>
Pour ma part, petite production lors de ce séjour. Juste deux dessins de protubérances solaires (à venir dès que j'aurai le temps de les scanner). Les premières nuits, impossible de mettre une feuille sur la planche à dessin vu l'humidité ambiante. Ensuite, toujours impossible de dessiner vu les rafales de vent. Et en final, grosse turbulence pas très propice pour aller chercher les détails nécessaires au dessin. Donc rien que du visuel mais c'était quand même génial !
La nuit la plus venteuse, le 350 est resté sagement démonté, j'ai juste sorti les jumelles. Malgré le vent, j'ai quand même réussi à faire quelques mesures d'étoiles variables dont une à mag. estimée à 11.1 pour R Dragonis (Patrick, c'est celle que tu es venu zieuter), avec deux étoiles de comparaison à mag; 10.9 et 11.4, soit presque à la limite de magnitude des jumelles de 100 mm. Compte tenu de la faible luminosité des étoiles et des rafales de vent, je pensais que mon estimation était erronée mais je l'ai quand même envoyée sur le site de l'AAVSO et les données envoyées par d'autres observateurs les jours suivants ont confirmé que finalement mon estimation était bonne. Comme quoi...
Bref encore un super séjour, plein de convivialité, de bonnes rigolades et de belles observations. Merci à tous d'avoir contribué à la réussite de cette semaine.

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

28 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail

Vraiment une belle et interressante visite !

Pour ma part je met en images l'escalade au fort de Mévouillon .

Image
voilà la bête 1100m d'altitude

Image
On discute et on se repose, sutout Jean-Pierre !
Pour Isabelle, c'est trop facile !

Image

Image

Laurent est à l'affût !

Image

Image
cherchez la bêbête ?
Image
une belle vue!

Image
on monte toujours!

Image
Image
on est arrivé en haut !

Image
c'est tout ce qui reste du fort !

Image
Jean-Pierre nous raconte une belle histoire !

Image

Image
un beau panorama !

Image

Image
la belle equipe !

Image
on cherche des champignons !

Image
on cherche toujours! oui mais notre chemin .

Image
un peu de botanique!

Image
on descend en s'accrochant aux branches qui ne piquent pas !

Image
Tonio, prend la pose en sous-bois !

Image
et encore un peu de botanique pour finir !

Le film s'arrête là ( pour tout dire avant de monter on c'était rempli les poches et les sacs à dos de noix fraiches ! )
Bonsoir à tous et à bintôt ! :-D

28 Oct 14

Merci Joseph pour les images de notre belle randonnée au fort de Mévouillon.

Voici un résumé de l'histoire du lieu que je vous ai conté en haut, sur le plateau venté de ce roc tombant à pic :

La commune de Mévouillon dans les Hautes Baronnies ne se compose plus que de quelques maisons habitées.
Il y avait ici en 1913, au pied du fort, un village de 850 à 900 habitants.
Il n’en restait que 233 au dernier recensement.
La Grande Guerre de 1914 à 1918 et l’exode rural furent les causes de ce dépeuplement.
Pourtant Mévouillon avait connu son heure de gloire au temps des gaulois, peu avant l’invasion romaine.

Etymologie du nom
Son nom vient d’une série de transformations linguistiques au cours des âges : VILLA MEDULLUS - CASTRUM de MEDVILO - MEDULLIO - MEDULIOM - puis MEDUL - MEDOUILHEM - MEDULLION - MEUILHOM - MEVILLON - MEVOILLON - MEUILLON et enfin MEVOUILLON.

Histoire de Mévouillon
Le village est une cité célèbre de l’histoire régionale.
La baronnie de Mévouillon rayonna deux siècles durant sur tout le haut midi de la Drôme.
Elle fut aussi la plus ancienne de toute la région.
A l’époque gauloise, la tribu des Voconces qui y vivait sur portait le nom des Médulles.
Ses farouches guerriers étaient très entreprenants.
Ils n’hésitaient pas à se lancer dans des expéditions lointaines, puisqu’ils auraient franchi les Alpes sous le commandement du chef gaulois Bellovese, et fondé une agglomération dans la plaine du Pô à laquelle ils auraient donné leur nom : MILAN.
Telle fut le brillant passé gaulois de Mévouillon.
Les Médulles pratiquaient la religion druidique et pratiquaient les sacrifices humains, à l’exemple des autres peuples païens de cette époque.
En 1885 il a été trouvé dans un champ près du fort une statue de Sylvain, le dieu des forêts, portant une inscription du IIIe ou IVème siècle, des tombeaux et des ossements de cette époque.
Ils se convertirent plus tard à la religion chrétienne et abandonnèrent alors les sacrifices.
En l’an 50 avant Jésus-Christ la région, proche de la frontière Gallo-Romaine, fut la première soumise et la première organisée en province romaine.
Cette occupation eut pour résultat de substituer la civilisation romaine aux mœurs gauloises.
Pour maintenir leur domination les romains établirent un très grand nombre de camps fortifiés et la ville des Médulles en raison de sa position stratégique devint une place forte et prit le nom romain de CASTRUM MEDULLUM (Camp des Médulles).
Ce camp devait se situer au pied du rocher et sur le versant Sud de la montagne, où au Moyen-âge se situera le village de Mévouillon.
Le lieu ne conserve plus aucune trace de son occupation romaine, il y a vingt siècles.
Cependant on a trouvé sur le fort des pièces de monnaie romaines et découvert des tombeaux contenant des ustensiles funéraires, des squelettes avec des anneaux gravés à caractères romains.
Les Médulles furent évangélisés par Saint Demetre et Saint Arey vers la fin du premier siècle.
D’après la tradition Demetre faisait partie du groupe des premiers missionnaires envoyés par les apôtres Pierre et Paul pour évangéliser la gaule romaine.
Chargé de la région des Alpes, il s’établit à Gap où, par son zèle et son exemple il y fit de nombreuses conversions.
En l’an 80, accusé par le gouverneur romain de la ville d’être l’ennemi des faux dieux païens, il fut condamné à avoir la tête tranchée.
Sa fête est le 20 Octobre.
Il fut le fondateur de l’évêché de Gap, dont les Médulles furent rattachés jusqu’au Concordat de 1801.
Son œuvre d’évangélisation fut achevée 400 ans plus tard par un autre missionnaire, Saint Arey, qui fut également évêque de Gap de 573 à 610.
Il existait au Moyen-âge, à Mévouillon un prieuré qui porta son nom.

Les barons de Mévouillon
Mévouillon, au démembrement du royaume de Bourgogne devint un petit état indépendant, qui sous le titre de baronnie, comprenait 35 communes des environs.
Reymond Ier de Meuillon assista en 1178 à l’assemblée d’Arles, où l’empereur Fréderic fut couronné roi d’Arles et de Provence.
C’est le plus ancien baron de Mévouillon connu.
En 1270, Reymond II abdiqua au profit de son fils, nommé aussi Reymond pour se retirer dans un couvent de dominicains.
Il devint évêque de Gap, archevêque d’Embrun et mourut au Buis-les-Baronnies en 1294. Son corps fut transporté à Sisteron dans l’église des frères prêcheurs.
Reymond III soutint les habitants et le chapitre de Die contre l’évêque de Valence, avec qui ils étaient en guerre.
Il se mit même à la tête de leurs troupes en 1291.
L’année suivante, il fut obligé de baisser les armes, parce que le Dauphin se déclara pour l’évêque.
Couvert de dettes, il céda sa principauté à son petit-fils Reymond et se fit religieux à Avigon, dans le couvent des frères mineurs.
Reymond IV, dit le Jeune, craignant le ressentiment du Dauphin, se mit sous sa protection et se déclara son vassal.
En 1317, également couvert de dettes et fatigué des vexations qu’il éprouvait continuellement de la part du gouverneur du Comtat-Venaissin, il céda sa baronnie au Dauphin Humbert II, sous la seule réserve de profiter de l’usufruit de ses biens pendant son vivant.
L’un de ses neveux, Agout de Baux, de la maison des princes d’Orange, fut particulièrement irrité de cette donation, qui le privait de la plus belle portion de l’héritage de son oncle.
Il suborna un cuisinier, qui se chargea d’empoisonner le baron.
Surpris dans l’exécution de son crime, il fut arrêté, poursuivi et condamné à mort en 1323.
Après l’avoir traîné nu sur une claie, attaché par les pieds à la queue d’un cheval, depuis la porte du château de Mévouillon jusqu’aux jardins de Villefranche, en le tenaillant sur tout le corps avec des instruments tranchants, on le pendit aux fourches patibulaires.

Le fort de Mévouillon
Le fort était bâti sur le roc de 300 pieds de haut, tombant à pic et dominant le village.
La devise des Médulles était « Espoir de Mieux ».
Les protestants, sous les ordres de Dupuy-Montbrun s’en rendirent maîtres en 1573.
Les catholiques, qui assiégeaient le fort pensaient le réduire par la famine. Un mois s’était écoulé et il ne restait plus que trois boisseaux de blé et un porc. Après avoir livré le blé à cet animal, on le jeta, ainsi repu, dans le camp des assaillants, qui croyant les vivres abondants dans la place, levèrent leur siège et se retirèrent.
Les protestants, contraints de l’abandonner peu d’années après, voulurent le reprendre en 1591.
Dans son « Histoire et chroniques de Provence » Caésarus Nostradamus rapporte que le sieur Gouvernet, après un blocus de onze mois le reprit par la famine.
Selon ses affirmations, militairement, ce fort était imprenable.
Les protestants en étaient encore maîtres en 1626 quand le maréchal de France et connétable de Lesdiguières s’en rendit maître après un siège de 46 jours.
Pour Richelieu dont l’obsession était l’affaiblissement de la noblesse provinciale et le renforcement du pouvoir royal, le fort de Mévouillon présentait un réel danger.
En 1640, il en ordonna le démantèlement.
En 1684, sous Louis XIV l’ensemble du fort sera rasé.
Il y avait pourtant encore, à l’époque de la Révolution, un gouverneur et un lieutenant du roi, pour Mévouillon ; mais ils n’y résidaient pratiquement jamais, l’habitat étant devenu impossible.
De nos jours, il ne reste plus des splendeurs et possessions des barons de Mévouillon que quelques villages et hameaux dépeuplés.
Du fort imprenable qui fut le point d’ancrage de leur puissance militaire et temporelle, il ne reste plus une seule pierre.

28 Oct 14

Un article de plus pour Patrice, pour le Quasar Filant ! :-D

Pour JP1, merci pour tes encouragements et tes critiques justes .

Pour tes photos du soleil, j'avais vu leur naissance au moment de leur traitement avec Hervé .
Mais c'est toujours avec plaisir et émotion que je les redécouvre ! \:D/

29 Oct 14

Encore un cadran solaire !

Pris le jour du marché local à Buis-les-Baronnies .
Un jour de grand vent, mais avec beaucoup de soleil ! :-D
Une sortie en groupe, avec Patrick, Jean-Pierre et les Autres .

29 Oct 14

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le site, voilà quelques photos .

Image

Image

Image
Il règne une bonne ambiance au moment des repas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La bonne amie de Laurent qui lui tenait compagnie durant ses longues nuits d'observations !

Je voudrai aussi remercier le membre d'honneur JB 13 pour sa bonne humeur et l'ambiance qu'il mettait au moment des repas et de l'apéro !
et qui nous faisait profiter de son expièrence et de sa gentillesse au cours des nuits d'observations .

29 Oct 14

=D> =D> =D> et merci TORO 60 pour ces beaux reportages photos et pour les images du Soleil et du ciel nocturne. Tout cela traduit bien l'ambiance du séjour.

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

29 Oct 14
Profil Envoyer un e-mail

Une journée pédagogique pour marquer positivement les échanges Eygalayes -Quasar 95

Observations du Soleil en lumière blanche et en H alpha sur la place de la Mairie .

Suivi dans la salle de la Mairie par un exposé sur notre bonne étoile le Soleil, magistralement fait pa Jean-Pierre, notre Président !

La manifestation se concluant par un petit pot avec les responsables locaux ! :-D \:D/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La belle manifestation se termine là . Bonsoir .

29 Oct 14

Image

Image

Voici les 3 photos bug

29 Oct 14

Où Patrick et Nathaliie nous ont emmenés Laurent et moi-même .

Image

Image

Image
D'ici on peu voir notre site d'observation au Casage, dans le creux au soleil .

Image

Image

Image

La route qui monte est un parcours aménagé pour nous faire découvrir notre Système solaire .
On peut voir toutes les planètes jusqu'à Neptune, bien sûr à l'échelle dimensions et distances .

29 Oct 14

Personne n'a photographié les champignons? Par ce que la première fois que je les ai vu, ils étaient déjà dans l'omelette. Et faut quand même avouer qu'a ce moment là, ils sont beaucoup moins beaux qu'au moment de la cueillette...

30 Oct 14

Les Pleïades M45 ( la 2ème traitée ) :-D

25 photos de 1mn + IRIS + DDP
Je ne peux pas mettre plus grand ! #-o

30 Oct 14
Répondre au sujet   [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante