Auteur |
Message |
Night Bird
|
Qu'est ce qu'ils en pensent les Quasariens ? Une petite sortie observation dans la nuit d'Halloween ! 
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
30 Oct 14 |
|
 |
JPM
|
Effectivement, ca se présente bien.
J'en suis.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
30 Oct 14 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonsoir,
J'ai monté le Dobson dans mon jardin depuis dimanche après-midi en espérant pouvoir observer la Lune absente à Eygalayes
Mais le temps n'est pas clément depuis 3 jours - les soirées d'avant étaient humides et partiellement nuageuses- et de plus la Lune se trouve en début de soirée pour l'instant dans un angle mort de mon terrain où la lumière est aussi malheureusement très préseente
Donc je viens demain avec le Dobson pour observer si cela est possible comme les prévisions météo le laissent entendre
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
30 Oct 14 |
|
 |
yoyo
|
 ,
point pour moi , le boulot ... le boulot ....
bonne soirée !
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
30 Oct 14 |
|
 |
sebastien95
|
bonjours à tous,
pensée vous faire une sortie demain soir et puis je être des vôtres ??
Cordialement.
|
30 Oct 14 |
|
 |
JPM
|
Bien sûr, Sébastien.
Bienvenue.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
|
31 Oct 14 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Je serais là, et la lune aussi.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
31 Oct 14 |
|
 |
Elisabeth EHL
|
Je ne resterai pas longtemps, mais j'amène mes jumelles et ma pomme.
Elisabeth
_________________ "D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez" Gandhi
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Présent également avec un DF 250 tout propre!
Récurage au savon noir et grattage des croûtes à la toile émeri
Suppression des traces avec le Polish pour la voiture
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
31 Oct 14 |
|
 |
JPM
|
J'amène la nouvelle caméra du club.
Qui apporte un instrument avec suivi pour la tester sur la Lune ?
|
31 Oct 14 |
|
 |
kiki
|
Salut a tous
Présent ce soir avec petite lulu
+eq6+ ma pomme
a toute kiki
_________________ C'est celui Ki dit Ki est !
petite lulu 150x1200
jumelle 7x50
camera plamx
|
31 Oct 14 |
|
 |
Frèd95
|
Ma pomme sera là aussi 
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
31 Oct 14 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut la bande,
Je rentre juste de Vendée, je ne serai pas avec vous ce soir mais profitez en bien bonne soirée à tous 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
31 Oct 14 |
|
 |
JPM
|
La lunette de Kiki a servi hier de cobaye à notre nouvelle caméra planétaire. Test sur la lune, basse, ciel très turbulent.
Malgré tout, les images sont montrables, mais perfectibles. L'utilisation du logiciel d'acquisition (Genitak) est difficile, du moins au début. Il est très complet, et toutes les fonctions ne sont pas encore maîtrisées.
Sans Barlow (la première image), le résultat est correct pour un premier test. Sur la deuxième, affectée d'une forte turbulence, avec Barlow 2x, ça manque de contraste. Faut dire que la dynamique est très forte entre le limbe et le terminateur. Registax, que je ne maîtrise que partiellement, a fait apparaître des artefacts visibles en voulant rectifier la luminosité et le contraste par les courbes ou les niveaux.
Reste à utiliser l'outil d'aide à la mise au point, et celui d'aide à la collimation (inutile dans le cas de la lunette).
Je n'ai pas non plus essayé les filtres, qui devraient permettre de réduire l'effet de la turbulence.
Merci à Kiki d'avoir prêté sa lunette pour ce premier essai.
1 mn de pose au total, 2 et 6 ms unitaire, 56 i/s, gain faible. Gardé 1000 images sur plus de 3400. Traitement Registax. Fini sous Photoshop.

|
01 Nov 14 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Une belle soirée, malgré l'affluence des voitures sur le terrain.
Je m'excuse auprès de ceux qui m'ont entendu "hurler" à chaque fois qu'une portière s'ouvrait en allumant les lumières intérieures...
Mais c'est très gênant pour ceux qui observent.
A partir de minuit, quand la Lune est passée sous l'horizon, nous avons pu nous exercer à trouver des petits objets, dont NGC 7662, la nébuleuse planétaire de la boule de neige bleue, tant demandée par Elisabeth.
Je me suis fais aider par Laurent, car elle était loin de "péter" comme dirait Isa!
En grossissant à 125 x, on distinguait bien sa couleur et le fait que ce soit une nébuleuse. Mais il n'y avait aucun détail.
J'ai quand même pu hier soir me croquer M34 en dessin :
Je me suis également dessiné kemble 2, un petit astérisme qui ressemble à Cassiopée en miniature.
Une nouvelle page pour mon catalogue de petits astérismes :
J'avais également en projet d'aller me balader du côté de l'Œil de Chat ( NGC 6543) au milieu du segment oméga Dra et 36 Dra ; et la nébuleuse de l'Isis (NGC 7023) dans Céphée.
je n'ai pas eu le temps.
Ce sera pour ma prochaine observation.
Bonne semaine à tous.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
01 Nov 14 |
|
 |
PereCastor
|
Elle a l'air de bien fonctionner la nouvelle caméra (la lulu à Kiki aussi), surtout dans le contexte "turbulence" du ciel de vendredi.
Pour ma part, j'avais fait des photos de notre satellite avant de venir, vers 18h00.
Et oui, il ne faisait pas encore nuit, mais mon but était d'arriver à obtenir une photo de la couronne lunaire avec une lune correctement
exposée, comme on peut le voir avec nos yeux, et toujours pas avec nos APN en une seule prise de vue.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
02 Nov 14 |
|
 |
JPM
|
Mister HDR a encore frappé !
Et c'est réussi, malgré quelques escaliers de dégradés visibles dans le halo, probablement dus à la compression Jpeg, mais peut-être aussi au HDR lui-même (pas sûr).

|
02 Nov 14 |
|
 |
PereCastor
|
Pas HDR, mais DRI.
Les escaliers de dégradés sont effectivement apparus lors de la compression JPG.
Pas le choix, il faut rentrer dans les formats et poids imposés par le forum, Et çà, les dégradés n'aiment pas toujours.
Sur l'original, aucun escalier apparent, normal, il est en 16 bits par couche.

|
02 Nov 14 |
|
 |
Night Bird
|
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
03 Nov 14 |
|
 |
Frèd95
|
Voici une bien belle image pleine de mystère avec ce voile lunaire...
Halloween aurait-il inspiré notre Castor ? .... 
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
03 Nov 14 |
|
 |
|