Mon CROA de cette sortie :
La soirée a commencée par un grand cafouillage dans le suivi du Goto de l'EM10. Le sol était tellement mou et imbibé d'eau que le trépied du Mioumiou s'enfonçait.
Le prochain télescope sera sans Goto : on perd trop de temps à tout régler!
Voici le seul dessin concret de cette soirée :
L'astérisme de l'Hameçon dans la constellation du Taureau, pris avec l'oculaire de 40 soit un grossissement de 54 fois. Les 1,5° de l'astérisme m'ont obligé à faire deux dessins :
Cet astérisme est situé à 3° au Nord des Hyades.
Ses étoiles ont des magnitudes qui varient entre 8 et 9,5.
Je me suis ensuite planté dans celui de l'Ange, car je n'ai réussi à respecter les distances entre étoiles de NGC 1647.
Comme pour l'Hameçon, cet astérisme de 1,5° ne rentrait pas entier dans le champ de l'oculaire de 40mm.
Faire ces 2 dessins avec autant d'étoiles sans me planter : voilà mon prochain challenge d'observation.
J'ai terminé la soirée en observant dans le 350 de Laurent.
Sa table équatoriale motorisée est d'un grand confort.
Grossir les 4 étoiles du Trapèze dans M42 sans avoir besoin de retoucher le suivi toutes les 30 ou 40 secondes : du bonheur, du vrai!
On peut ainsi tranquillement familiariser son oeil avec les volutes de la nébuleuse qui l'entourent.
Vision directe, vision décalée, on prend tout son temps et plus le temps passe, plus on discerne de détails.