Belle soirée d'observation, vendredi 30 août, à 5 avec Laurent, Patrice, Gérard et Jean-Luc. Ciel un peu lumineux, mais Voie lactée bien visible. Seul inconvénient, un gros tas de terre/fumier déposé au bord du terrain, dégageant un "fumet"... perturbant !
Arrivé vers 20h40, j'ai commencé par partager quelques victuailles avec Laurent, puis j'ai monté mon engin.
Réglage de l'axe polaire toujours aussi sympa et précis avec ma caméra Polemaster, en 10 minutes, sans me contorsionner.
Ensuite, mise en station difficile ce soir. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour le réglage sur 3 étoiles !
Je n'ai donc commencé à shooter qu'à 23h !
Ma cible ce soir : M101, la galaxie du Moulinet dans la Grande Ourse. Vue de face de cette grande galaxie spirale, 70% plus grosse que la Voie lactée et située à environ 20 millions d'années-lumière.
Objet assez faible, pour lequel j'ai fait 170 poses de 30s (1h25) à 800 ISO avec un EOS 200D non défiltré, au foyer d'un SW 150/750 sur HEQ5, avec un correcteur de coma. DOF (23/27/15). Traitements Siril 0.9.11 et PS CC. Premier résultat ci-dessous.
Après vérification sur Astrometry.net, la petite nébulosité en haut de l'image est NGC 5477, galaxie naine satellite de M101 (magnitude apparente 14 !) Sur l'image non croppée, on voit aussi NGC 5474, galaxie spirale naine également satellite de M101 (magnitude 11)