Auteur |
Message |
JF
Enregistré le: 14 Fév 16 Messages: 568 Localisation: Montlignon 95680
|
Que disent les "augures" pour demain soir ? Malgré la Lune...
_________________ Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
|
14 Fév 19 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Sortie pour essayer de voir la comète du moment Y VA MOLO malgré la Lune à 80% ?

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
14 Fév 19 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Présent et chaudement couvert. Naturlich.
Peu de chance cependant de la voir avant 3 heures du matin avec sa magnitude de 8,8.
Il faudra bien viser sur l'alignement Algenubi du Lion et Castor à un peu plus de la moitié vers l'Ouest.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
14 Fév 19 |
|
 |
mumu
|
Présents aussi bien couverts.
A ce soir dans les champs.
_________________ PST
|
15 Fév 19 |
|
 |
Jean BLONDET
|
Bonjour
J'espere que vous avez passé une bonne soirée. Je voulais venir et j'étais disponible ce qui n'eest pas toujours facile) mais j'étais trop fatigué (et mal de tete) de mon retour le matin des USA.
J'ai quand meme mis mon C8 dans le jardin. J'ai montré M42 à la famille mais on ne voyez pas grand chose avec la lune.
Alors j'ai essayé de découvrir un peu plus la lune. C'était magnifique.
Découverte de la mer des humeurs et le mur de Liebig.
La zone de l'ocean ds tempetes avec touts ses petites formations: Prinz,Gruithuisen, etc..
Il y avait une formation de monts sur le bord de la zone sombre avec l'ombre qui s'étendait tres loin. c'était magnifique. je pense que c'était les monts Harbinger.
J'ai voulu observer Aristarque et toutes les vallées autour mais je ne me retrouvais pas tres bien.
Puis tout d'un coup , tous les oculaires ont été plein de buée. Soirée terminée.
J'ai utlisée oculaire 40 (x51) pour me reperer mais j'avais du mal a voir Aristarque, puis oculaire 24 (x84) puis oculaire 8,5 (x239). J'avasi l'impression que ca ne grossissait pas assez pour voir les formations comme sur le livre que j'ai (masi pares avec un tel grossisement j'etais un peu perdu).
Donc encore du travail sur la planche pour bien connaiter la lune. Ca vaut le coup.
Bonne journee
Jean
|
16 Fév 19 |
|
 |
Jean BLONDET
|
Au fait, j'ai utlisé hier un livre qui donne des vues par jour. J'ai utlisé le 11ième jour. J'espère que je ne me suis pas trompé.
Est ce que quelqu'un peux me conseiller une bonne application ou une bonne carte papier qui me permettrait de bien et me "promener" sur la lune?
merci
Jean
|
16 Fév 19 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Bravo Jean même si tu n'as pas pu nous rejoindre !
Coté FROUFROU , nous étions 11 quasariens ( plus le fils de Fred et Jean Claude L qui nous a rejoint )
Donc une "bonne brochette" avec quelques instruments (DOBSON pour Jean Pierre, et télescopes divers pour les autres)
Mais voila
La lune bien haute et à 80% de son ardeur nous a beaucoup privé de la clarté du ciel.
Pas moyen d'entre apercevoir la comète IWAMOTO , donc rattrapage avec la lune et quelques objets MESSIER
Jean pierre s'est mis à dessiner ... bravo car il faisait un petit 1°C

_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
16 Fév 19 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut Jean,
Merci pour ce CROA lunaire ça fait plaisir de voir que même si tu n'es pas venu tu a sorti le matériel
Pour l'atlas lunaire il y a par exemple celui-ci ; https://ap-i.net/avl/fr/download pour PC et pour le téléphone Androïd "Lunar Phase" "Lunar Map" Moon Atlas 3D" et surement d'autres ( il doit y avoir les équivalents pour la pomme) .
A bientôt
|
16 Fév 19 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Salut Jean,
Atlas photographique de la Lune de Jérome Grenier :
http://jeromegrenier.free.fr/atlaspdf/domesrainures.pdf
Et plein d’autres choses à télécharger sur son site Internet
http://jeromegrenier.free.fr/
JPA
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
16 Fév 19 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir les Copains et les Copines
La Lune était belle
Malgré tout je me suis promené dans pas mal d'Amas Ouverts, afin de voir quelque chose . Le mieux était M41 dans le Grand Chien, que Jean-Pierre a dessiné .
Ne pouvant pas m'empêcher de photographier, une fois rendu sur le double amas de Persée, comme le rendu à l'oculaire était pas trop mal malgré la Lune, j'ai sorti l'appareil photo et j'ai mitraillé, 40 photos de 30s et quelques Dark et Offset .
Un traitement SIRIL + PHOTOSHOP car sur IRIS les étoiles colorées sont blanches et le restent quelque-soi le traitement
C'est pas la première fois avec les amas d'étoiles .
A plus
Un petit cadeau
La 1ère SRIL+PHOTOSHOP
La 2ème SIRIL+DDP DE CANON

|
16 Fév 19 |
|
 |
Jean BLONDET
|
Merci de vos réponses.
le document de Jean Pierre est super bien.
L'application Lunar Phase , je l'ai mais ne donne que les phases. J'ai aussi une application Moon Globe mais les noms sont en latin (je crois) et ce n'est pas facile de bien comprendre en zoomant.
Je vais essayer de downloader l'atlas proposé par Patrice et j'irais voir pour acheter une version papier un de ces jours (je suis aller à la FNAC mais il n'y rien).
A suivre
bonne semaine
|
17 Fév 19 |
|
 |
Jean BLONDET
|
je viens de regarder les apps mais elles sont toutes payantes. Je ne sais trop laquelle acheter.
Je ne trouve pas 'lunar map" 3D
merci
|
17 Fév 19 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
> Jean En fait c'est moon atlas 3D
Je confirme l'atlas de Brunier est superbe et dans le même genre il y a aussi le Moon Book d'Alan Chu 257 pages à télécharger ici : http://www.alanchuhk.com/Moonbook_3v5.pdf
Je possède les deux : c'est top avec beaucoup de détails.
Un dernier mais très volumineux à télécharger 900 pages : http://lunaratlas.blogspot.com/2016/09/ ... urned.html
|
18 Fév 19 |
|
 |
|