Désolé GGP, mais nous sommes restés à Froufrou.
L’observation du ciel profond y a été particulièrement décevante, avec un ciel laiteux et une Lune trop présente.
Par contre, le planétaire était possible.
Mercure, trop petite et trop basse sur l’horizon pour pouvoir être grossie.
Une petite tache rouge-orange avec un halo bleu pâle au pôle.
Saturne, à peu près identique.
La division de Cassini bien visible, mais aucun détail sur la planète ni sur les anneaux.
Titan bien visible.
Pour la Lune, la vision des 3 cratères Gassendi dans le 350 de Laurent avec sa bino était superbe.
J’ai même eu envie de prendre tablette et crayons pour les dessiner, mais je ne pouvais décemment pas monopoliser le télescope pour mon usage perso.
Dans mon petit 250, j’ai grossi au maximum Bianchini et les monts du Jura.
J’ai pris mon pied !
L’observation de la Lune est quand même peine de ressources et de beautés.
Yoyo était présent.
Cela m’a fait bien plaisir de le retrouver.
C’est en le voyant observer que j’ai fais le choix de mon Mewlon 180 sur EM10.
Avec son petit Newton, il était prêt et à l’oculaire en 30 minutes alors que tous les autres se bagarraient avec leur mise en station (mon Dédé !), ou la mise en température du tube (le C11 de JPM !).
Et je ne vous parlerai pas ici de l’installation de la grosse NJP de Fred !!
D’où mon choix : tube ouvert, monture simple à monter et avec un viseur polaire permettant une mise en station aisée.
Les seuls problèmes de cette monture est qu’il lui faut un petit ordi pour aller chercher les objets et son passage au méridien.
J’ai quand même pu observer M31 dans sa petite lunette SW 80ED.
Cette petite lunette est quand même très performante.
Un exemplaire est disponible au club.
Yoyo ne s’était pas casser les pieds, comme monture, il avait un… pied photo.
Simple, pratique, efficace, rationnel, léger.
Avec Yoyo, tout est calculé !
Il m’a annoncé qu’il venait il y a 5 mois d’agrandir sa petite famille.
Heureux homme !
Mais faire de l’astro et s’occuper de ses 3 enfants, est incompatible…
Nous ne te reverrons donc au club que lorsque les petits seront en fac !
J’ai essayé ma table équatoriale, mais ce fut la cata.
Mon petit DF 250 a bien failli sancir (terme marin signifiant : passer cul par-dessus tête).
Il va falloir faire des adaptations : plaque épaisse avec système de réglage en hauteur pour la mise à niveau et la stabilité ; système de maintien de la base du rocker sur la table.
En ciel profond, je n’ai rien pu faire. J’ai cherché en vain à voir M51 la galaxie du tourbillon !
Laurent est venu pour me donner une leçon… mais son échec à la trouver m’a un peu rassuré sur mes possibilités d’observation… mais pas sur les siennes !!
Nous avons décampé vers 0h30.
Et une fois le matos replié…
En regardant le ciel…
Nous nous sommes dit que nous aurions pu continuer, car les nuages bas semblaient avoir disparus !
C’est toujours comme cela !
Quand ce ne sont pas les nuages, c’est le jour qui vient nous enquiquiner et mettre fin à nos observations.
Lueurs du jour bénie par nos copains astrophotographes, car ils peuvent alors faire tranquillement leurs Flats !!
Voici quelques photos prises par Yoyo pour immortaliser cette brève soirée.